Sarah 69, je comprends ta vision des choses mais je ne vois pas le côté restrictif dans le fait de boire du perrier au lieu d'un jus de fruits.
Certes si j'en avais bu un cela aurait peut-être eu aucune incidence sur ma courbe de poids mais dans le doute ben moi je choisis la sécurité et je reste fidèle à moi même.
D'autant que le pb n'était pas tellement d'en boire un ou pas (si j'en avais eu envie encore) c'était surtout de participer à un apéro en société sans se faire remarquer parce que l'on est au régime.
Si tu as lu comment la soirée s'et déroulée en plus, on constate qu'au final d'autres personnes apprécient l'eau gazeuse mais n'osent pas en demander car ça fait probablement moins "cool" que de boire de l'alcool ou un soda.
Mais au final ce qui compte ce n'est pas ce que tu bois mais le moment que tu passes en comagnie de ces autres personnes.
Ensuite loin de moi l'idée de me prendre la tête pour un verre de jus de fruits,ceci dit (et là je parle uniquement pour moi) VIVRE pour moi ne passe pas parce que je vais manger ou boire.
Si mon ré-équilibrage était trop stricte je ne pense pas que j'aurai pu continuer comme je le fais durant 5 mois presque 6 et afficher cette perte de poids!
Tu voulais peut-être évoquer les régimes draconniens etc... ? alors dans ce cas là c'est possible car priver son corps de telle manière aussi brutalement si l'on a pas la capacité ensuite à tenir ça doit effectivement favoriser l'effet yoyo.
Mais en ce qui me concerne je pense qu'il faut arrêter de se leurrer et croire que l'on peut VIVRE un régime.(à la limite sur du court terme ou pour celles qui ont 5 kilos à perdre)
Car peu importe celui qu'on choisit c'est et cela reste DIFFICILE!Cela repose sur de la VOLONTE et de la DISCIPLINE, c'est pour cela qu'il n'y a pas de pts écarts et que quand on a comprit ça on arrête de se mentir à soi même.
La volonté on l'a ou on l'a pas! Bien sûr PERSONNE (moi la première)n'est infaillible mais la motivation et notre but doivent sans cesse rester dans notre esprit.
Car RIEN n'est impossible à condition de le vouloir! et on vient à bout de tout avec de la volonté.
C'est avec cette philosophie que j'ai perdu mes 33kgs et que je compte bien continuer,j'ai profité de ta réponse pour rebondir car le langage consensuel sur le régime j'en ai plus que MARRE!!!
Si c'était aussi facile, et ben on aurait tous des corps parfaits!!!
Quand au plaisir et s'accorder des moments à soi, cela ne passe pas forcement par la nourriture!
M'empiffrer de sucreries me plaira sur le moment mais concrètement qu'est ce que ça m'apportera?!!!
Alors que ma fille de 6 ans qui me dit "Maman t'es belle"parce que maintenant je peux m'habiller autrement que comme un sac, ben ça ça a plus de valeur à mes yeux et ça me fait davantage plaisir que 100 kilos de bonbons!
Je ne renonce pas à quelque chose que je veux VRAIMENT pour quelque chose que je veux maintenant!
Puis ce n'est pas qu'une question d'image, grâce à ma perte de poids j'ai apprit à avoir confiance en moi.Mes efforts m'ont permis de me revaloriser et de m'estimer(ça m'aurait prit 10 ans avec un psy!!! Lol)et j'aurai encore tant d'exemples...
Bref c'est ça ma vison des choses à moi de la vie, maintenant on a le droit de ne pas être d'accord c'est pour ça que je t'ai dit que je comprenais et que je respectais ce que tu as marqué.