Ce matin, j'ai fait un couscous .... parce que le petit sachet de viande du congélateur était rempli :
Chaque fois que mon mari mange un faux-filet (au Maroc, connaissent pas bien le steak, ils mangent la viande très cuite ... et le rumsteck passe dans les ragouts), j'enlève les coins trop nerveux ou gras de la tranche et je mets ces morceaux dans un sachet au congélateur ... Cela me sert de base pour faire le fond de sauce du couscous ....
Donc, dès 9h, une grande casserole avec un fond de pois chiche noyés sous l'eau froide (au rebord), à feu doux .... Et 1h30 plus tard, j'ai stoppé le feu et laisser tiédir.
J'ai préparé le fond de sauce avec un oignon piqué d'un clou de girofle, 1 kg de tomates pelées, 1 l d'eau, une pincée de thym, laurier, curcuma, cumin, sel. A ébullition, j'ai mis la viande décongelé et un peu d'os de gigot. A l'autocuiseur, j'ai laissé 30mn à cuire.
Ensuite, j'ai ajouté les pois chiche qui étaient tièdes et laisser cuire 25 mn à l'autocuiseur. A ce moment, j'ai ajouté de l'ail haché et du gingembre en bâtonnet, ainsi que du poivre. Puis j'ai laissé mitonner doucement sans couvercle.
Dans une autre marmite, avec 1l d'eau salée, j'ai mis à bouillir 1 bouquet de persil, 2 bouquets de coriandre fraiche et une tige de céleri (le mieux est de tout attacher, c'est plus facile). J'ai ajouté les carottes en tronçons, puis les navets 10 mn plus tard et laisser cuire pour qu'ils soient fermes ... afin de les ramasser à l'écumoire pour les ajouter dans la sauce à la viande.
Dans la marmite au bouquet d'herbe, j'ai mis le potiron, les courgettes, un poivron vert et un artichaut .... tout laisser cuire 20 mn. ( pour qu'il prenne moins de place, je coupe le haut des feuilles de l'artichaut).
A la fin, il faut mélanger les 2 jus de cuisson, celui de la viande et celui des légumes en enlevant le bouquet d'herbes et l'oignon.
Pour faire la graine :
Se souvenir que ce n'est pas facile, donc ce n'est pas la même quantité (volume) de graine et d'eau. Mais c'est le même poids ... J'utilise une balance. Pour mon mari qui se ressert, je prévois 150g de semoule crue, pou moi 50. Donc dans un wok ou dans une poêle creuse (antiadhésive, avec un couvercle, c'est mieux, mais un plat retourné fera l'affaire), mettre le poids (du couscous) en eau, ajouter une pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive douce. Porter à ébullition (battre avec une fourchette pour éparpiller l'huile) et stopper le feu, verser toute la semoule dans l'eau et couvrir pendant 5mn. Utiliser une fourchette pour égrener la semoule qui se détache parfaitement grâce à l'huile ... Remettre le feu en mélangeant continuellement, la semoule est cuite lorsque la vapeur s'échappe (cela prend quelques minutes, je dirais 5).
Voilà ma recette. Son point fort est la coriandre fraîche ... mais il y a des tas de sortes de couscous donc chacun fait comme il veut.
- Repas45midi.jpg (85.22 Kio) Vu 2118 fois
Petit déjeuner
52g banane 46 cal
Midi
Couscous
(je n’ai pas les grammes exacts, j’extrapole, sauf pour la semoule)
50g semoule crue 188 cal
2g huile olive 18 cal
60g carotte 21 cal
80g potiron 21 cal
70g navet 14 cal
50g courgette 8 cal
20g pois chiche cuits 33 cal
20g viande 50 cal
20g bouillon 15 cal
Total midi 368 cal
Avec petit déj 414 cal