Variation sur thème de légumes

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Re: Variation sur thème de légumes

Message non lupar novami » Mar Fév 23, 2016 3:29 pm

Coucou les filles ... et aussi les adeptes de la moutarde .... et les amoureux des moules!

Au Maroc, on ne trouve pas toutes les sortes de moutarde ... Déjà on a la chance d'avoir eu une usine du groupe Amora, rachetée par les marocains (elle s'appelle Pikarome), qui fabrique de la bonne moutarde de dijon et celle en grains, et aussi des bons cornichons, avec des prix normaux ... parce que pour les autres, c'est le prix de l'import .... donc beaucoup plus cher!
On trouve la Savora, que j'aime beaucoup, la Maille au poivre vert et je vais regarder plus sérieusement chez l'épicier qui vend des produits plus rares, comme les farines bio par exemple ...

Pour les moules, ici ce n'est pas la peine, elles sont immangeables ... comparées aux moules de bouchot françaises et belges ( La réputation des moules-frites n'est plus à faire!!!)...
Lorsque je suis en France, j'achète 500g, je les nettoie et je les pose dans un plat à four .... th 180° pendant 5mn (environ) et hop, dans ma bouche, sans rien en plus!!!!!

Ce matin, j'ai continué le déménagement et le rangement .... Dans nos travaux, on fait supprimer un petit bâtiment (environ 15m2 au sol) dans un angle du jardin ... Pour avoir une belle pelouse sur l'arrière, à côté de la cuisine, où le soleil jette ses rayons entre 11 et 17h .... Ce qui nous intéresse, c'est de manger dehors à 14h, car du côté est, on perd le soleil vers 13h45 (c'est notre maison qui fait de l'ombre!) et comme mon mari finit presque systématiquement à 14h (décalage horaire avec Dubaï, les réunions s'arrêtent car c'est 18h chez eux) .... Cela fait bien 3 à 4 ans qu'on ne mange plus dehors le midi, c'est vraiment dommage .... surtout que contrairement à ce qu'on peut croire, manger dehors le soir à Casablanca n'est pas si courant que ça, l'humidité maritime tombe avec la nuit, donc il fait frisquet .... sauf au mois d'aout lorsque les journées culminent à 28°.
Pour en revenir au bâtiment qui va sauter !!!! On y stocke des trucs pour le jardin et aussi tous les "zeliges" de rechanges des parois de mosaïques de la maison ... Il faut donc que je trouve un espace pour les ranger ... Ce qui m'a obligé à faire le tour des placards de l'atelier (une pièce très froide qui servait de cuisine lorsqu'on est arrivé .... les marocains font appel à du personnel pour le ménage et on ne leur donne pas les meilleures pièces de la maison!!!... Dans le même ordre d'idée, les cuisines marocaines n'ont pas souvent l'eau chaude, des fois que les bonnes gaspillent!!!).

Les "zeliges" sont des petits morceaux de carrelages qui sont assemblés ensemble pour faire des motifs ... Voici ceux qui sont posés chez moi, tout le salon, les contremarches et la fontaine (donc beaucoup de petits morceaux de puzzle)

intérieurCasa.jpg
intérieurCasa.jpg (84.67 Kio) Vu 2386 fois

Les artisans donnent des rechanges pour pouvoir faire des réparations.

Côté régime,
Hier soir, c'était une soupe de légumes et des crudités
Ce matin une petite banane puis 225g d'oranges car 2 d'entre elles étaient touchées - les fruits et légumes ne sont pas traités pour être conservés, donc il faut consommer rapidement!

A midi
Repas44midi.jpg
Repas44midi.jpg (80.06 Kio) Vu 2391 fois

Petit déj
57g Banane 51 cal
225g navel 110 cal

Midi
138g pizza light maison 140 cal

173g pommes de terre nouvelle 149 cal
80g poireau 22 cal
26g céleri 5 cal
3g huile olive 27 cal

1 bol soupe lentilles dahl 100 cal

Total midi 443 cal
Avec petit déj 604 cal
Dernière édition par novami le Mar Fév 23, 2016 3:44 pm, édité 1 fois.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar anneg29 » Mar Fév 23, 2016 3:40 pm

pas facile de tout gerer, en tout cas coté repas pas de soucis comme d habitude
anneg29
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mar Fév 23, 2016 3:41 pm

Super ton repas. De jolies photos comme d'habitude

Èt encore du déménagement et ben va y avoir des cartons
C'est domage qu'il fasse trop chaud et que vous ne puisiez pas mangér dehors ... Mais les soirées doivent être agréables
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar clafail » Mar Fév 23, 2016 4:34 pm

Super les photos, j'aime beaucoup le style avec les mosaïques ! !!

Comme hier, entre le déménagement et ton alimentation je sens que la balance va descendre !!!
clafail
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mar Fév 23, 2016 4:51 pm

Mon rêve ne un Riad en plein Marrakech.... C'est tellement beau àvec toutes ces pièces qui sont autour de la cour intérieure ...
Mais il faudrait que je gagne au loto
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mar Fév 23, 2016 5:05 pm

Et Casefloti, tu fais bien de le dire .... Le loto ou rien!!!
Parce que lorsque j'ai mis les pieds au Maroc en 2001, les riads à Marrakech ou les villas (moi, c'est une villa avec un jardin autour) dans les quartiers calmes de Casa avaient un prix ..... Et maintenant, c'est uniquement pour les riches, car même les gens de la classe moyenne ne peuvent pas prétendre à l'achat ....
Quand nous avons acheté en 2006, le prix du m2 de mon quartier était passé de 100 à 700 euros en 5 ans ... Et on nous a dit que c'était un meilleur placement que la banque ... Aujourd'hui le m2 de mon quartier est à 2000 euros ... C'est pas pour cela que nous allons vendre .... La traduction du nom de notre quartier est "La tranquillité", tout un programme pour vivre au cœur d'une capitale ....
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mar Fév 23, 2016 5:10 pm

Et oui j'ai vu un reportage où ils disaient que c'était devenu tres tres cher , c'est comme partout, les gens du pays ne peuvent pas se loger convenablement car c'est tellement cher qu,ils sont obligés d'aller en banlieue , à la campagne ...
C'est pas normal quand on habite dans un coin pour y travailler et que les loyers sont hors de prix ou l'achat pour celui qui veut acheter ....
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mar Fév 23, 2016 5:37 pm

Juste derrière chez moi, à 10 mn, il y a un quartier populaire (HAY HASSANI) et des tas d'appart abordables pour les marocains .... Ils vivent les uns sur les autres, mais finalement, ils adorent ce mode de vie (j'ai discuté de cela avec pas mal de gens, et cela ne les gènes pas d'entendre les voisins s'engu...ler). Je connais des studios à 150 euros/mois dans des bâtiments de 30 ans .... Pour des studios plus récents, il faut aller un peu plus loin car il y a eu beaucoup de construction de programmes de logement sociaux à la périphérie.

Exemple d'un T3 de 70m2 : http://www.mubawab.ma/fr/a/5540923/appartement-70m2-sur-oulfa (mon quartier est juste avant la station de tram Sidi Abderrahman, en zoomant arrière on voit l'ensemble sur le plan)
Prix en euros : 53 000 donc abordable pour un revenu moyen de 800 euros pour un couple (crédit sur 30 ans) ....

Une préparatrice en pharmacie gagne environ 300 euros/mois, un électricien peut avoir 500, un camionneur peut gagner encore plus avec les primes de déplacement ....
Si on a un diplôme, on peut arriver aux 1000 euros, selon le secteur et les pratiques ...
Et un ingénieur qui fait son trou, avec une responsabilité d'agence d'un groupe émarge à plus de 5000 euros .....
Un responsable dans une banque peut gagner 3000 euros ..... je ne connais pas tous les niveaux de salaire ....

C'est vrai que le smic est trop bas ... C'est vrai aussi que le pix du bus est à 50 centimes, celui de la baguette de 12 centimes, le kilo de légumes en moyenne à 70 centimes, le kilo de faux-filet à 9 euros, la viande pour ragout à 7 euros, le kg de poulet à 3 euros ..... La bouteille de gaz butane (usuelle) coûte 3,7 euros. Et pour s'habiller, en allant acheter dans les quartiers populaire, c'est presque donné!!!

Quand je suis arrivée en 2001, je ne comprenais pas les prix des logements dans les quartiers "chics", car c'était très cher pour des locations alors que le salaire minimum =200 euros. J'ai interrogé un architecte qui m'a simplement répondu qu'on était dans une capitale .... Oui c'est vrai que pour Paris, c'est pareil ... un smicard ne trouvera pas un T2 dans ses prix, il sera obligé d'habiter dans une chambre de bonne.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mar Fév 23, 2016 8:25 pm

C'est vrai que les salaires sont bas mais le coût de la vie est basse aussi
Ici c'est pareil , a paris , ils gagnent plus mais paient tout plus cher ,
Ici en province c'est encore abordable ..
Si je compare mon métier , moi je prends entre 3 euros èt 3,50 euros de l'heure Ca dépends du nombre d'heures que j'ai les enfants par semaine mais je sais qu'à Paris Ca peut allér jusqu'à 10/12 euros de l'heure ..
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mar Fév 23, 2016 9:44 pm

Voilà mon menu ce soir

Repas44soir.jpg
Repas44soir.jpg (78.17 Kio) Vu 2377 fois

Gouter
1 noix du Brésil 33 cal

Soir
700g Gratin d’aubergines aux légumes 286 cal
Soit :
100g brocolis bouilli 35
100g Chou-fleur bouilli 23
85g champignons en conserve 21
170g courgettes crues 29
11g maïzena 40
225g aubergines cuites au four 79
15g parmesan 59

Et
150g fraises au jus d’orange 48

Total soir 334 kcal

Total jour 971 kcal

Note : pour faire la sauce liant les légumes, j'ai fait cuire 340g de courgettes coupées en petits morceaux avec un peu d'eau. Ensuite, j'ai mixé puis ajouté un peu de maïzena dilué avec l'eau des champignons en conserve. Puis j'ai fait épaissir et assaisonné de muscade et de poivre. J'ai mélangé les légumes en morceaux dans cette sauce, puis transvaser dans un plat à four. J'ai laissé sécher au four th 180° pendant 25 mn, puis ajouté un peu de copeaux de parmesan.
C'était un bon gratin, pas calorique puisqu'il n'y a pas de matière grasse en dehors du parmesan.
novami
Régimeur confirmé

Message non lupar clafail » Mar Fév 23, 2016 9:55 pm

Super ton idée pour ton gratin !!! Je n'aurai jamais pensé lier les légumes comme ça ! !! Tu as toujours de très bonnes idées diététiques :D et une journée à moins de 1000 kcal vu ce que tu as fait aujourd hui. ... une bonne journée !!!
clafail
Régimeur confirmé

Message non lupar anneg29 » Mer Fév 24, 2016 8:16 am

merci pour cette recette je la referai surement car pas compliqué pour moi qui cuisine tres peu
anneg29
Régimeur confirmé

Message non lupar casefloti » Mer Fév 24, 2016 8:22 am

Merci pour l'idée du gratin , je referais aussi , Ca c'est sur
casefloti
Régimeur confirmé

Message non lupar camille26 » Mer Fév 24, 2016 12:01 pm

je rêve d'aller en vacances au Maroc depuis des années mais pour ma fille et moi c'est hyper cher je trouve même si ça voudrait le coup...du coup je me contente de voyager grace à tes photos et ce que tu nous racontes :sirprizlol:

en tout cas tu gères toujours au top et tes repas sont trop appétissant!!!

au fait pourquoi tu veux atteindre les 55ks pour le mois de mars?
camille26
Régimeur confirmé

Message non lupar novami » Mer Fév 24, 2016 2:52 pm

Coucou Camille,

Je ne connais pas les prix des séjours sur le Maroc ... Evidemment 2 places d'avion, cela fait une belle somme ... j'ai des amis qui ont pris leur billet 6 mois avant l'été, du coup, ils ont eu des tarifs canons sur une ligne régulière.

...

Tu me donnes une idée, je vais vous raconter les endroits du Maroc, les coins sympas .... dans un post

Bonne journée
novami
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour