Il est souvent conseillé de prendre entre 1200 calories et 1500 calories par jour lors d'un régime, pour une femme.
Mais l'important est de garder les essentiels : 3 vrais repas par jour, éventuellement 1 ou 2 collations.
Après, en période de régime, le corps a besoin de davantage de protéines, car les muscles ont besoin de sucre et féculents pour fonctionner, et comme l'apport est moindre dans un régime, il faut des protéines pour les "consolider". En plus, beaucoup accompagnent leur régime alimentaire d'activités sportives, qui elles aussi, sollicitent beaucoup nos muscles. Bref, il est alors conseillé de prendre des protéines deux fois par jour, après on peut privilégier les viandes maigres comme la volaille, le poisson, du boeuf de temps à temps, des oeufs, il vaut mieux bien sûr éviter les saucisses et restreindre le porc en général.
On a également besoin de produits laitiers : 2 ou 3 par jour. Privilégier les yaourts maigres, le lait, les fromages allégés ou pas trop gras. Pour le fromage, respecter une portion raisonnable (30g).
Pour les féculents, on peut en prendre sous forme de pain, pommes de terre, riz, pâtes... mais en quantité raisonnable car ils apportent des calories. Il faut savoir que 50g de pain (environ 125 calories) est sensiblement comparables en terme de calories à
100 g de féculents cuits (riz, pâtes) ou 150g de pommes de terre.
Je te conseille de prendre cette dose de féculents au moins le matin et le midi, et le soir c'est toi qui vois. Sauf si tu travailles de nuit, ou que tu fais ton sport tard le soir.
Après, mange des fruits et légumes en quantité suffisante pour te nourrir, en privilégiant des cuissons et des assaisonnements légers en huile et graisse.
Bref, c'est le raisonnement que je tiens personnellement depuis 1 mois (enfin demain ça fera un mois), et j'ai perdu sensiblement 4 kilos, et en faisant de la marche un peu tous les jours, mais pas ou presque d'autres sports.
Journée type (exemple à environ 1200 calories):
Petit déj 50g de céréales (200 cal) + lait (60 cal) +pomme (80 cal) = 340 calories
Repas du midi : betteraves (250g - 100 cal) + vinaigrette allégée (15 mL - 37 cal) +poisson (100g-75 cal)+ pommes de terre (150g - 120 cal) + yaourt nature (60 calories) + pomme (80 calories) = 472 calories
Repas du soir : soupe individuelle de légumes (50 calories) + 2 tranches de blanc de poulet (80 cal) + 300g de chou-fleur nature (90 cal) + yaourt nature (60 calories) + pomme+ myrtilles (100 calories) = 380 calories
Je pense que si tu veux faire pas mal de sport, c'est un peu le minimum que tu dois prendre, après les quantités de légumes, c'est que j'ai plutôt bon appétit.