les fruits

Vous vous posez des questions sur un aliment ? Est il bon ou pas pour la santé ?

les fruits

Message non lupar booguy » Lun Juil 21, 2008 12:17 pm

j'ai trouvé ça sur les fruits ce matin...

Les fruits constituent d’excellents coupe-faim, et ce pour trois raisons :
- Ils sont riches en sucres lents (ils fournissent une énergie durable qui évite les fringales)
- Ils regorgent de fibres qui ralentissent la digestion tout en boostant le transit
- Ils prennent un gros volume dans l’estomac
- Ils font très peu augmenter l’insuline, hormone du stockage, et évitent le développement des "capitons".
-Pour mincir ou garder la ligne, les fruits ne doivent pas remplacer les légumes : si vous voulez maigrir, mangez au moins une assiette de légumes à chaque repas, quel que soit le nombre de fruits consommés au cours de la journée. En manger trop peut ralentir l’amaigrissement car, même s’ils sont peu caloriques, les fruits apportent quand même un peu d’énergie. L’idéal : 3 fruits par jour. Mais vous pouvez choisir de manger plus de fruits dans la journée, et moins d’autres aliments riches en glucides comme le pain ou les féculents.
-Si vous voulez maigrir vite, vous avez intérêt à privilégier les fruits les moins riches en glucides (sucres). C’est le cas de la pastèque (une belle part apporte moins de calories qu’un carré de chocolat) ou encore du melon (à condition de ne pas l’associer avec du jambon de Parme...). Ces deux fruits ont tendance par ailleurs à accélérer le transit, ce qui favorise l’amincissement.
Autres fruits à privilégier, les fruits rouges, qui constituent un excellent dessert, d’une légèreté à toute épreuve.
-Les cerises sont souvent bannies des régimes, sans réelle justification. Elles sont certes, deux fois plus riches en glucides et en calories qu’un fruit comme la pastèque, mais ce chiffre reste tout-à-fait raisonnable. Une poignée de cerises (environ 100 g) est moins calorique que deux biscuits petit-beurre. Il faut tout de même un kilo de cerises pour atteindre le même nombre de calories que 100 g de chocolat ! La saison des cerises est particulièrement courte : si vous les aimez, savourez-les
-Les fraises et les framboises sont des fruits savoureux et très peu caloriques (35 à 40 calories pour 100 g, soit à peine plus que la pastèque)… De plus, ils sont riches en polyphénols (protecteurs vis-à-vis du cancer et des maladies cardio-vasculaires) et en vitamine C. Aussi, si vous aimez ces fruits avec un peu de sucre, n’hésitez pas : un beau bol de fraises ou de framboises (environ 150 g) saupoudrées d’une belle cuillère à café de sucre n’apporte que 90 calories, soit moins qu’un brugnon ou qu’un yaourt aromatisé ! Pour plus de saveur, pensez au sucre roux ou de canne, ou encore, sur les fraises, à quelques gouttes de citron vert pour exhaler leurs parfums (on peut remplacer le citron par un peu de vin rouge ou de vinaigre).
-L’abricot, la pêche ou le brugnon se conservent quelques heures dans une glacière, ou à l’air libre. Ils sont parfaits pour les pique-niques. Ils ont tous les 3 l’avantage d’être très riches en provitamine A (ou bêta carotène), particulièrement utile pour protéger la peau : ils vous seront donc bénéfiques sur la plage, même s’ils ne remplacent pas, bien sûr, la crème solaire…
100 g d’abricots apportent environ 45 calories soit autant que 100 g de pêches. En clair : une belle pêche de 150 g équivaut à environ 5 abricots de petite taille ou 3 gros. A noter : le brugnon est un peu plus riche en sucres (glucides). C’est donc un excellent coupe-faim.
-Comme les fruits, les laitages (fromage blanc, yaourts nature ordinaire ou au bifidus) sont recommandés lorsqu’on cherche à maigrir ou garder la ligne. Ils ont une action coupe-faim et se marient très bien avec des fruits coupés en morceaux (pommes, bananes, poires, abricots, etc.) ou les fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles, etc.). Le fructose, sucre naturel des fruits, adoucit la saveur un peu aigre du laitage (sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du sucre). Vous pouvez aussi agrémenter le mélange avec un édulcorant ou, pour varier les saveurs et éviter la lassitude, une cuillère à café de confiture, de miel ou de crème de marron.
-Des fraises macérées avec des feuilles de menthe, un yaourt nature et une pointe de gelée de cassis.
- Une salade de fruits aux framboises et kiwi avec un verre de lait vanillé.
- Trois abricots et un verre de lait fermenté au miel d’acacia.
- Un pamplemousse, un fromage blanc et de la fleur d’oranger.
- Méli-mélo de raisin (blanc et noir) et un yaourt nature avec de la confiture d’orange.
- Une pêche pochée à la cannelle, du fromage blanc et du miel d’acacia.
- Une salade de fruits d’été (fraises, framboises, groseilles, myrtilles) et un lait frais à la menthe.
-Les pâtisseries aux fruits, comme le clafoutis ou la tarte, font partie des pâtisseries les moins grasses et les moins caloriques. On peut maigrir (lentement) en mangeant un à deux de ces desserts par semaine. Evitez cependant d’y ajouter de la crème chantilly, préférez plutôt le fromage blanc sur la tarte aux fraises.
Le clafoutis est riche en protéines grâce à la présence des œufs et du lait : une belle part (environ 150 g), à l’abricot ou aux cerises, associée à une salade de fruits et à un yaourt nature, peuvent fort bien constituer certains soirs un repas sucré, mais léger pour les plus gourmandes d’entre vous

-Flan aux cerises (4 pers)
Ingrédients : 250 ml de lait demi-écrémé, 2 œufs, 300 g de cerises, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation : faire bouillir le lait puis y laisser infuser la gousse de vanille. Laver et dénoyauter les cerises. Les disposer dans un plat beurré. Battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter le lait et verser sur les cerises. Mettre au four thermostat 6 (préchauffé) 30 minutes.
voilà, cela peut toujours servir :D
Avatar de l’utilisateur
booguy
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Jeu Juil 10, 2008 1:03 pm

Message non lupar Littlerock » Mar Juil 22, 2008 2:21 pm

Pour réagir sur ce post... un conseil qu'on m'a toujours donné : manger les fruits en dehors des repas, c'est à dire avant ou au goûter.

C'est pour éviter le phénomène de fermentation, mais je ne suis pas experte et ne peux en dire plus.

Peut-être quelqu'un pourrait nous renseigner sur la bonne marche à suivre pour la consommation de fruits?
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr


Retourner vers Les aliments et leurs secrets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités