Bonjour Claire !
Voici des infos sur le régime OKINAWA :
Le régime d'Okinawa vise à remplir l'estomac en réduisant l'apport calorique :
4 groupes sont définis ; le premier et le deuxième regroupent les aliments devant constituer les 3/4 du repas : lait de soja, légumes, fruits, algues, champignons, soupes, germes de haricot, puis patates douces, pâtes, poisson blanc, légumes secs, crustacés, yaourts maigres.
Le troisième et le dernier groupes comprennent : le pain, purée de poix chiches, poissons gras, viande maigre, puis huiles, chocolat, gâteaux, fromages, noix, donc riches en graisse et pauvres en eau.
Dans l’île japonaise d’Okinawa, où les habitants suivent traditionnellement un régime alimentaire similaire à celui qui est préconisé dans la restriction calorique, on compte un nombre inhabituellement élevé d’individus ayant vécu cent ans ou davantage.
Cuisine d'Okinawa
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans l'île d'Okinawa, l'espérance de vie est la plus longue de toutes les régions du Japon, cela est probablement dû en grande partie à la nature de la cuisine locale, différente de celle de Tokyo. L'expression « ishokudogen » signifie que tout aliment est une forme de médecine, ou encore « nuchigusui » que l'on peut traduire par médecine de la vie.
La cuisine de cour, développée pendant les dynasties de Ryukyu a été influencée par la cuisine de Chine et du Japon, puis a dérivé peu à peu vers la cuisine populaire. Durant l'époque de la dynastie Sho, les chefs cuisiniers furent envoyés en Chine et dans le clan Satsuma, clan qui envahit Okinawa en 1609.
Le plat local récurrent est le champuru, mélange de tofu, de légumes et de porc ou de n'importe quel ingrédient, le tout sauté ensemble dans une poêle.
Un ingrédient entrant dans la composition de nombreux repas, surtout en été pour lutter contre la chaleur, est le niga-uri ou goya dans le dialecte d'Okinawa, une sorte de courge amère.
On trouve aussi couramment le Okinawa soba, pâtes qui ressemblent grossièrement à des spaghettis plutôt qu'aux habituelles pâtes asiatiques, le bouillon pour les soba d'Okinawa est préparé à partir d'os de porc, auquel on peut ajouter des oignons, du poisson bouilli, de la viande de porc, et bien sûr quelques-unes des nombreuses herbes aromatiques et/ou médicinales cultivées sur l'île.
Le porc, consommé dégraissé en filet, est la viande la plus utilisée dans la cuisine d'Okinawa.
Mode culinaire
La cuisine d'Okinawa fait un malheur à Tokyo, indique The Okinawa Times, selon lequel la capitale compte actuellement environ 300 restaurants spécialisés, soit six fois plus qu'il y a trente ans, lors de la rétrocession de cet archipel. Selon Asao Oshiro, qui vient de publier un guide de ces établissements, l'engouement des Tokyoïtes est lié à l'intérêt quasi obsessionnel des Japonais d'aujourd'hui pour la nourriture saine, mais aussi à une meilleure connaissance de la culture okinawaise qui accompagne le développement du tourisme dans l'île.
Je pense que si tu cuisines japonais à mon avis tu ne vas pas grossir ! En plus c'est super bon, mon ami cuisine beaucoup japonais
Voici une adresse de recettes japonaises :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise
Des menus japonais :
http://exemusic.online.fr/japon.htm
Des menus et recettes du japon :
http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_9/ ... precoi.htm
A bientôt !
Isa