par lena12 » Dim Avr 06, 2008 5:58 pm
Pourquoi manger bio ?
( Je précise que ce n'était pas ma partie !! Je ne sais pas d'ou viennent les infos ! )
- Niveau santé :
Une étude de l'Association française de la sécurité alimentaire (AFSSA) a montré que les produits issus de l'agriculture biologique étaient dépourvus de résidus chimiques.
Autrement dit, on peut manger les fruits et les légumes bio sans les éplucher, sans aucun souci, d'autant que c'est sous la peau que se concentrent les vitamines et minéraux. Pour ce qui est de la contamination par des métaux lourds, il faut souligner que ce problème dépend des sols et non de la nature de l’exploitation. Les risques sont donc équivalents.
Par ailleurs, les travaux des professeurs Henri Joyeux et Mariette Gerber de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ont montré que les produits bio avaient une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ainsi, les légumes, les fruits et les céréales bio sont plus riches en vitamines et minéraux antioxydants ; la chair de la viande bio contient moins de graisse ; l'huile et les œufs bio contiennent des acides gras de meilleure qualité.
De plus, de nombreuses autres études soulignent ainsi une meilleure résistance aux infections des animaux et des hommes nourris avec des végétaux issus du bio. D’autres mettent en avant des bénéfices dans la procréation. Ainsi, un effet positif aurait été mesuré par exemple sur la fertilité de taureaux et de lapins nourris avec des produits bio. Et manger bio aurait un impact sur la santé des enfants : une étude avait souligné que, chez les femmes qui mangent du bio, on retrouve moins de résidus de pesticides dans le lait maternel.
Mais il n’est pas démontrer que les produits issus d’une agriculture biologique soient réellement meilleur pour la santé. Il faut souligner que les produits biologiques contiennent théoriquement moins de nitrates (grâce aux engrais organiques qui ont remplacé les engrais chimiques). Or à hautes doses ceux-ci sont cancérigène et peuvent dans certains cas provoquer des problèmes sanguins.