Le régime Acide Base en pratique
Détoxifier son organisme, cela ne s'improvise pas ! Pour être sûr de chasser les toxines, et les kilos, des spécialistes proposent aujourd'hui la méthode Acide-Base : réduire les aliments acidifiants et privilégier ceux qui ont un potentiel basique. Mais comment faire en pratique ?
Le régime Acide-Base repose sur le constat suivant : notre alimentation a énormément évolué depuis la naissance de l'humanité. Aujourd'hui, notre corps n'est pas adapté à certains produits trop gras, trop sucrés ou trop raffinés. Certains aliments dit acidifiants vont ainsi entraîner un déséquilibre, notamment en favorisant l'apparition de radicaux libres, nocifs en excès pour l'organisme. En revanche d'autres aliments dits basiques vont avoir des vertus protectrices. Schématiquement, les céréales raffinées ou la viande rouge sont acidifiants alors que les fruits et les légumes sont basiques.
L'équilibre avant tout
La règle d'or est l'équilibre : pas question d'éliminer tout une catégorie d'aliments considérés comme acides, pour ne pas risquer les carences. En revanche, il faut équilibrer les produits acides avec des aliments basiques, selon une proportion de 70 % de basique pour 30 % d'acide). Ainsi il est possible de manger de la viande rouge si vous l'accompagnez de légumes verts, ou un fromage avec de la salade.
Evaluer le potentiel des aliments
Pour faire le tri entre les aliments, un indice a été créé, le PRAL (Potentiel Renal Acid Load). Il permet d'évaluer le potentiel acide ou basique des aliments.
Voici quelques repères :
Aliments acidesAliments basiquesIl faut donc essayer de respecter la proportion 70 % de basique et 30 % d'aliments acides. Et dans tous les cas, n'oubliez pas que l'équilibre se fait sur plusieurs repas et non sur un seul. Vous pouvez toujours rattraper vos excès au menu suivant !
Source : doctissimo