AVISVoilà, donc je vous ai parlé de l'alimentation Paléo du point de vue de l'auteur (et de divers autres auteurs sur le net).
maintenant je vous livre mon avis personnel, et comment je vois cela, pour moi.
Tout d'abord, il se trouve que pour une raison médicale mon mari est au régime"sans sel strict" depuis 2009.
Ceci implique, que l'on n'utilise plus de sel à la maison depuis cette époque...On ne sale rien, et comme dans l'industrie tout est salé (ils mettent du sel même dans les biscuits, à part quelques uns),
Aucun produit transformé,cuisiné n'entre à la maison depuis 2009.
Nous faisons tout nous même (sauf son pain il le fait faire par le boulanger).
Donc, suppression de tous les aliments transformés, c'est déjà fait
et cela, je vous assure que l'on ne s'en porte pas plus mal
Ensuite le gluten, et les laitages...
eh bien moi je l'ai fait...(pas mon mari)
en raison de problèmes digestifs, mais aussi parce que je suis convaincue que l'industrie agro-alimentaire nous empoisonne sciemment pour toujours plus de profit pour eux!!!
Le gluten et les laitages sont en cause dans beaucoup de pathologies de la civilisation moderne , mais ce n'est pas vraiment reconnu par l'HAS (Haute Autorité de Santé), car évidemment les enjeux économiques sont très importants...
le sucre : je ne vous fais pas un exposé car nous savons toutes ici ce qu'il en est je crois
L'alcool, quelqu'il soit, avec ou sans sucre et gluten, de mon avis doit rester très occasionnel.
Acheter des produits locaux et frais, de préférence artisanaux etc...Agriculture bio quand cela est possible, je suis d'accord
C'est vrai que cela a un certain coût par contre, et qu'il faut parfois rogner sur d'autres choses, si l'on veut manger sain.
En conclusion,
Je suis déjà pratiquement Paléo classique...
A l'exception...des légumineuses que je consomme (et que j'aime bien
), dont le fameux soja!!!
et du sarrasin (produit céréalier, mais sans gluten)
et aussi...Actuellement je n'en mange pas pour mon programme...mais j'aime bien aussi un peu de riz complet de temps en temps.
Et le konjac
ça ne doit pas être très paléo ce truc là
Donc je pense que je vais tendre vers...diminuer le soja (il est vrai qu'en consommer beaucoup peut avoir des effets néfastes), et les autres légumineuses à 1 fois par semaine.
pour le sarrasin, je vais voir ce que vaut le pain paléo^^
Le konjak, on verra quand j'aurai atteint mon objectif poids
Je pense à m'autoriser plus de graisses, et de poissons gras (sardines, maquereau, thon), pas le saumon évidemment.
Huile olive et beurre non cuit (le clarifié...sur ma tartine le matin, je ne trouve pas cela exceptionnel
),je vais goûter l'huile de coco (mais il faut bien dire que l'aspect est particulier).
et de toute façon, les lipides, s'ils ne sont pas pris avec des glucides...ils sont directement utilisés par l'organisme! pas stockés! l'organisme n'a pas la possibilité de stocker les lipides sans glucides...
On sait ça depuis les années 80 (régimes low carb, dont le célèbre Atkins duquel est dérivé le dunkan d'ailleurs). Sauf qu'à cette époque la distinction n'était pas faite entre bonnes et mauvaises graisses.
Et puis...
De toute façon, ça c'est pour l'alimentation la plus courante, en semaine!
Mais je garderai un 20% de marge hors paléo pour WE et vacances (du moins pour ce que mon système digestif peut accepter)
pour le jeûne :
si cela vous intéresse, je vous recommande le site de JB Rives qui explique bien tout là dessus. (les fondements théoriques, les principes etc)
En ce qui me concerne, le jeûne quotidien ne me tente pas (trop de contraintes sociales)
Le jeûne hebdomadaire, je tenterai sûrement...le vendredi à priori (ça c'est en fonction de mon rythme de boulot), de dîner le jeudi à 20h et de ne recommencer à manger que le vendredi à 20h.
L'idéal serait de dîner le jeudi avant 20h, mais je finis tard le soir (hors vacs scolaires).
Et je ne ferai pas forcément chaque semaine
Et tout cela...En douceur...pas d'un seul coup...je pense que le paléo m'intéresse comme concept et fera petit à petit son chemin dans mon esprit et ma façon de manger...