Retrouver un équilibre dans le comportement alimentaire

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Retrouver un équilibre dans le comportement alimentaire

Message non lupar Minoue » Jeu Avr 03, 2008 3:39 pm

Coucou les filles !!

Et bien moi ça va beaucoup mieux depuis cette semaine :D
Comme annoncé, j'ai arrêté de me prendre la tête à tenter de reprendre mon régime. Il était efficace et équilibré, mais je suis trop déboussolée par rapport à la nourriture et je fais de la compulsion dès mon objectif poids atteint.

J'ai décidé de changer mon comportement. Mon but: redonner aux aliments leur place de nourriture et de plaisir, et comprendre pourquoi je mange à outrance.

Je ne suis pas une experte du comportement alimentaire, bien au contraire ! Je suis plutôt une testeuse, mais si ça intéresse quelques unes d’entre vous, je peux vous faire part de mes petites expériences et des astuces qui m’aideront à avoir un rapport « normal » avec ce qui se mange.

J'ai bien démarré, depuis lundi, et j'ai même perdu 1 kg (mais ceci n'est même pas vraiment important :wink: ). Voici mon premier pas :

- j'ai dégusté les aliments.
Hé oui, plutôt que d'essayer d'oublier qu'on se nourrit, ou culpabiliser au moindre écart, il faut profiter du goût, se concentrer dessus, le décrire.
On s'en empêche généralement par peur de la gourmandise qui nous pousserait à nous resservir, mais on s'aperçoit qu'en fait l'aliment est de - en - bon à mesure qu'on en est rassasiée et au contraire il est plus facile de passer à autre chose.

Deux « exercices » révélateurs :
1) A table, essayer de décrire l’aliment et ce qu’il vous procure, fermez les yeux si besoin (sauf si votre copain a déjà tendance à se moquer de votre régime :roll: ). A chaque bouchée, demandez vous s’il est assez bon pour continuer à y prendre du plaisir. Lorsque vous constaterez qu’il devient moins bon, laisser le de côté. Et passer à la suite.

2) Comparez un écart assumé et dégusté de la même manière, avec un écart devant la télé.
Vous allez vite comprendre :wink:

Désolé pour les romans (c'est pire sur mon blog où j'ai tout décrit la "méthode").
Dites moi si ça vous intéresse. Et sinon, permettez moi juste de venir donner des nouvelles de mon chemin contre mes psychoses alim., même si c’est pas un régime :)

Pleins de bizoux et bon courage à nous toutes !! On va y arriver ! :wink:
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Jeu Avr 03, 2008 5:29 pm

Salut Minoue,
Ravie de te retrouver aussi déterminée et beaucoup moins stressée !! Tu as tout compris ! C'est exactement ce que m'enseigne ma nutritionniste. Il faut s'observer en mangeant. J'ajouterais qu'il faut avoir faim. C'est tout bête mais 'manger sans faim = manger sans fin !' Et tu as raison, lorsque l'on mange en faisant autre chose, par exemple en regardant la télé, on ne se rend pas compte des quantités qu'on absorbe... Je vais aller faire un petit tour sur ton blog pour en savoir plus. Sache que je t'encourages à fonds car tu sembles sur la bonne voix !
Gros bisous
:bisou:

Image
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar Jade » Jeu Avr 03, 2008 5:32 pm

Salut Minoue,
Je suis vraiment avc toi sur celle-ci!!

J'ai tellement de problèmes depuis 1 semaine, j'ai atteint pour 1er objectif et je ne suis plus capable de me remettre sur le droit chemin , les écarts s'accumulent et j'ai terriblement peur d'avoir repris le poid perdu !!!

remotivons nous ! =)
Jade
Régimeur régulier

Message non lupar Minoue » Ven Avr 04, 2008 10:41 am

Coucou les filles !! :D

Me revoilà, le moral au beau (comme le temps aujourd'hui :) ).
Tout d'abord, merci Navïs :) pour tes encouragements et ton soutien. Je suis allée sur mon blog, et ça m'a vraiment encouragée de savoir que tu suis aussi cette "méthode". C'est pas trop le bon terme, mais tu vois quoi :wink: .
Ce qui est important, comme tu l'as dit, c'est manger quand on a faim. Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal lol.

Alors pour compenser et y arriver progressivement, j'ai fait un deuxième pas :wink: (après avoir commencé à intégrer le réflexe de déguster) :

- chercher quel aliment fait vraiment envie
Avant chaque repas, ou quand j'ai envie de grignoter, je me pose 20 secondes pour me demander :
1) qu'est-ce qui a déclanché cette envie
2) quelle sensation je souhaiterais : chaud/froid/ frais, , salé/sucré, liquide/mou/croquant, protéine/glucide/lipide, etc.
Jusqu'à trouver LE bon aliment. Celui qui me donnera satisfaction de manière à ne pas aller chercher autre chose après.
3) si je ne trouve pas vraiment le bon, alors j'approfondis le point 1. Si c'est une appréhension ou un ennui qui me donne envie de manger, j'essaie maintenant d'attaquer le problème au lieu de fuir en mangeant. Ce n'est pas encore infaillible, mais j'ai bon espoir :D

Et maintenant que je suis consciente de pourquoi je mange, j'assume mieux en face des autres. Moi j'admets très facilement mes torts, mais j'ai toujours une bonne raison d'avoir eu tort ;) Alors oui, je fais des écarts par rapport à un régime, mais j'en sais les raisons, et maintenant je peux renvoyer à leurs oignons ceux qui se mêle de critiquer sans réfléchir plus loin que leurs théories.
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar Minoue » Lun Avr 07, 2008 6:53 pm

hello !!
Pas d'autres conseils ce soir, j'ai juste besoin de m'occuper un peu alors je post :)
J'ai passé un we excellent, et malgré 3 jours à bien manger (amis à la maison), je n'ai pris que 500g. A croire que j'ai mangé moins que ce que j'imaginais :D

Aujourd'hui, j'ai de nouveau fais attention à ce que j'avais envie de manger. J'ai évité à 17h30 le piège du retour à la maison = placards, et découvert que j'avais juste envie de quelque chose de très salé. Ca m'a étonnée car par habitude, je me goinffre de sucré en général. Mais là, un bout de gruyère a suffit à me contenter.

Après le stepper, j'ai bien eu de nouveau le réflexe de chercher quoi manger devant la télé, mais je n'ai pas trouvé de vraie envie et j'ai réussi à regarder la télé, et même les pubs, sans être obnubilée par les placards.

Là il est 19h50 et je n'ai pas si faim que cela. J'attend mon copain qui finit à 20h30. Si je reste ici suffisamment longtemps, je vais peut-être tenir jusqu'à son retour :D Ou aller le chercher... faut juste que je trouve le courage de me rhabiller pour sortir :roll:

Quelle flemmarde. Allez j'y vais !
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar tite_caro » Lun Avr 07, 2008 8:16 pm

Super Minoue ton post !
Bravo à toi !
tite_caro
Régimeur confirmé

Message non lupar Minoue » Mar Avr 08, 2008 9:08 am

Merci Tite Caro !!

Je suis allée chercher mon copain finalement. + 20 min de marche :)
La soirée m’a parue moins glorieuse car j’avais pas ce que je voulais manger. Je voulais du doux (genre quenelle), puis du très sucré, mais tout ce qu’on avait était salé :( J’ai quand même terminé par yaourt + chocolat, mais c’était plus light ou gras que sucré, alors j’ai pas fait d’excès (avant, j’aurais mangé la plaque sans me poser de question, ça fait plaisir :roll: ).

Parce que je mangeais pour plus avoir faim, mais sans envie, j’ai eu l’impression de manger trop et j’étais assez déçue du repas. Résultat ce matin : - 700 g. En y repensant, c’est vrai que j’ai mangé des trucs dont j’avais pas envie, mais pas en si grande quantité... :).
J’hallucine de pouvoir faire confiance à mes envies sans reprendre de poids. Je pensais avoir une période « tout chocolat », et je m’aperçois que je fantasmais juste sur une idée de plaisir et que hors période de stress, ça ne me tente pas plus que ça.
Je continue quand même de me peser, je suis curieuse de voir jusqu’où je vais perdre et si ça va stabiliser aussi naturellement :)
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar tite_caro » Mar Avr 08, 2008 9:47 am

En fait tu es la fille spirituelle de Zermati !
Sinon, blague à part, je suis fière de toi et ravie que tu trouves cet équilibre.
Et franchement, je suis également très heureuse que tu en fasse profiter la petite commu du club !
tite_caro
Régimeur confirmé

Message non lupar Minoue » Mar Avr 08, 2008 10:10 am

Ou la fille spirituelle du gros :lol: :lol:

