Pour Anneg, et les autres
La recette des gaufres Pour 100g de farine de blé (blanche ou complète) il faut 1 blanc d'oeuf, 6g de levure de boulanger en granulé, un peu d'eau et une pincée de sel (très peu)
Une autre solution est de remplacer la levure et l'eau par de la bière ordinaire, mais cela donne un petit gout qui ne se marie pas avec tous les légumes (c'est très bon avec les courgettes)
Dans un récipient, mélanger la farine et la levure, puis ajouter le blanc d'oeuf, remuer en ajoutant de l'eau pour obtenir une pate très molle. (moi j'ai ajouté environ 8 cl, mais cela dépend de la quantité de blanc d'oeuf)
Il y a 2 cas, soit les légumes qu'on va utiliser perdent de l'eau (exemple les courgettes), soit il n'en perdent pas : on fait une pâte plus liquide lorsque les légumes ne perdent pas d'eau.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant une heure.
En utilisant la bière, il n'est pas nécessaire de faire lever.
Pour les légumes:
Blettes
Séparer les feuilles de blettes des tiges (pour 1 blanc d'oeuf, il faut environ 220g de feuilles de blettes fraîches). Hacher grossièrement la verdure.
Sur le feu moyen, dans une sauteuse ou un Wok (une poêle bien creuse), mettre un soupçon d'huile et ajouter les feuilles de blettes hachées.
J'ajoute aussi de l'oignon pour le gout (environ 50g).
Remuer les légumes de temps en temps jusqu'à obtenir une cuisson régulière.
Courgettes
Pour un blanc d'oeuf, il faut environ 150-200g de courgettes. Enlever le pédoncule, laver les courgettes (au Maroc elles sont minuscules, donc j'emploie un pluriel).
Râper les courgettes avec une grosse grille.
Bien mélanger les légumes et la pâte (après le temps de levée).
Pour les blettes, j'ajoute 20g de parmesan en poudre.
Dans le gaufrier, mettre une a 2 cuillérées de mélange selon la dimension des plaques, fermer et laisser cuire une dizaine de minutes.
Je n'ai pas encore testé d'autres légumes, je vais m'y employer ...
- go[1].gif (35.85 Kio) Vu 2230 fois
.