Variation sur thème de légumes

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Re: Variation sur thème de légumes

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 3:34 pm

Pourquoi atteindre 55kg en mars?

J'ai commencé le régime à la fin novembre avec qqch comme 66,5 kg sur la balance .... En étant sérieuse je crois qu'on perd 3 kg par mois, et même 4 pour les vraies sportives!!!!

Décembre, janvier, février et mars = - 12kg ..... Donc 54,5 kg.

Voilà j'ai essayé de respecter cet objectif, même si les fêtes de noël ont vu stagner l'aiguille de la balance et que les 2 dernières semaines passées, j'ai un peu dépasser les limites!!!

Le côté pratique d'atteindre 55kg en mars, est que de retour au Maroc après un voyage de 4 semaines en France, j'aurais des tas d'ouvriers dans les pattes ..... Et pas facile de faire mes petits calculs, il faudra s'adapter .... Donc je préfèrerais que le régime soit derrière moi ... sans pour autant être définitive sur la question.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 4:59 pm

Ce matin, j'ai fait un couscous .... parce que le petit sachet de viande du congélateur était rempli :

Chaque fois que mon mari mange un faux-filet (au Maroc, connaissent pas bien le steak, ils mangent la viande très cuite ... et le rumsteck passe dans les ragouts), j'enlève les coins trop nerveux ou gras de la tranche et je mets ces morceaux dans un sachet au congélateur ... Cela me sert de base pour faire le fond de sauce du couscous ....

Donc, dès 9h, une grande casserole avec un fond de pois chiche noyés sous l'eau froide (au rebord), à feu doux .... Et 1h30 plus tard, j'ai stoppé le feu et laisser tiédir.
J'ai préparé le fond de sauce avec un oignon piqué d'un clou de girofle, 1 kg de tomates pelées, 1 l d'eau, une pincée de thym, laurier, curcuma, cumin, sel. A ébullition, j'ai mis la viande décongelé et un peu d'os de gigot. A l'autocuiseur, j'ai laissé 30mn à cuire.
Ensuite, j'ai ajouté les pois chiche qui étaient tièdes et laisser cuire 25 mn à l'autocuiseur. A ce moment, j'ai ajouté de l'ail haché et du gingembre en bâtonnet, ainsi que du poivre. Puis j'ai laissé mitonner doucement sans couvercle.
Dans une autre marmite, avec 1l d'eau salée, j'ai mis à bouillir 1 bouquet de persil, 2 bouquets de coriandre fraiche et une tige de céleri (le mieux est de tout attacher, c'est plus facile). J'ai ajouté les carottes en tronçons, puis les navets 10 mn plus tard et laisser cuire pour qu'ils soient fermes ... afin de les ramasser à l'écumoire pour les ajouter dans la sauce à la viande.
Dans la marmite au bouquet d'herbe, j'ai mis le potiron, les courgettes, un poivron vert et un artichaut .... tout laisser cuire 20 mn. ( pour qu'il prenne moins de place, je coupe le haut des feuilles de l'artichaut).
A la fin, il faut mélanger les 2 jus de cuisson, celui de la viande et celui des légumes en enlevant le bouquet d'herbes et l'oignon.

Pour faire la graine :
Se souvenir que ce n'est pas facile, donc ce n'est pas la même quantité (volume) de graine et d'eau. Mais c'est le même poids ... J'utilise une balance. Pour mon mari qui se ressert, je prévois 150g de semoule crue, pou moi 50. Donc dans un wok ou dans une poêle creuse (antiadhésive, avec un couvercle, c'est mieux, mais un plat retourné fera l'affaire), mettre le poids (du couscous) en eau, ajouter une pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive douce. Porter à ébullition (battre avec une fourchette pour éparpiller l'huile) et stopper le feu, verser toute la semoule dans l'eau et couvrir pendant 5mn. Utiliser une fourchette pour égrener la semoule qui se détache parfaitement grâce à l'huile ... Remettre le feu en mélangeant continuellement, la semoule est cuite lorsque la vapeur s'échappe (cela prend quelques minutes, je dirais 5).

Voilà ma recette. Son point fort est la coriandre fraîche ... mais il y a des tas de sortes de couscous donc chacun fait comme il veut.

