Je comprend tout à fait pour le pain et les pâtes ! Comme tu es plutôt sportive à priori et que tu as déjà fait le choix de couper le sucre (je l'ai fait aussi et je te rejoins sur le fait que niveau forme et mental ca joue énormément ! c'est fou !), tu peux pas non plus couper le pain et les pâtes, mais tu pourrais peut être privilégier les pâtes completes et le pain complet ? Meme si pense que tu y as déjà pensé..
Sinon il y a aussi les alternatives comme le quinoa et le riz, qui je trouve apporte autant d'énergie mais rendent moins addict lol
Une chose que j'adore vraiment aussi et qui remplace vraiment bien les pâtes c'est les spaghetti de courgettes aussi ! Au début je faisais moitié spaghetti, moitié spaghetti de courgette, puis après 3/4 - 1/4 et maintenant je pense que juste les spaghetti de courgettes me suffiront. J'ai acheté un petit spiraliseur manuel comme celui-ci (https://www.amazon.fr/VanseRun-Spiraliseur-Trancheuse-Spiralizer-Tagliatelle/dp/B07D3T2ZY1/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=spiraliseur+manuel&qid=1553852845&s=gateway&sr=8-16) et ca fonctionne vraiment très bien ! Ensuite je cuis un peu les courgettes au micro-onde (entre 30sec - 1m), je rajoute de la sauce comme sur des spaghetti classique et le tour et joué
Pour le compteur de calories j'ai aussi eu ce soucis, mais maintenant bizarrement non. Je m'y suis remise après une période sans et a priori j'arrive mieux à gérer. Je pense que depuis que j'en connais plus sur l'alimentation et que je me suis rendu compte de ma bêtise j'ai trop peur de retomber dans l'excès donc mon approche est différente...