salut les filles
je rentre du boulot et découvre vos messages
moi aussi ça me tenterait bien la réunion, chez moi il pleut!!
Juliiiee, je n'ai lu aucun livre IG, j'ai seulement navigué sur le web. J'ai voulu en acheté un mais il n'y avait qu'un livre sur le CG, alors j'ai pris:
"Le régime CG minceur" charge glycémique, d'anne Dufour. version poche un peu plus de 5€
C'est très instructif parce que ça va un peu plus loi que l'IG
En bref, tu consommes des aliments IG mais en tenant compte des portions réellement ingérés, de la teneur en fibres et surtout des autres aliments du repas
Le chocolat par exp a un ig moyen alors que la pastèque a ig élevé. Toutefois, si tu prends en compte la teneur en eau de la pastèque, sa CG est bcp + faible
Donc pastèque vaut mieux que chocolat!
Le principe est le suivant: à la fin du bouquin, un tableau avec ig et cg pour chaque aliment. La CG est indiqué pour une portion raisonnable, donc cela signifie qu'il faut manger à sa faim mais ne pas se lacher non plus!
Le bouquin explique pour les différents aliments ce qu'est une portion (portions indiquées aussi dans le tableau final)
EXP: 1 portion de céréales, féculents... c'est
- 1 petit bol de céréales complètes
ou
-1 tranche moy de pain complet
ou
-3 cuilérées à soupes bombées de riz cuit
etc...
Pour chaque aliment, si tu consommes une portion, tu compte la CG, le but étant d'être autour de 60/ jour pour mincir, 80/j pour stabiliser
EXP:
jambon= 0 pour 120g - recommandé
lentilles= 5 pour 150ml - recommandé
melon= 4 pour 120G - avec modération
figue= 16 pour 60g - avec grande modération
pain complet= 9 pour 30g - avec modération
Donc tu peux rapidement voir si tu es au dessous des 60/J et cela te permet aussi de te rendre compte que les quantités sont à surveiller
Pour le "grignotage", carotte crue, abricot frais, fruit rouge, jus de tomate, pomme, pêche
Il y a 2 phases
phase 1: régime CG bas pdt 15 jours
phase 2: régime CG bas avec queqlques aliments CG modérés 15 jours
Il y a des exps de recettes, et des menus pour chaque repas de la journée.
il est conseillé d'alterner les 2 phases si on veut obtenir un meilleur résultat
Moi je ne suis pas les menus, trop compliqué d'autant que je mange à la cantine le midi!
Mais je les regarde pour voir si je suis dans les normes
Pour les féculents par exp, c'est une seule fois par jour: soit 1/2tranche pain complet, soit spaguettis complet, soit flocons d'avoine etc...
La matin on peut manger un peu de protéines
carré frais 0% ou même saumon fumé!
Ne pas oublier le citron le vinaigre et la cannelle!
Menu hier
3 wasa fibres+ beurre
1 tranche poulet fine
1 café
1 yaourt soja
Tomates vinaigrette
Salade lentille oeuf dur + quelques lardons pour le goût
salade verte
pomme
ratatouille(courgette+ tomate+ poivrons ) cuisse poulet grillé
1 morceau de fromage (ai pas pu résister!)
J'ai perdu 300 à 400gr / jour depuis le début
pas de fringales mais je ne suis pas une fan de pain, ni de sucre, donc ça ne me manque pas
J'espère que mes explications ne sont pas trop longues
Bonne soirée
[code][/code]