par Plumpylady » Jeu Mar 24, 2016 10:10 pm
Vivre 7, les fruits mûrs ne font pas "grossir", ça restera toujours un aliment sain et moins calorique qu'une sucrerie. Certes ils auront un index glycémique plus élevé, mais à moins de manger des cerises ou du raisin qui sont déconseillés aux diabétiques car à haut index glycémique, l'index glycémique des fruits reste relativement bas, même bien mûrs.
De plus, manger des fruits mûrs au gout plus sucré apport du plaisir pour peu de calories, et lors d'un régime, il ne faut pas oublier que on part sur du long terme, et pour tenir, il est important de continuer à se faire plaisir.
Concernant les jus de fruits, même sans sucre ajoutés, le problème est que pour faire un verre de jus d'orange par exemple, il faut deux à trois oranges, donc on absorbe beaucoup plus de calories que avec une seule orange. De plus, les vitamines C sont thermolabiles, c'est à dire qu'elles craignent la chaleur, et se dénaturent très rapidement: dans un carton ou une bouteille de jus d'orange, même frais, il ne reste que très peu de vitamine C par rapport au fruit d'origine, sans parler des folates! (nécessaires au bon renouvellement cellulaire).
En plus, les fruits sous forme de jus ne contiennent presque plus de fibres, de ce fait l'absorption de leurs sucres est beaucoup plus rapide, et donc leur index glycémique est bien plus élevé que le fruit d'origine: les jus de fruit sont ainsi déconseillés chez les diabétiques, et pour les personnes souhaitant perdre du poids, le risque c'est d'avoir faim peu après du fait de la sécrétion d'insuline occasionnée par le haut index glycémique.
Concernant les compotes, ça peut être une bonne alternative occasionnelle aux fruits: elles sont moins riches en vitamines que les fruits frais car les fruits sont cuits, mais elles sont assez faibles en calories si on les choisit uniquement à base de pomme (ou en tout cas sans banane ni raisin).
Elles permettant un apport de quelques fibres, et sont mieux digérées que les fruits en fin de repas.
NB: si vous souffrez de ballonnements, préférez manger les fruits et crudités en début de repas, de plus, leurs vitamines seront mieux absorbées car le fruit ou la crudité sera digéré en premier, leur digestion ne sera pas freinée par d'autres aliments ingérés avant (les sucs gastriques dénaturent les vitamines car ils sont extrêmement acides).
Voilà voilà, en espérant avoir aidé ^^