par Baboulinet » Ven Jan 16, 2015 10:05 pm
kyana125 : Merci pour ton accueil et ta sollicitude, mais je ne suis pas d'accord. Je vais argumenter point par point :
- 130 à 150 g de viande ou de poisson gras, ou de volaille avec la peau : je déteste les œufs, le poisson blanc et la viande maigre. C'est un choix gustatif (je ne vais pas mentir, j'aime le gras, la nourriture grasse et la bonne chère en général). De plus, le gras " tient au ventre " et a un effet satiétogène.
- féculents (j'entends pâtes, riz et céréales) + légumes : pour un repas complet sur le plan nutritif, je devrais accompagner ceci de protéines végétales, comme du tofu par exemple (je n'aime pas le tempeh et le seitan est trop riche en gluten).
Mais avec les barres et les biscuits, j'ai déjà assez de protéines comme ça, sans oublier que les pâtes, le riz et les autres céréales contiennent beaucoup de protéines (surtout quand elles sont semi complètes ou complètes).
La viande n'est pas indispensable.
En Inde, il y a une majorité de végétariens et pourtant, les Indiens sont bien portants (grâce à l'association céréales + légumineuses) et ont de très beaux cheveux, bien épais (la beauté de la peau et des phanères passe par l'alimentation).
Et parmi les végétaliens, il y a pas mal d'athlètes (dont des body builders et des marathoniens (genre Ultra Trail, etc...)), des acteurs, des politiques, etc... Et ils sont tous en très bonne santé, jusqu'à preuve du contraire.
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 laitage nature (yaourt au lait entier, yaourt de soja ou yaourt de brebis) : facultatif.
Là encore, je dirais que contrairement à toutes ces campagnes de pub stupides, les laitages ne sont pas indispensables.
Et si je décide de manger un yaourt quel qu'il soit, je ne vois pas pourquoi je mangerais encore de la viande à côté (je me répète encore, mais j'ingurgite déjà assez, voire trop, de protéines avec les barres, crèmes et autres).
- 1 fruit (100 à 120 g)
- pain complet (30 g) : pourquoi manger encore du pain alors qu'il y a déjà suffisamment (carrément trop, en fait) de glucides et de gluten dans les barres, les crèmes, biscuits et autres produits de la marque ?
Selon moi, il est inutile d'en rajouter.
Pour conclure mon argumentaire, je dirais que manger de la viande, des laitages et du pain à tous les repas ou presque, ce ne sont pas forcément de bonnes habitudes contrairement à ce que véhiculent les médias.
Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut, car après tout, nous n'avons pas tous les mêmes goûts et surtout, nous n'avons pas tous été élevés de la même manière, ni ne vivons dans le même environnement, ni ne côtoyons les mêmes personnes, etc...
En ce qui me concerne, je suis métisse asiatique, j'adore la bouffe française mais je ne la consomme pas au quotidien (car elle est non seulement trop riche, mais je n'ai pas été élevée comme ça, tout simplement).
Et pour moi, des alimentations végétariennes et végétaliennes équilibrées sont parfaitement réalisables, à conditions de bien se documenter au préalable (en particulier si l'on souhaite devenir végétalien(ne)).
Merci encore pour tes inquiétudes. Mais je sais ce que je fais.
casefloti : Merci beaucoup !! 14 kg en 7 semaines ? C'est énorme !! Quel régime fais-tu ? Mon poids de départ est de 95 kg.