Pas de souci floha, nous sommes là pour nous entraider et nous donner des petits conseils !
Si tu fais (comme je le faisais) de gros craquages, il y a deux raisons, qui sont souvent liées:
Une raison psy, associée à une frustration alimentaire, qui amène ensuite à des phases d'hyperphagie/boulimie
Il faut impérativement que tes repas soient
rassasiants (ce qu'on nomme "le bol alimentaire rassasiant") sans te priver définitivement d'une catégorie d'aliment, afin de ne pas te sentir frustrée. Important aussi de visualiser les moments de craquages, souvent c'est le soir, lorsque l'on se retrouve face aux anxiétés de la nuit qui arrive... L'idéal donc, est de noter à l'avance tes menus, et de prendre le temps de manger à table, en savourant ce que l'on a préparé, ça va te booster ! Et surtout, il faut tromper ton cerveau : mieux vaut manger un carré de chocolat après chaque repas (ce que je fais) plutôt que de s'en priver totalement et au final de craquer sur une plaquette entière...
En résumé:
Ne te pèse pas tous les jours, le corps ne peut pas perdre toute la graisse accumulée en un claquement de doigt, le corps a des variations parfois dues à autre chose que du gras (WC en attente, rétention d'eau, poids des repas dans l'estomac, cycle menstruel ...) et il n'y a rien de plus démoralisant que de voir des variations minimes, ou des augmentations d'un jour à l'autre. Une pesée par semaine est largement suffisante. Moi je me pèse une fois par mois et c'est super motivant, car je ne vois que des baisses de poids !
Tiens un carnet de bord où tu notes tes menus, tes mensurations, tes petites victoires, tes doutes. C'est chouette de pouvoir relire ensuite le carnet, ça motive ! (attention, les mensurations sont plus parlantes que le poids chiffré)
Prépare tes menus à l'avance tout en privilégiant un repas plaisir par semaine, sans faire la folle avec les quantités. C'est hyper important de se faire plaisir.
Essaye de trouver une méthode pour exprimer et résoudre l'aspect psy de tes craquages alimentaires, il en existe plein: psy, hypnose, cohérence cardiaque, art thérapie, groupe de parole, le forum en fait partie
Evite d'acheter des trucs tout prêts, qui en général sont bourrés de sucre et additifs nuls
Evite les produits à 0% SpécialK, et autres arnaques des industries agro alimentaires, qui n'ont aucun apports intéressants pour le corps
Tu peux regarder le replay très intéressant sur ces produits-arnaque
https://www.youtube.com/watch?v=fNS-zGfHrlg
Si tu n'aimes pas le sport, qu'à cela ne tienne, 1 heure de marche par jour c'est déjà très bien pour commencer, et au delà d'une recherche de perte de poids, c'est excellent pour la santé
LE SPORT NE FAIT PAS MAIGRIR, (il suffit de regarder les sumo
) le sport muscle, et affine la silhouette, c'est un plus, mais c'est dans l'assiette que ça se passe pour perdre du gras. Si tu n'aimes pas le sport (ce qui a été mon cas longtemps à l’exception de la natation) je te conseille de miser sur des activités ludiques, marche avec des amis, ménage (si si, faire les carreaux, et lessiver les sols, c'est sport! ) ou des sports amusants comme les raquettes sur la plage etc... Il faut apprendre à trouver du plaisir dans le sport, et ça ne tombe pas tout cuit... Mais ça s'apprend. De plus, tu verras qu'en pratiquant une activité sportive, ton corps libère tes endorphines et hormones "de la joie", et ça aide pour ne plus craquer.
Je te souhaite sincèrement de ne pas tomber dans la spirale infernale qui m'a menée de 59 à 106 kilos, à force de petits régimes et de grandes frustrations.
Tu n'as pas beaucoup de poids à perdre, tu peux réussir à atteindre ton "poids de forme" sans entrer dans le cycle du yoyo très pesant pour le corps, et pour le moralBonne chance à toi !!!!