J'ai fait il y a quelques temps un exposé sur notre manière de nous alimenter.
En plus de ca, hier j'ai regardé Super Size Me, donc je suis à fond dans la diffusion d'info !!
Plus bas il y a un post sur les produits bio...
Notre manière de nous alimenter à évolué, tout comme nous, acteurs de cette évolution.
20 000 foyers ont été sondés entre le 28 janvier et le 10 mars 2003.
L’enquête porte sur 25 770 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française vivant dans des ménages ordinaires.
En 6 ans, la taille moyenne a augmenté de 0,2 cm et le poids de 1,7 kg.
Il y a une augmentation du surpoids et de l’obésité :
- 11, 3 % de la population est obèse, soit 5,39 millions de personnes
- 30,3 % de la population est en surpoids, soit 14,45 millions de personnes
- 41,6 millions de la population est obèse ou en surpoids, soit 19,84 millions de personnes
Concernant les catégories socioprofessionnelles, pas de distinction, l’obésité progresse régulièrement pour chacune d’entre elles. Les 3 premières places sont occupées par les artisans commerçants, les agriculteurs et les ouvriers.
Ce qui représente véritablement un problème de santé publique.
L’obésité a bien sûr des répercussions fortes sur la santé, confirmées par cette étude. Ainsi, il y avait 3 fois plus d’hypertension artérielle traitée chez les personnes en surpoids et 4 fois plus chez les obèses. De même, on observe 7 fois plus de diabétiques traités chez les obèses et 3,5 fois plus chez ceux en surpoids. Sans parler des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, des cancers…
L’évolution est d’autant plus préoccupante, lorsque l’on compare les chiffres de 2003 avec la précédente étude menée en 1997 ; si globalement la taille moyenne des Français n’a pas bougé, ils ont pris un kilo. Alors que la France avait l’un des taux d’obésité les plus bas d’Europe, nous sommes en train de connaître, avec quelques années de retard, les mêmes problèmes que les Etats-Unis. Avec une telle progression, une personne sur 5 sera obèse en 2020…