Parske j'ai déjà vu le nom du dr zermatti mais je ne sais pas trop qui c'est :oops: . Il m'a suffit de me ballader sur le site du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids pour voir les choses sous un jour tout nouveau. :)
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar nanou22 » Mar Avr 08, 2008 11:04 am

minoue franchement merci, je me rends compte que chez moi je mange tout le temps devant la télé, je vais essayer de l'éteindre et d'allumer la radio à la place, mon chéri ne va plus y rien comprendre, moi qui suis une accro de la télé!!!!
je pense que tu as bien raison, rien que le fait de se poser des questions et de ne pas se jeter sur le frigo ou le placard, parfois tu passes peut être même ton envie toute seule sans rien manger!!
merci de nous faire profiter de tes réflexions!!
nanou22
Régimeur confirmé

Message non lupar lizzou » Mar Avr 08, 2008 11:08 am

eh ben di donc ca a l'air pas mal
je vais fer un tit tour sur ton blog minoue^^
bisous
lizzou
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Mar Avr 08, 2008 8:24 pm

Je suis contente que ça se passe aussi bien pour toi ! ça parait si facile en plus !! Je ne me pose pas assez les questions que tu te poses avant de manger, à savoir par exemple, 'de quoi j'ai vraiment envie ?'... Pourtant, c'est ce que m'a conseillé ma nutri alors pourquoi je ne le fais pas ??? :roll: Je vais suivre tes conseils car pour moi pour le moment ça ne marche pas beaucoup (j'ai même encore grossi... :( .
Je ne maîtrise pas les quantités absorbées et mes envies sont 'cahotiques' (=que du gras !)...
Continue comme ça !!!
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar Minoue » Mar Avr 08, 2008 9:02 pm

Courage tu peux le faire. Peut être que c'est plus facile pour moi car c'est une démarche perso et pas un conseil d'une autre personne. Mais je te promet faut juste prendre le pli. :)

Il y a autre chose aussi. Je me dis que quoi que je veuille je peux l'avoir. Peut être pas sur le moment, mais vite quand même. Et effectivement quand je veux quelque chose je vais le chercher. En contrepartie, je ne fais pas trop de réserves de "superflu". Et la moitié du temps, en y réfléchissant je change d'avis en cours de route lol, donc économie de grignotage :D

Bon j'avoue, j'ai quand même surtout mangé du chocolat ce soir. Mais c'est ma première journée "sucrée" depuis une semaine alors ça ne m'affole pas du tout :). Si ça continue demain je ferai plus attention, mais je crois pas. A suivre :roll:

Bon courage les filles ! Ca nous prendra peut-être du temps mais on va réussir se réguler sans stress :D
Minoue
Régimeur confirmé

Message non lupar lizzou » Mer Avr 09, 2008 12:34 pm

ah le coup du changement ou la prise de conscience en pleine route c efficace ca
c rare que ca m'arrive mais ca arrive ^^

gros bisous
lizzou
Régimeur confirmé

Message non lupar Minoue » Ven Avr 11, 2008 10:09 am

Salut les filles :D

Petites news sur l’évolution du comportement alimentaire :o) Alors que j’étais partie à fond la semaine dernière, ces 3 derniers jours ont été moins satisfaisants. Le mécanisme est simple : il fait de nouveau mauvais et je laisse cela influer sur mon moral : improductivité au boulot, et humeur insatisfaite à la maison. Je n’ai plus d’envie franche concernant les aliments et ne trouve plus ce que je veux manger. De plus, j’ai chopé froid et l’irritation de ma gorge n’aide pas, elle me pousse plutôt à chercher des aliments gras...
Je pense dès aujourd’hui à reprendre cela en main, en attendant que ça aille mieux et plus naturellement. Bon samedi, c’est invit’ chez mon frangin le midi, et chez une connaissance le soir, donc le maître mot sera « déguster lentement ». Mais pour les autres repas, à moins de savoir vraiment quoi manger, vais me consacrer au café le matin et à la soupe, c’est bien de saison après tout :roll: .
Je voudrais dire adieu définitivement au 57 kilos aussi :) C’est mon objectif pour mardi maxi, et malgré les invit’, je suis sure qu’avec un bon comportement alimentaire ça devrait pouvoir se faire. Allez, suffit d’y penser :wink:
Minoue
Régimeur confirmé

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour