Crazyli, dans le bouquin du docteur Z il parle justement de toutes ces méthodes qui préconisent les sacros saint trois repas par jour justement pour anticiper la faim.
Le docteur Z lui est d'un tout autre avis. Il privilégie d'écouter sa faim qu'on a parfois tendance à oublier quand on fait un régime. En tout cas c'est mon cas. Je me suis aperçu que je ne mangeais JAMAIS par faim mais par convention des heures de repas établis et que TOUS mes craquages fromage/chocolat en dehors des repas étaient dictés par mes émotions mais JAMAIS par la faim.
Le docteur Z propose de sortir de ces shémas pour découvrir notre faim et apprécier vraiment le moment où l'on mange, mais je comprends tes doutes car j'avoue qu'il y a quelques temps je faisais moi même la morale à zhom pour qu'il prenne sont sacro saint ptit dej même s'il n'avait pas faim.... Y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis
Kmii pour mes journées elles sont complètement variables selon ma faim, je n'ai aucun schéma préétabli.
Hier je n'ai pas pris de ptit dej car je n'avais pas faim, vers midi j'ai mangé un peu de flageolets avec des merguez, un peu de roquefort avec du pain, un liégois café et une demie banane et même que j'ai rajouté un ptit morceaux de chocolat car j'avais encore une petite faim.
Bien entendu à chaque fois que je ressent une baisse de plaisir sur un aliment je stoppe de manger cette aliment et je passe à un autre. C'est toute là la difficulté de ressentir les sensations faim/satiété/rassasiement.
Je n'ai plus eu faim jusqu'au soir ou j'ai mangé poêlé haricot vert/patate/lardons, cordon bleu, pastèque et chocolat... (ouey au début on a tendance à remanger beaucoup de chocolat vu qu'on s'en est privé pendant 15 ans ...
). Bien entendu il ne faut pas hésiter à laisser un aliment quand on n'en veut plus. C'est un apprentissage long et délicat mais je pense que ça en vaut la peine, en tout cas pour moi ! j'adore !
Et le petit bonus : ce matin - 500 gr sans me priver... je sais que peut être demain je les aurais repris... mais il faut que j'essaye de me peser moins souvent...