par tite_caro » Dim Fév 24, 2008 8:49 pm
Position debout prolongée et fréquente.
Chaleur. Elle dilate les vaisseaux sanguins.
Fluctuations hormonales (oestrogène, aldostérone). Durant la période périmenstruelle, plusieurs femmes notent une sensation de rétention d'eau dans les seins et l'abdomen.
Grossesse. Dans les dernières semaines de la grossesse, le ventre exerce une forte pression sur la veine qui retourne le sang vers le coeur.
Alimentation riche en sel.
Médicaments. Certains médicaments contre l'hypertension (bloqueurs calciques), les corticostéroïdes ainsi que l'hormonothérapie substitutive peuvent être associés à l'apparition d'oedème.
Varices. Ces veines bleuâtres et dilatées sont associées à un ralentissement du retour veineux.
Thrombophlébite aiguë. Inflammation d'une veine avec formation d'un caillot. Elle se manifeste notamment par des douleurs et un gonflement du membre inférieur où se situe l'inflammation.
Insuffisance rénale. L'une des fonctions du rein étant d'assurer l'évacuation de l'eau, il va de soi qu'un rein qui fonctionne moins bien empêche l'organisme de se débarrasser des liquides en excès. De plus, certaines maladies rénales sont associées à un déficit en protéines, celui-ci étant relié à l'apparition d'oedème.
Affections du foie, cirrhose.
Insuffisance cardiaque. Le coeur ne peut plus remplir adéquatement sa fonction de propulser le sang. Elle se manifeste entre autres par l'accumulation d'oedème dans les membres inférieurs. Au stade avancé, elle se manifeste aussi par du liquide dans les poumons, rendant la respiration difficile.
Hypothyroïdie importante.