Bonjour tout le monde,
L'état de siège a été déclaré et la lutte contre l'obésité lancée, qualifiée désormais de véritable fléau. En France, un adulte sur deux serait en surpoids et un sur six obèse. Et le constat est d'autant plus alarmant que cette "épidémie" n'épargne pas les plus jeunes : un enfant sur cinq en serait victime.
Le gouvernement examine actuellement 80 propositions avancées par la Mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité.
L'enjeu n'est pas seulement sanitaire. Il serait de taille économiquement parlant, puisque la prise en charge des maladies liées au surpoids engendre des coûts... ce n'est pas moi qui l'ai dit. Conscience purement médicale ou pansement financier?
En autres solutions soumises à discussion, une modulation de la TVA en fonction de la nature des produits alimentaires... Breaking news, l'idée d'une taxe sur la malbouffe au profit des fruits et légumes a été écartée aujourd'hui... crise oblige.
Toutefois, la malbouffe n'est pas la seule coupable dans le colimateur : la sédentarité est elle aussi montrée du doigt. Une grande campagne sportive en perspective?
Autre point important également évoqué : le rapport entre obésité et inégalité sociale. Mais le respect de l'équilibre alimentaire est-il forcément une question de budget?
Irions-nous vers une rééducation alimentaire et sociale?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Attention, ce post n'a nullement pour but de défendre des vues politiques... juste de réagir à un thème d'actualité.