Repas45midi.jpg
Repas45midi.jpg (85.22 Kio) Vu 2123 fois

Petit déjeuner
52g banane 46 cal

Midi
Couscous
(je n’ai pas les grammes exacts, j’extrapole, sauf pour la semoule)
50g semoule crue 188 cal
2g huile olive 18 cal
60g carotte 21 cal
80g potiron 21 cal
70g navet 14 cal
50g courgette 8 cal
20g pois chiche cuits 33 cal
20g viande 50 cal
20g bouillon 15 cal

Total midi 368 cal
Avec petit déj 414 cal
Dernière édition par novami le Mer Fév 24, 2016 7:34 pm, édité 3 fois.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar nat021174 » Mer Fév 24, 2016 5:13 pm

hum!! mais dis donc toi !!

tu n'arrête pas de me faire saliver depuis quelques jours !! :wink:

de mon côté je fait des moules aux légumes lundi ,ma grand mère viendra manger avec nous car elle adore sa
il va falloir la slalomer sur le coup du vin blanc dans les moules ,mais je crois pouvoir y arriver :wink:
il va falloir que je résiste aussi aux frites maison ,car les (anciens belges) ne mangent que des frites maison,beaucoup mais beaucoup plus grasses que les frites au four,
mais sa va être un plaisir de la voir se régaler
nat021174
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 5:34 pm

Oui nat ... mais j'ai toujours des plats peu caloriques ... Donc on peut arriver à faire de la cuisine différente ... qui ne fait pas grossir.

C'est comme le pain (j'ai lu les commentaires sur le forum comme quoi c'est très bon et pratiquement impossible de s'en passer) .... Je ne suis pas d'accord .... Effectivement, c'est très bon .... mais je crois qu'il est possible de s'en passer ..... assez souvent, pas tout le temps et pour toujours, ce que je trouve "bête" !!!

Nous avons grandi avec des habitudes alimentaires ... elles étaient bien adaptées mais elles sont à revoir depuis qu'on s'autorise de gros repas le soir .... Avant, je rappelle que c'était : "Une soupe et au lit".
Nous procurons trop de sucres à notre organisme ... C'est difficile de se reprogrammer mais ce n'est pas impossible ....

Le pain pour accompagner certains plats, c'est normal .... Mais pour tout? ... J'ai un exemple incroyable près de moi, mon fils mange du pain avec la pizza ... heureusement, il a un boulot physique donc tout est dépensé, mais quelle association inattendue!!!!
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 5:47 pm

nat021174 a écrit:hum!! mais dis donc toi !!

tu n'arrête pas de me faire saliver depuis quelques jours !! :wink:

de mon côté je fait des moules aux légumes lundi ,ma grand mère viendra manger avec nous car elle adore sa
il va falloir la slalomer sur le coup du vin blanc dans les moules ,mais je crois pouvoir y arriver :wink:
il va falloir que je résiste aussi aux frites maison ,car les (anciens belges) ne mangent que des frites maison,beaucoup mais beaucoup plus grasses que les frites au four,
mais sa va être un plaisir de la voir se régaler

Pour info, voici les caractéristiques des cuissons de la pomme de terre,

Valeur nutritionnelle type de différentes préparations à base de pommes de terre (PDT) par portion de 100 g

................. .......PDT bouillies avec peau....... PDT bouillies sans peau....... PDT au four avec peau....... PDT purée +lait(7 g) +beurre(5 g)....... Frites
Énergie (kcal) .......66...................................... 77.................................... 85............................. 104.................................................. 280
Protéines (g) .......1,4................................... 1,8..................................... 2,6............................ 1,8.................................................. 3,3
Glucides (g) .......15,4................................... 17,0................................. 17,9.......................... 15,5................................................ 34,0
Matières grasses (g).. 0,3................................... 0,1................................... 0,1............................. 4,3................................................... 15,5

J'espère que ta grand mère et toi, vous passerez un bon moment ...

Cela fait 2 fois que tu parles de la recette des moules aux légumes, cela consiste en quoi?
Dernière édition par novami le Mer Fév 24, 2016 7:31 pm, édité 1 fois.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar clafail » Mer Fév 24, 2016 7:23 pm

Novami ... tu es la championne des recettes !!! On le voit et on le ressens cette envie de bonne cuisine tout en restant raisonnable dans le non gras de la cuisine !!! Comme quoi on peut se faire plaisir en cuisinant tout en restant diététiques !!!
Merci pour tous tes partages !!!!
clafail
Régimeur confirmé

Message non lupar nat021174 » Mer Fév 24, 2016 8:16 pm

merci pour ce tableau novami,je prend note

alors les moules aux légumes:
ails,oignons,blanc de poireaux,céleri,carottes,beaucoup de persil,moutarde à l'ancienne,sel,poivre et normalement vin blanc sec

je gratte d'abord mes moules ,ensuite je les mets tremper dans un mélange mi eau et mi lait pour enlever le plus de sable possible,durant 2 bonne heures minimum

ensuite couper tout les légumes assez fin,pour sa j'aie le nicer dicer (c'est un outil de cuisine très complet,on peu trancher de différente taille,faire de gros cubes,de petit cubes,des quartier,des lamelles,raper etc etc je m'en sert beaucoup) on le voit souvent sur les chaîne style télé achat

ensuite dans une casserole une couche de moules ,puis une couche de légumes ainsi de suite ,une grosse cuillère de moutarde à l'ancienne (moutarde à grain) sel,poivre et normalement vin blanc sec,que je vais éviter ce lundi

cuire à feu vif,secouer très souvent et dès que les moules sont bien ouvertes ,à table :sirprizpleure:
nat021174
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mer Fév 24, 2016 8:18 pm

J'adore le couscous ... C'est trop bon èt ta photo me donne envie ...

