Bonjour Juline Si tu grignotes c'est que tu es inactive, et que tu n'as pas donné assez à ton corps. peut être as tu enchainé des régimes trop restrictifs et frustrants qui aujourd'hui te donnent envie de grignoter? Pour ma part je ne crois plus aux régimes. Il y en a de plus en plus, et de plus en plus d'obèses... Pour moi ce qui compte c'est un rééquilibrage de sa vie, et donc un ré équilibrage de son assiette.
J'ai été une très grande grignoteuse, pour ne pas dire une boulimique compulsive... Je suis une très grande gourmande, j'aime les vrais bons petits plats, préparés avec amour. J'aime aussi les bons restaurants. j'adore le bon vin et les excellents fromages. Je suis une épicurienne. Pourtant ce n'est pas du tout la gourmandise qui m'a fait un jour arriver à 106 kilos. A cette époque je me gavais, j'étais obsédée par la malbouffe, je grignotais dès que je n'avais rien à faire, je ne cuisinais pas, je ne prenais pas le temps de réellement m'installer à table pour un repas, j'étais adepte de junk food, mac do et trucs vraiment dégueulasses. Mon rapport à la nourriture était essentiellement pulsionnel. Rien à voir avec de la bonne bouffe et de la vraie gourmandise. Les vrais gourmands, ceux qui aiment la vie, qui savent gérer leurs émotions, qui cuisinent, et qui ont pleinement conscience de ce qu'ils mangent ne sont pas en général en surpoids. Pour atteindre son poids de forme, il s'agit de rééquilibrer sa vie, et par extension aussi son assiette. Les régimes anti gourmandises sont voués à l'échec, la preuve? Si les régimes à la noix fonctionnaient il n'y aurait plus d'obèses sur la planète !! Or plus il y a de régimes différents qui fleurissent, et plus il y a d'obèses.... Je suis convaincue que pour perdre du poids ET surtout pour maintenir cette perte de poids, il y a un gros travail émotionnel à mettre en place, ce sur quoi la plupart de régimes font l'impasse.
Je ne peux que te conseiller de mettre en place le diction qui a fait ses preuves PETIT DEJEUNER DE ROI, DEJEUNER DE PRINCE, DINER DE PAUVRE
EXEMPLE DE JOURNEE SANS GRIGNOTAGEPETIT DEJEUNER
un bol avec 5 noisettes 5 amandes 5 graines de Goji une pomme coupée en dés dans du lait d'avoine (ou un équivalent)
Dejeuner
Salade de concombre avec graines de courge et vinaigre balsamique
Blanc de poulet avec légumes Wok (poivron, tomates, courgette, revenus dans oignon et filet huile d'olive, épices)
Un morceau de fromage et un morceau de pain complet
Snack 4 noix et un carré de chocolat noir
Diner
Potage maison
Faisselle avec framboises
Ce n'est qu'un exemple de menu bien entendu, mais avec ce type d'alimentation variée, sans bannir aucun aliment, m'a donné la possibilité de quitter les 106 kilos que j'avais atteint.
N'hésite pas également à pratiquer une activité sportive (quand tu te dépenses, ne serait ce qu'en marchant, ton organisme libère des endorphines, qui bloquent les envies de grignotages
) à boire régulièrement eau et tisane, et à consulter un spécialiste pour t'aider à résoudre les soucis d'ordre émotionnels qui t'amènent à grignoter sans pouvoir te controler (un sophrologue, un psy, un groupe de parole, etc...)
Bonne chance dans ton aventure, à vie ! (donc autant qu'elle soit agréable et pas trop restrictive inutilement
)