Déjà, merci pour ta réponse!
Concernant la chirurgie, je pense que mon médecin me l'a recommandée parce que je fais de l'apnée du sommeil, et que le poids est un facteur important dans cette pathologie. Mon pneumologue est persuadé que ça serait bénéfique pour moi (au vu des bons résultats du suivi post-opératoire chez ses patients opérés...), et qu'il y avait de grandes chances pour que l'apnée se soit déclenchée chez moi à cause de mon poids au vu de mon jeune âge. ^^
Je vis mal cette "maladie", et je n'accepte pas le fait d'être appareillée, donc je me pose des questions concernant une éventuelle opération. Mon IMC est de 38, pas assez élevé pour une prise en charge, néanmoins, l'apnée entre dans les facteurs de risque, donc dans mon cas, l'opération serait acceptée par la sécu.
Evidemment, si je me lance dans cette "aventure", ça ne sera pas ma seule motivation, mais si ça peut aussi me permettre de m'en sortir avec cette "maladie", ça sera tout bénéfique pour moi!
Je reste partagée car j'en ai discuté autour de moi à des ami(e)s infirmier(e)s, qui travaillent en gastro par exemple, et eux sont contre. Ils ont vu trop de patients dont l'opération n'a pas fonctionné, et qui ne peuvent plus aujourd'hui, se nourrir convenablement. Ou le simple fait de devoir se nourrir devient un calvaire au quotidien... Et puis, d'un autre côté, j'ai aussi le témoignage d'une copine qui a subi une sleeve, et qui est très heureuse aujourd'hui. Je l'envie car ça lui a permis de mettre un terme à son addiction à la nourriture, elle a désormais un rapport plus sain et équilibré à la nourriture, et je pense que ce genre d'opération est salutaire pour ça.
Voilà, il faudrait que j'en rediscute longuement avec mon médecin avant de me décider. Elle part du principe, au vu de mon long parcours diététique, que si j'avais du maigrir et retrouver mon poids de forme, ça aurait déjà dû être le cas... Elle m'a dit très honnêtement, que d'après elle, mon état ne ferait qu'empirer avec l'âge (ce que je ne comprends qu'à moitié...), avec mes futures grossesses... qu'en gros, je retomberai toujours dans ce cercle vicieux quoi qu'il arrive.. Donc pas très encourageant tout ça.
Voilà voilà !
Merci pour ton soutien en tout cas, et bon courage aussi à toi !