Coucou les filles ... et aussi les adeptes de la moutarde .... et les amoureux des moules!
Au Maroc, on ne trouve pas toutes les sortes de moutarde ... Déjà on a la chance d'avoir eu une usine du groupe Amora, rachetée par les marocains (elle s'appelle Pikarome), qui fabrique de la bonne moutarde de dijon et celle en grains, et aussi des bons cornichons, avec des prix normaux ... parce que pour les autres, c'est le prix de l'import .... donc beaucoup plus cher!
On trouve la Savora, que j'aime beaucoup, la Maille au poivre vert et je vais regarder plus sérieusement chez l'épicier qui vend des produits plus rares, comme les farines bio par exemple ...
Pour les moules, ici ce n'est pas la peine, elles sont immangeables ... comparées aux moules de bouchot françaises et belges ( La réputation des moules-frites n'est plus à faire!!!)...
Lorsque je suis en France, j'achète 500g, je les nettoie et je les pose dans un plat à four .... th 180° pendant 5mn (environ) et hop, dans ma bouche, sans rien en plus!!!!!
Ce matin, j'ai continué le déménagement et le rangement .... Dans nos travaux, on fait supprimer un petit bâtiment (environ 15m2 au sol) dans un angle du jardin ... Pour avoir une belle pelouse sur l'arrière, à côté de la cuisine, où le soleil jette ses rayons entre 11 et 17h .... Ce qui nous intéresse, c'est de manger dehors à 14h, car du côté est, on perd le soleil vers 13h45 (c'est notre maison qui fait de l'ombre!) et comme mon mari finit presque systématiquement à 14h (décalage horaire avec Dubaï, les réunions s'arrêtent car c'est 18h chez eux) .... Cela fait bien 3 à 4 ans qu'on ne mange plus dehors le midi, c'est vraiment dommage .... surtout que contrairement à ce qu'on peut croire, manger dehors le soir à Casablanca n'est pas si courant que ça, l'humidité maritime tombe avec la nuit, donc il fait frisquet .... sauf au mois d'aout lorsque les journées culminent à 28°.
Pour en revenir au bâtiment qui va sauter !!!! On y stocke des trucs pour le jardin et aussi tous les "zeliges" de rechanges des parois de mosaïques de la maison ... Il faut donc que je trouve un espace pour les ranger ... Ce qui m'a obligé à faire le tour des placards de l'atelier (une pièce très froide qui servait de cuisine lorsqu'on est arrivé .... les marocains font appel à du personnel pour le ménage et on ne leur donne pas les meilleures pièces de la maison!!!... Dans le même ordre d'idée, les cuisines marocaines n'ont pas souvent l'eau chaude, des fois que les bonnes gaspillent!!!).
Les "zeliges" sont des petits morceaux de carrelages qui sont assemblés ensemble pour faire des motifs ... Voici ceux qui sont posés chez moi, tout le salon, les contremarches et la fontaine (donc beaucoup de petits morceaux de puzzle)
- intérieurCasa.jpg (84.67 Kio) Vu 2393 fois
Les artisans donnent des rechanges pour pouvoir faire des réparations.
Côté régime,
Hier soir, c'était une soupe de légumes et des crudités
Ce matin une petite banane puis 225g d'oranges car 2 d'entre elles étaient touchées - les fruits et légumes ne sont pas traités pour être conservés, donc il faut consommer rapidement!
A midi
- Repas44midi.jpg (80.06 Kio) Vu 2398 fois
Petit déj
57g Banane 51 cal
225g navel 110 cal
Midi
138g pizza light maison 140 cal
173g pommes de terre nouvelle 149 cal
80g poireau 22 cal
26g céleri 5 cal
3g huile olive 27 cal
1 bol soupe lentilles dahl 100 cal