voici ce que j'ai trouvé dites moi ce que vous en penez:
Conçu par les diététiciennes de la thalassothérapie de Quiberon, ce régime obéit à 3 grands principes :
3 semaines, 3 phases. Pour perdre et, surtout, ne pas reprendre, ce régime se compose de 3 phases clés. La première, d’attaque, consiste à réduire brutalement les apports énergétiques, pour précipiter la perte de poids. La deuxième, de croisière, réintroduit progressivement certains aliments, pour confirmer et prolonger la perte de poids de la 1re semaine. La troisième, de stabilisation, rétablit une alimentation plus calorique et plus diversifiée, pour conserver le poids acquis dans la durée.
Manger moins, bouger plus. Quand on est au-delà de son poids de forme, cela signifie que les apports énergétiques sont supérieurs aux dépenses. Pour maigrir, il n’y a pas de secret : il faut inverser cette tendance. Alimentation hypocalorique + activité physique : telle est l’équation gagnante de ce régime. Une fois atteint le poids souhaité, il faut, pour le conserver, équilibrer apports et dépenses.
L’équilibre avant tout. Pour garder forme et tonus, ce régime n’exclut aucun aliment. Les protéines y tiennent une place importante pour préserver la masse musculaire et limitent la faim. Très présents, les légumes évitent les carences en rechargeant l’organisme en vitamines et minéraux. Bien que calorique, l’huile n’est pas supprimée car contribue au fonctionnement de l’organisme. Quant aux fruits et féculents, riches en sucres, ils sont supprimés au départ, puis progressivement réintroduits en quantité contrôlée.
La phase d’attaque consiste à réduire brutalement les apports énergétiques en sélectionnant les aliments, de façon à provoquer une perte de poids rapide et importante (2, voire 3 kg). Cette semaine s’articule autour de 3 concepts clés :
Limitation maximale des glucides (sucre, féculents, fruits). Ainsi, on met le pancréas au repos : moins stimulé, il produit moins d’insuline, ce qui stoppe le processus de stockage. On oblige alors le foie à puiser dans ses réserves pour produire de l’énergie. Ce phénomène, appelé cétose, a pour effet, non seulement de dégrader les réserves de graisse, mais aussi de modérer l’appétit et de stimuler le fonctionnement du cerveau. Dans la mesure où il ne se met en place qu’au bout de 3 jours, le plus dur est de tenir jusque-là…
Augmentation des apports en protéines (viandes, poissons, œufs). Rassasiants, ces nutriments sont les alliés d’un régime. Eux seuls permettent de maintenir la masse musculaire qui brûle des calories même au repos. Au cours de cette phase, on opte pour des protéines peu caloriques : viandes et poissons maigres, laitages à 0%, œufs, fruits de mer, et on s’octroie de belles portions (150 g min de viande, 200 g min de poisson).
Légumes à volonté. Riches en fibres et en eau, ils rassasient pour une bagatelle de calories. Bourrés de vitamines, minéraux et oligo-éléments variés, ils permettent d’éviter toute carence et de conserver la forme, même en perdant du poids.
Votre journée type
Petit-déjeuner
1 boisson non sucrée, 1 produit laitier, 1 aliment protidique maigre
Collation de 10 h
1 boisson + 1 fruit ou 1 jus de légumes (facultatif)
Déjeuner
Crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté
Goûter
1 boisson + 1 fruit ou 1 jus de légumes + 1 produit laitier (facultatif)
Dîner
Crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté
A l’extérieur, je fais comment ?
Au resto ou à la cantine : pour l’entrée, c’est facile (œuf dur sans mayo, crevettes, saumon fumé…). Pour le plat, on opte pour une viande ou un poisson grillé + légumes sans sauce (ou alors on la laisse dans le fond de l’assiette).
Sur le pouce : une salade composée sans pain ni féculents, et on demande la sauce à part ou un jus de citron en assaisonnement. Si ce n’est pas assez copieux, on complète avec une barquette de tomates cerises, des radis, un laitage maigre…
Programme minceur du printemps 1re partie : à l'assaut des kilos !
Régime tonus, mode d'emploi
Phase d'attaque : l'offensive
Votre journée-type
Les astuces coupe-faim de la diététicienne
Les conseils du coach sportif
Une semaine de menus
Notre testeuse n°1 : Claire
Notre testeuse n°2 : Sophie
LES ASTUCES COUPE-FAIM DE LA DIÉTÉTICIENNE
◄
J'ai faim et je suis au régime...
►
Les astuces coupe-faim, conseils de la diététicienne
Pas facile de tenir le choc quand on réduit brutalement ses apports énergétiques et qu’on change ses habitudes. Voici donc les conseils d’Edwige, diététicienne à Quiberon, pour ne pas flancher durant la phase d’attaque (et après) :
Faites le test des 10 minutes. Une envie en cours de journée ? Pour distinguer la faim de la pulsion, buvez un verre d’eau et attendez 10 min. Si vous avez toujours faim, prenez une collation équilibrée (fruit et/ou laitage).
Buvez régulièrement. Tout au long de la journée et par petites gorgées, de préférence des eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex) qui, en agissant sur le stress, limitent le grignotage compulsif.
Ne zappez pas les collations. Cela vous évitera de craquer en cours de journée sur des produits gras et/ou sucrés.
A table, prenez votre temps. Pour favoriser la satiété, mangez dans le calme, mâchez longuement chaque bouchée, posez votre fourchette et évitez toute activité parallèle.
Privilégiez les aliments riches en fibres. Dans ce régime, les légumes sont à satiété : profitez-en ! Grâce à leurs fibres, ils remplissent l’estomac et ralentissent la digestion, retardant ainsi le retour de la faim.
Occupez-vous. Plus on reste inactif, plus on a envie de grignoter. Jardinage, lecture, sport, balade, cinéma… : tout ce qui peut vous détourner du contenu des placards et du réfrigérateur est le bienvenu !
Brossez-vous les dents. Un goût de menthe dans la bouche et hop : on a tout de suite moins envie de crème glacée.
Pas question de devenir une athlète de haut niveau du jour au lendemain ! Toutefois, pour accompagner la perte de poids, il va aussi falloir se remuer. Cette semaine, on démarre doucement en injectant un peu d’activité physique dans sa journée. En clair, on laisse tomber escalators et ascenseurs et on multiplie les déplacements à pied.
Voici une suggestion de planning élaboré pour cette 1re semaine par Cathy, coach sportif à Thalassa Quiberon :
Si vous êtes sédentaire :
20 min de marche + 20 min de vélo d'appartement niveau 1, lundi, mercredi et vendredi
Si vous êtes déjà modérément active :
35 min de marche en alternant 40 sec. de course lente/1 min de marche + 35 min de vélo en alternant niveaux 1 et 2, lundi, mercredi et vendredi