par Littlerock » Sam Aoû 30, 2008 9:03 am
Allez, je me lance...
Le rééquilibrage ce n'est finalement pas à un régime : le but du jeu c'est d'arriver à prendre des habitudes alimentaires que tu conserveras toute ta vie.
L'avantage c'est que tu n'es pas frustrée, puisque tu manges de tout dans les bonnes quantités. Il faut évidemment éviter les gras et les sucres rapides, mais le petit écart est toujours rattrapable : l'équilibre devient rapidement un réflexe.
Par contre, tu devras être patiente. La perte n'est pas éclair, mais reste progressive. Sachant quand même que tu perds toutes les semaines. De toute façon, c'est la meilleure façon de perdre ses kilos : pour limiter le risque de les reprendre, il faut normalement perdre entre 500g et 1kg par semaine, soit 1kg à 2kg par mois. Je conçois que ça peut paraître long, mais les kilos se sont installés... il faut laisser le temps à ton corps de prendre le rythme. Mais dès qu'il l'aura, il te le rendra!
Un point essentiel, c'est d'associer une activité physique. Tu ne pourras pas perdre en réduisant seulement tes apports. Il faut également que tu augmentes tes dépenses. Privilégie les sports d'endurance (footing, marche, natation, vélo). Attention, ils doivent être pratiqués souvent et min 40mn, car en dessous tu ne perds pas de masse grasse.
Perso, je m'étais fait un schéma-type des repas
Matin
- boisson chaude sans sucre
- laitage
- fruit ou jus de fruit frais
- 30g de céréales ou 60g de pain (idéalement sans rien, mais nous ne sommes pas des tortionnaires, donc tu peux t'autoriser un petit peu de beurre ou de confiture)
Midi
- crudités
- 100g de féculents (60 pour le riz)
- légumes à volonté
- 100g protéines (150g pour le poisson)
- laitage
- fruit
Soir
- crudités
- 100g de féculents (60 pour le riz) ou 100g protéines (150g pour le poisson)
- légumes à volonté
- laitage
- fruit
*Tu as le droit à 1 càc d'huile par repas (il faut quand même en consommer un peu, notamment les végétales).
Concernant les repas, tu peux les étaler sur 3 ou 5 prises : collation à 10h et goûter à 16h. A cette occasion tu peux prendre un laitage ou un fruit... Perso, les fruits c'est en dehors des repas. En prenant tes apports sur 5 repas, tu forces ton organisme à travailler plus en le forçant à digérer : il dépense plus. Par contre, il s'agit juste d'étaler les besoins, pas d'en ajouter.
Le petit déj est le plus important (c'est celui que le corps assimile le mieux), car il te fournit l'énergie de la journée et définit le reste de tes repas.
Ne bannis pas les féculents, c'est eux qui te permettent de tenir et d'éviter les craquages.
Evidemment, beaucoup d'eau ou autre (thé, vert de préférence...).
En suivant ce modèle, tu tourneras à 1900 calories, ce qui est la quantité recommandée chez la femme adulte. Tu n'auras ainsi pas de carences, mais c'est pour ça que le sport est essentiel.