Coucou les filles
Voilà les principes de la Chrononutrition :
Petit déjeuner gras
Déjeuner protéiné
Gouter sucré
Diner légerDans le détail voici ce que ça donne. Attention ici les proportions sont pour une personne de 1m70 active.
Petit déjeuner
Idéalement dans l'heure qui suit le lever.
-
Une boisson (thé ou café ou tisane, mais nature, pas de sucre, lait, miel etc et pas de jus de fruits)
-
90g de fromage (n'importe lequel, ca va du gruyère au camembert en passant par le saint moret. Mais pas de fromage blanc, lait ou yaourt qui contiennent trop de lactose par rapport au fromage)
-
60g de pain (N'importe lequel aussi selon les gouts. Blanc, complet, aux noix, au son... Mais pas de pain de mie, biscottes ou de pains industriels qui sont trop sucrés)
-
10 à 12g de beurre (en gros c'est la portion qu'on donne dans les hôtels en petit carré)
- + (si matinée longue) Œuf ou blanc de poulet/dinde voire même charcuterie.
On oublie les fruits, le miel, la confiture, les céréales, les viennoiseries, bye bye le sucre ! La raison : Ce sont des sucres trop rapides qui peuvent engendrer un coup de barre en fin de matinée et qui empêchent de métaboliser les corps gras. Ce qu'il faut au corps humain le matin, ce sont des lipides, d'où la grande quantité de fromage (qui sert aussi pour le calcium). Le bouquin explique qu'il n'y a pas de meilleur moment que le matin pour en manger sans le stocker. On peut même se faire une tourte au fromage si on veut !.
Déjeuner(environ 4h après le petit déjeuner)
-
Viande (blanche 250g ou rouge 200g) ou 3 œufs. Attention pour les œufs pas plus de deux fois par semaine et seulement si on n'en a pas pris le matin. Ou du poisson si on n'aime pas la viande.
-
Féculents. N'importe lesquels. Riz, pâtes complètes ou pas, patates (meme frites !) blé, et aussi chataignes, marrons, lentilles, haricots rouges etc... 4 cuillères à soupe bien remplies (à mesurer qd ils ne sont pas cuits).
Chose étrange les légumes ne sont pas préconisés au déjeuner ! On a quand même le droit d'en rajouter un peu (2 à 3 cuillères a soupe cuits).
Et c'est tout ! Pas d'entrée, pas de boisson sucrée, pas de pain, pas de fromage, pas de dessert. En mode plat unique et solide. Le corps a besoin de protéines et de sucres lents à ce moment là de la journée.
Le goûter4 à 6h après le déjeuner. Sinon c'est que vous n'avez pas assez mangé au déjeuner.
Il faut le prendre quand la faim vient, et seulement quand la faim vient ! Ca peut être 16h, 17h, 18 ou même 19h, mais quand il est tardif il faut diminuer de moitié les portions, voire supprimer le diner.
Dans ce régime le gouter est très important (sauf si déjeuner gargantuesque) et doit contenir le sucre dont le corps a besoin à ce moment là pour se donner un coup de peps et d'énergie.
-
Gras végétaux = 30g de chocolat noir avec minimum 70% de cacao. On peut prendre du chocolat aux fruits secs genre noisettes, amandes ou fruits séchés (raisin, cranberries). Mais on oublie les fourrés au caramel, nougat etc.
OU des graines oléagineuses non salées (2 cuillères a soupe bien remplies. Amandes, noix, noix de cajou, pécan, pistaches etc).
OU un demi avocat avec de l'huile de noisette.
-
et Fruits ou dérivés = 4 cuillères a soupe bien remplies. Tous les fruits sont autorisés sauf la banane, a moins que vous ayez fait du sport.
OU compote sans sucres ajouté
OU une pomme/poire cuite avec une cuillere a café de confiture ou miel.
OU 25cl de jus de fruits frais.
+ si on a envie, thé ou café sans rien dedans.
