par Matamore » Mar Oct 28, 2014 12:36 am
Coucou, merci à toutes pour vos messages!
Donc, comme je le disais je ne tiens absolument pas mes résolutions ce mois-ci. Néanmoins, après une semaine de déprime, je retrouve à peu près un cadre et je tâtonne un peu pour trouver des solutions. J'ai à peu près tout dans mon frigo pour m'y mettre demain, j'ai même pris la peine d'acheter des protéines, et j'ai fait de la soupe.
http://99u.com/articles/7230/hacking-habits-how-to-make-new-behaviors-last-for-good
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de lire l'article ci-dessus, des conseils pour hacker, dévoyer nos mauvaises habitudes (cf. pour moi: la nourriture en abondance après un excès de stress, l'aliment-réconfort ou récompense).
Je peux vous le synthétiser si certaines sont intéressées. Mais sinon ça revient à dire qu'une habitude se compose: 1. d'un SIGNAL (ex: 19h, sortie du travail), 2. un processus pour atteindre à la satisfaction, ce qu'il nomme une "ROUTINE" (ex: MANGER tout et n'importe quoi), 3. d'une RÉCOMPENSE (ex: détente par la nourriture, levée stress et tensions)
Pour changer cette mauvaise habitude, il faut conserver le signal (19h, sortie du travail) et la récompense (Détente), mais MODIFIER le processus, par exemple: aller faire du SPORT au lieu de MANGER. Bref, après une journée éprouvante, au lieu de décompresser par la nourriture, je décompresse par le sport.
Mais bien évidemment, c'est hyper-fastidieux et ça ne marche que par la RÉPÉTITION et aussi, précise l'article, par la DÉTERMINATION, détermination qu'il est plus facile d'acquérir au sein d'un groupe, à l'exemple des alcooliques anonymes qui par le soutien du groupe parviennent à modifier leurs habitudes.
Voilà, je ne sais pas si vous lirez jusque-là, mais je croise les doigts pour que demain soit une bonne journée. À demain!