Le régime riz utilisé pour maigrir ont deux origines : l'une médicale et l'autre orientale
Le régime est d'origine médicale quand il est inspiré du régime dit de KEMPNER, utilisé par les médecins pour lutter, efficacement du reste, contre l'hypertension et les oedèmes cartiaques et rénaux...
On avait constaté, en le prescrivant à des malades, qu'il faisait maigrir (il fait meme maigrir parfois trop vite ceux doivent le suivre)... d'où son utilisation - sous réserve d'adaptation - aux bien portants candidats à la minceur.
Le régime KEMPNER est déchloruré ; il supprime aussi les hydrates de carbone contenant le sel. Les malade astreints à ce régime l'observent en deux phases. Un phase dite d'attaque, un mois environ, où l'on ne peut manger que du riz, librement, et des fruits (noix, dattes exclues, une seule banane par jour autorisée), prendre du sucre, et boire seulement du jus de fruits.
Puis une phase d'entretien qui dure quinze jours environ on l'on peut ajouter au riz des légumes (hydrates de carbone sans sel) : à volonté carottes, tomates, pointes d'asperges, betteraves, salades (crue ou cuite), mais ni épinard, ni choux, ni céleri, parce qu'ils contiennent du sel.
Boisson :
Un peu de lait , 100 g par jour
Un peu de café, 1 tasse + 1 sucre
Un peu de thé , 1 tasse + 1 sucre
Après deux semaines, vient le moment où il est permis de prendre en plus du riz, trois jours par semaines, 100 gr de viande ou de poisson, grillé ou poché, avec un peu de beurre, alors que les autres jours de la semaine, on a droit à un oeuf chaque jour.
Puis, deux mois environ à partir du début du régime, on peut enfin ajouter quotidiennement à son riz :
de la viande ou du poisson (100 g)
un oeuf
des légumes verts (environ 150 g)
et continuer à prendre des fruits et du sucre.
Ce régime justifié dans certains cas pathologiques, peut provoquer des fatigues et des malaises, il est donc VRAIMENT CONSEILLE de faire partiquer REGULIEREMENT des controles de la teneur en sodium dans le sang.