par novami » Lun Fév 29, 2016 11:29 am
Coucou petiteboule
Super ... Tu viens de remettre ce post en tête ... et aujourd'hui, il y a un article sur la marche sur MSN
http://www.msn.com/fr-fr/sante/bien-etre/6-bonnes-raisons-de-marcher/ar-BBpZ08l
Je colle aussi le texte, comme cela lorsque l'article aura disparu, on pourra encore savoir les bonnes raisons :
Les chercheurs dans le domaine du sport et du fitness qualifient la marche à pied d'activité "la plus proche de l'exercice physique idéal". La marche a beaucoup d'avantages : elle est naturelle et ne nécessite aucun apprentissage chez l'adulte, ne demande aucun équipement, ne coûte rien et peut s'exercer n'importe où.
Marcher dans un cadre agréable et aéré est bien sûr préférable, mais les citadines n'ont pas de raison de se priver. La marche sportive consiste à marcher à vive allure, en relevant bien les bras.
Le saviez-vous? Nos grands-parents étaient bien plus minces que nous au même âge! Il y a trente ans encore, de nombreux trajets se faisaient à pied, les enfants marchaient jusqu'à l'école, les adultes exerçaient des métiers moins sédentaires. Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l'organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu'en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser.
Pour que la marche soit efficace, il faut que l'activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l'heure en moyenne. Cela revient globalement à doubler l'allure à laquelle vous marchez normalement.
Le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l'énergie nécessaire à l'effort.
Marcher redessine la silhouette en douceur : les muscles fessiers, les cuisses, les muscles des bras et des épaules travaillent.
Le cœur bat plus vite : plusieurs études ont montré que la marche rapide diminuait de 50% les risques d'accident cardiaque.
Et cet exercice se fait sans y penser, et sans risque de se faire mal : contrairement à la course à pied, la marche ne traumatise jamais les articulations.
La marche sportive fait battre le cœur plus vite, ce qui stimule la circulation du sang, qui apporte ainsi davantage d'oxygène et d'aliments aux organes. Ce surplus d'oxygène bénéficie au système immunitaire, et protège dans une certaine mesure contre les radicaux libres et les maladies.
Une étude scientifique réalisée à Boston a montré qu'après un cancer du sein, les femmes qui marchent 3 à 5 heures par semaine ont 50% de chances en plus de survivre au diagnostic que les femmes inactives ou presque.
Une demi-heure de marche par jour éloigne l'ostéoporose et l'arthrite! La marche étant un sport à impact, elle constitue un moyen essentiel pour conserver des os denses et de bonne qualité. Et contrairement au jogging, la contrainte exercée est moyenne, ce qui évite de douloureux désagréments articulaires. La pression du muscle exerce une contrainte sur l'os qui réagit par une croissance et un renouvellement accru du tissu osseux.
Marcher entretient aussi la souplesse et l'équilibre, qui ont tendance à se fragiliser avec l'âge.
Chez les personnes dépressives ou souffrant d'une maladie liée au stress, il a été démontré que marcher 3 ou 4 fois par semaine pendant 30 minutes a des conséquences positives sur l'humeur et la confiance en soi.
Une marche vigoureuse déclenche la sécrétion d'hormones euphorisantes, les endorphines. Ces antidépresseurs naturels réduisent les manifestations psychosomatiques liées à la dépression tels que les troubles du sommeil, la fatigue le jour, les fringales ou l'inappétence.