Rien d'autre n'est permis au gouter, on oublie les biscuits (trop de farine) ou les yaourts (trop de lactose)... Mais la bonne nouvelle c'est qu'occasionnellement on peut se faire des petits plaisirs et remplacer le gouter par 6 calissons par exemple, ou 2 boules de sorbet aux fruits.
Le diner Si vous ne ressentez pas de faim, vous pouvez le sauter.
Si vous avez faim (ce qui est mon cas !) :
-
Poisson ou fruits de mer (selon l'appétit de 100g à 450g) parce que le poisson se digère très bien et que c'est parfait pour le soir ; Il est rapidement métabolisé par l'estomac et ses oméga 3 et 6 nourrissent les neurones durant la nuit.
ou occasionnellement viande blanche pour varier.(130g max)
-
Légumes verts (3 cuillères a soupe bien remplies). Ou une assiette de salade verte avec un peu de vinaigrette ou huile d'olive. (Légumes cuits a privilégier car ils font moins gonfler).
Et une nouvelle fois, pas de dessert, pas de pain. Et pas de soupe le soir dans ce régime. Ils disent que c'est très mauvais pour la cellulite. Ah bon.
Régles générales :- Les aromates et épices sont les bienvenus. Les sauces sont autorisées (sans excès !) sauf les sauces sucrées style barbecue.
- Eau a volonté bien sur
- Il faut adapter parfois : Si vous avez une journee glandouille en vue ou vous ne bougez pas beaucoup, il faut diminuer les portions de protéines/féculents.
- Il faut être discipliné ! Si vous faites tout bien mais que vous avez pris un dessert sucré au déjeuner, toute votre journée de chrononutrition est foutue.
- Avec ce régime vous êtes censé maigrir jusqu'à votre poids de forme et ne pas continuer a maigrir (ni regrossir) qd vous l'avez atteint.
- A noter aussi que c'est présenté comme une façon de se nourrir a vie.
Mais les filles j'ai gardé le meilleur pour la fin !!!
2 repas joker sont permis dans la semaine. Ils ne sont pas comptés comme des écarts, mais bien intégrés au programme. Et psychologiquement ca change tout ! ^^. Ce sont des repas entiers où tout est permis, quantité, boisson, tout. Ca peut etre le petit dej, le gouter, ce que vous voulez. Alors oui cela peut ralentir un peu la perte de poids (surtout si c'est le soir) voire vous faire prendre 200g, mais le bouquin explique que sur 28 repas par semaine (le gouter étant compté comme un repas a part entière), si vous transgressez les règles seulement 2 fois, ca n'a aucune incidence sur le corps et la baisse de poids. De plus le corps gère mieux un gros écart soudain (il se met en mode "urgence" pour éliminer tout ca au mieux) plutôt que plein de petits écarts tout au long de la semaine. Donc faites vous plaisir ! Bien sur, vous ne pouvez en faire qu'un seul par semaine, ou pas du tout. Et si vous en faites 2, c'est a condition
d'etre NICKEL sur le régime le reste du temps.
Alors, contraignant ?
Moi j'ai répondu oui et non. Oui parce que je comprends tout a fait, comme tu l'as souligné BriocheMoelleuse, que certaines personnes soient rebutées par le fromage le matin et par l'absence de desserts aux repas. C'est la principale critique faite a cette alimentation. Et non parce que pour le coup je fais partie des personnes que ca ne gene pas trop. Même en temps normal, même au restau, je prends rarement de dessert. Je suis d'ailleurs bien plus attirée par une part de pizza que par des gâteaux ou des bonbons, même en plein aprem ! Et aussi il ne faut pas oublier que moins on mange de sucres, moins on en a envie. Et pour le fromage le matin ca ne me gene pas parce que j'adore ca, et en plus avec mes horaires un peu décalés je petit-déjeune entre 9h et 11H. C'est plus facile que le fromage a 7h du mat !
Vais je perdre du poids en mangeant du fromage et du chocolat ? Je suis la première a me poser la question !
Suspense !