Le pain moi je n'en mange que le matin , il n'y a que Ca qui me cale jusqu'à midi càr je petit déjeune à 6h , démain 5h30 çar les enfants arrivent tôt èt donc je dois tenir jusqu'à midi , si je ne mange pas de pain le matin , a 10 h j ai trop faim et je vais me jeter sur n'importe quoi
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar nat021174 » Mer Fév 24, 2016 8:25 pm

casefloti pour moi c'est pareil ,sens le pain le matin vers 10h j'aie les crocs

et comme je n'aime pas les féculents (j'essaye de me forcer pour l'instant),je ne mange que ma viande ou poisson et légumes en journée
donc le soir j'aie besoin de mes 2 tranches de pain,

maintenant il y a 4 ans quand j'aie fait mon régime diététicienne,celle ci m'avait mis du pain le matin,16h et 19h car je ne mange pas de féculents,et j'aie tout de même perdu mes 20 kilos en 4 mois

se serai bien mieux si je mangeai des féculents bien sur ,mais beurg!!!
nat021174
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 9:41 pm

Merci les filles, c'est sympa ...
Clafail, je suis sûre qu'on peut améliorer toutes les recettes pour les rendre light .... Sauf la crème chantilly!!!! La mayonnaise!!! et d'autres trucs vraiment bons qu'il faut savoir manger avec retenue.

Nat, je te remercie pour ta recette, cela m'a l'air succulent ... tu ne mets pas les quantités, donc, pourrais-tu me donner une estimation (pas précise) ... Par exemple, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 blanc de poireau .... etc pour 1kg de moules

Casefloti ... Je suis d'accord qu'il faut tenir entre le repas du soir et le repas du lendemain midi, ce qui fait à peu près 18h .... Donc le petit déjeuner reste un moment pour se préparer à attendre l'appel de 13h ..... Moi, je me suis organisée pour manger une belle quantité le soir, du light mais aussi du long à digérer ... donc le matin, je n'ai pas vraiment faim ... Juste un petit pic vers 11h, que je peux calmer avec un fruit.

Le souci avec le pain est surtout avec le pain de supermarché ... la farine est trop raffinée et nos sucs gastriques n'en font qu'une bouchée!!!! Donc en mangeant du pain plus grossier, on se fait plaisir en apportant de quoi tenir pendant un moment.

Ce soir, j'ai fait une soupe et une salade.
Repas45soir.jpg
Repas45soir.jpg (71.74 Kio) Vu 2115 fois

Gouter
70g Gateau 266 cal
Noix du brésil 33 cal

Soir
Soupe
80g courgette 12 cal
35g navet 7 cal
42g carotte 15 cal
18g pdt 14 cal
27g petit pois 23 cal

Crudités
215g Chou-fleur 49 cal
88g Poivron rouge 27 cal
64g Poivron vet 13 cal
98g Concombre 12 cal
70g Tomate 13 cal

Total soir 185 cal
Avec gouter 484 kcal

Total jour 898 kcal
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mer Fév 24, 2016 9:46 pm

Oui pour le pain , je suis d'accord avec toi , c'est pour ça que je prends sur les conseils de Diane du pain intégral qui cale bien àvec une IG tres basse ... Ou je fais moi meme mon pain de seigle ,
Par contre si tu as des recettes de pain qui calent bien èt bon pour nous , je suis preneuse

Tu as encore fait un bon repas ce soir. Bravo
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar anneg29 » Jeu Fév 25, 2016 7:51 am

super repas novami je vais acheter un cahier et les noter. pour ma part le pain c est un plaisir , je n en mange pas à tous les repas, juste deux tartines le matin et une tartine le soir avec mon fromage et je ne mange qu une soupe ou quelque chose de léger .chacun ses défauts
anneg29
Régimeur confirmé

Message non lupar tonypony » Jeu Fév 25, 2016 8:40 am

Bonjour Novami,

Hmm chacunes de tes photos de repas mon font saliver !!

Que fais tu au Maroc , Si ce n'est pas indiscret bien sur
tonypony
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Jeu Fév 25, 2016 2:16 pm

Salut les filles, comment allez-vous?

Merci pour vos gentils messages ... Ce matin, j'ai consacré mon temps devant l'ordi ..... J'ai remanié un document Word dans lequel je stocke l'info utile (pour moi) en matière d'alimentation .... Et aussi, j'ai recherché une alimentation type sans carence et facile à faire .... parce que dans une semaine je prends l'avion pour la France et je n'aurai pas la jouissance de ma cuisine ... Seulement un micro-onde et un frigo !!! Donc j'ai recherché comment faire ... pour tenir le régime :

D'abord, comme je ne mange pas de viande, ni de produit laitier .... Il faut absolument que je mange 2 huitres chaque jour .... Cela donne une grosse dose de zinc, de la vitamine B12 et plein d'autres trucs ...
Ensuite pour faire l'équilibre en oméga 3 et oméga 6, il me faut à peu près 8g (une cuillérée à soupe de taille moyenne) de 2 huiles différentes : Germes de blé et Pépins de raisin ... (moi, je remplace la germe de blé par l'huile d'argan car je la trouve au Maroc)
Et pour compléter la dose de sélénium, il ne faut que 2g de noix du Brésil ... Un bout de noix suffit!!!
Pour manger, on prend une grosse banane ou 2 petites (parfait pour le petit déj) ... Puis 400g de champignons + 300g de flageolets + 800g de courgettes + 700g d'aubergine, pour compléter la vitamine A, il faut un peu de poivron vert ... Et pour l'assaisonnement, on a besoin de persil, de gingembre et d'ail ... + 2g de sel ... et toutes sortes d'épices!
Tout ça avec 2l de contrex ..... ET on a la totalité des besoins

Au total on émarge à 921 cal ....... Mais je n'ai pas encore réfléchi sur la manière de manger les courgettes et les aubergines ..... Faut que je trouve des idées .... au micro-ondes ....
APPEL aux volontaires : Si vous avez des astuces, des recettes, c'est bien venu, les filles....

Pour répondre à Tonypony, je ne fais rien de spécial au Maroc, je suis là parce que mon mari y travaille ... Chez Microsoft, comme responsable marketing des pays du Maghreb et du Moyen orient ... On devrait habiter à Dubaï mais on eu la chance de voir éclore une directive conseillant d'avoir des employés de l'équipe centrale résidant dans les pays .... Ouf, car lorsque mon mari a pris ce poste, son supérieur lui demandait de venir aux émirats ...
C'est moi qui gère les maisons ..... Une à Casa, une à Toulouse (dont on veut se séparer, on l'a gardée depuis 2001 car ma petite fille y était très attachée, maintenant elle a 14 ans et en pleine GEEK mania ... fini les cabanes!), une petite à Perpignan qui est destinée à ma petite fille, et dernièrement celle de mon fils -achat en 2013, avec suivi des travaux qui viennent de finir! Et c'est un sacré boulot .... quelque chose comme 60 fenêtres .... pour se rendre compte (je n'inclus pas celle de mon fils, pour moi c'est à lui de gérer désormais). Avant j'étais informaticienne à mon compte, j'ai fait des trucs sympa dont je suis encore fière, et j'ai tourné rapidement la page car j'en avait marre d'avoir la tête pleine de variables de programmation!!!! Comme je circule pas mal entre la France et le Maroc, je ne me suis pas investie dans une activité ici (comme des cours de français, voire d'informatique) ... C'est quasiment impossible d'avoir un planning fixe, cela change en fonction des absences de mon mari qui voyage ....

Ce midi
Reste de couscous, la même chose qu'hier ... Pas de photo donc!
Et ce matin 3 petites bananes, soit 164g.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar nat021174 » Jeu Fév 25, 2016 4:17 pm

bonjour novami,

désolée je ne pourrai pas t'aider pour la cuisine au micro ondes,
je ne m'en sert que pour réchauffer et rarement pour décongeler ,le micro onde ce n'est pas trop mon truc

alors pour 1kg de moules
1 blanc de poireaux
2 à 3 branches de céleri
5 jeune carottes
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 grosse poignée de persil
1 cuillère à café de moutarde,voir plus comme je sais que tu aimes la moutarde
sel,poivre
et si l'envie t'en dit pour les jours plus festif, 1 verre de vin blanc sec

voilà

je lisais ton post précédent ,une question ? je sais que tu ne peu pas manger de viande,ni produits laitier
mais je ne vois jamais de poisson ,ni crustacés dans tes menus (scampis,crevettes,noix de saint jacques etc... tu n'aimes pas ?
nat021174
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour