Mon rééquilibrage alimentaire : que du bonheur !! --> menus

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Mon rééquilibrage alimentaire : que du bonheur !! --> menus

Message non lupar Coyote » Jeu Fév 27, 2014 9:50 pm

Et hop, je finis par créer mon propre journal...Quelques petites précisions pour commencer : je ne fais pas de régime mais un rééquilibrage alimentaire imposé par ma nutritionniste. Aucune privation mais de la modération. Je mincis sans souffrance avec l'aide d'une bonne dose de sport en plus (4h de natation par semaine + marche). J'applique également des règles alimentaires saines : manger suffisamment et à sa faim (fini le gavage), prendre son temps pour manger, boire 1,5 litre d'eau par jour, manger à heures fixes, se peser au maximum une fois par semaine et ne pas en faire une obsession (après quelques dérapages, j'y suis arrivée), ne pas grignoter. J'ai redécouvert les sensations et le plaisir de manger, ainsi que le respect de mon corps. :D

Je n'ai à l'heure actuelle aucun mal à suivre les menus définis par ma nutritionniste car je fonctionne grâce au système de récompense,et je m'octroie donc chaque week-end un repas plaisir où je mange absolument ce que je veux. Ce système de récompense me permet d'être sage toute la semaine. Ne soyez donc pas surprise si vous me voyez m'enfiler de la glace ou des frites, c'est normal !
Le seul écart que j'ai eu en 6 semaines, c'était un tout petit bout de pain avec une tranche de foie gras restée de la Saint-Valentin, c'est dire... :wink:

Donc l'objectif pour moi dans ce journal, c'est plutôt d'éventuellement donner des idées de menus à celles que ça intéresse, sachant que c'est directement "prescrit" par une pro. A 30 euros un suivi diététique mensuel, ça peut faire économiser, non ? Par contre, il faut savoir que c'est un menu personnalisé selon mes goûts, à savoir que par exemple je déteste tout ce qui est beurre ou fromage, donc ma nutritionniste a trouvé d'autres aliments pour remplacer ça (comme la purée d'amandes complète par exemple)...

Et donc pour finir avec cette petite (longue !) introduction, je suis passée de 75,3 kg le 22/01/14 à 70,2 kg le 26/02/14, l'objectif étant d'atteindre 60 kg. Je reconnais que la perte de poids est plus lente qu'en subissant un régime mais pour moi, aucun aliment n'est diabolique, c'est la quantité que l'on mange qui l'est. Pas question de mincir dans la souffrance, il faut juste avoir un peu de patience et oser changer radicalement son mode de vie !

Voici donc mon menu pour aujourd'hui :

PETIT DEJEUNER - 7h :

4 tr. de pain complet
4 cuillères à café de purée d'amandes complète à tartiner sur le pain
1 grand verre d'eau avec jus de citron bio (une dizaine de gouttes)
1 café au lait écrémé

>>> Les tranches de pain complet apportent des sucres lents qui permettent de tenir jusqu'à midi. La purée d'amandes complète apporte vitamines, minéraux et graisses insaturées, que du bon ! Le jus de citron détoxifie l'organisme et permet de remplacer un jus de fruit qui contiendrait trop de sucres rapides. Le lait écrémé contenu dans le café apporte notamment du calcium. Et le café, bah c'est mon petit plaisir indispensable (cafévore !!). En ce moment, comme je suis en arrêt maladie, je prends mon petit déjeuner à 8h au lieu de 7h. Ce petit-déjeuner n'a pas changé d'un iota depuis 6 semaines. C'est pour moi le meilleur repas de la journée tant les tartines sont délicieuses.

DEJEUNER - 12h :

Entrée : 2 tomates à la ciboulette
Plat : 1 steack haché 5% + salade verte avec vinaigrette allégée maison + pâtes en petite quantité
Laitage : 1 Sveltesse Chocolat
Boisson : 1 café au lait

>> Je prends toujours une entrée pour augmenter la ration de légumes dans l'assiette. La vinaigrette est faite maison selon la recette de ma nutritionniste, j'en mets systématiquement mais en petite quantité sur la salade car sinon c'est trop sec. J'ai droit à 2 rations de féculents par semaine, ce jour-là est donc un jour avec féculents, en l'occurrence des pâtes. Les féculents ne sont autorisés que le midi. Le steack haché apporte principalement les protéines dont j'ai besoin pour ma masse musculaire en développement grâce à la natation. Le Sveltesse Chocolat est un aliment plaisir pauvre en matière grasse 1,3%, autorisé 3 fois par semaine (ou bien 1 Sojasun). C'est vraiment un laitage délicieux que je vous conseille, ça aide beaucoup contre la frustration. J'ai droit à un deuxième café dans la journée, je le prends souvent le midi pour pouvoir bien reprendre le boulot à 14h.

COLLATION - 16 h :

1 poire
10 noisettes

>> des sucres rapides + des vitamines contenus dans la poire permettant de tenir jusqu'au dîner ; des matières grasses insaturées, des vitamines et des minéraux dans les noisettes (pas plus de 10 !).

DINER - 19h :

- Potage potiron + pointe de crème fraîche (potage en brique Liebig - de 45 kcal) : 500 ml (un bol)
- 2 tranches de jambon
- 2 carottes crues + 2 tomates crues ciboulette
- fromage blanc 0% + stevia (édulcorant)

>> Je prends toujours un potage en entrée le soir mais impérativement - de 45 kcal pour 100 ml. Les 2 tranches de jambon pour les protéines ; aucun légume cuit car je déteste ça et n'ai pas l'intention d'avaler des choses qui me répugnent même si c'est bon pour la santé ; du fromage blanc pour le calcium et les protéines agrémenté de stevia pour ôter l'amertume et ajouter un merveilleux goût sucré sans les calories qui vont avec.

ACTIVITE PHYSIQUE :

Natation : plus de natation à cause d'un lumbago malgré une prise de masse musculaire !!! :evil:
Marche : 15 minutes seulement aujourd'hui pour la même raison !! :evil:
Boulot : arrêt maladie :evil:

DIVERS :

1,5 litre d'eau tout au long de la journée
2 mini canettes de Coca-Light 15 cl

>>> l'eau pour éliminer plus rapidement ; le coca-light pour pallier au manque de sucre (ancienne addictée). Cela m'évite la plongée sur les cochonneries habituelles et ça marche très bien...C'est aussi mon petit plaisir notamment devant ma console de jeux (je fonctionne malheureusement encore par associations).

CONCLUSION :

Avant de consulter une diététicienne, je m'empiffrais de mini-beignets fourrés au caramel, de pains au chocolat, de carambars, de sodas, de macdo...J'ai fait pas mal de régimes en plus de dix ans, notamment Dukan...et je ne veux plus en entendre parler !
Il y a encore six semaines, j'étais toujours fatiguée, moins performante au travail, des vertiges, le moral dans les chaussettes...Avec cette façon de m'alimenter, j'ai la forme olympique, je déborde littéralement d'énergie et de joie de vivre (si on excepte mon lumbago bien sûr !). Je rentre de nouveau dans mes jeans, je me sens à nouveau belle et j'apprécie de mettre mon bikini qui me vaut d'ailleurs d'être draguée à la piscine donc ça veut tout dire ! :oops: .

Donc moi je dirais que maigrir, oui on peut le faire, mais pas forcément en passant par un régime !

Bisous les forumeurs, j'espère que ça vous aura intéressé ! Et n'oublions pas : il faut se faire plaisir !! :sirprizdetresse:
Dernière édition par Coyote le Ven Fév 28, 2014 5:59 pm, édité 4 fois.
Coyote
Régimeur confirmé

Re: Mon rééquilibrage alimentaire : que du positif !! --> me

Message non lupar Espoir92 » Jeu Fév 27, 2014 10:28 pm

Bravo pour ta perte de poids!
Et ça ce voit que tu fais ça avec plaisir continue !!
Espoir92
Régimeur confirmé

Message non lupar Kmii83 » Jeu Fév 27, 2014 10:35 pm

Bienvenue à toi :)
Je te souhaite bon courage pour ta perte qui a déjà bien commencer hihi ^^
Kmii83
Régimeur confirmé

Message non lupar Coyote » Jeu Fév 27, 2014 10:36 pm

Salut Kmii ^^

Je vois que tu n'es pas loin de ton objectif, encore 3 kilos ! Je dois dire que je t'envie ! Bon courage ! :D

Espoir92 : essaie ce p'tit dej, tu m'en diras des nouvelles eh eh eh ! :twisted:
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar Kmii83 » Jeu Fév 27, 2014 10:40 pm

T'as déjà fait 1/3 du chemin ça va aller vite tkt ;)
Kmii83
Régimeur confirmé

Message non lupar elduende » Jeu Fév 27, 2014 10:41 pm

Sacré pavé! :lol: (Coyote la bavarde :mrgreen: :wink: )
mais très bien écrit et toujours très intéressant :wink: (remplie d'infos utiles)
tes menus peuvent donner des idées!
Super journée en tout cas :Smiley-IPB-391:
elduende
Régimeur confirmé

Message non lupar Espoir92 » Jeu Fév 27, 2014 10:41 pm

Oui j'essaierai ca demain c'est sur , et puis j'essaierai de voir souvent tes journées ca me donnera des ldees
Espoir92
Régimeur confirmé

Message non lupar Coyote » Ven Fév 28, 2014 9:29 am

@Elduende : C'est horrible, je parle trop ! Mais j'aime bien écrire j'avoue, je voudrais devenir écrivaine pro. Enfin si ce que j'écris peut apporter une pierre à l'édifice, c'est déjà ça de pris ! :mrgreen:

@Kmii : Si je calcule bien, tu as perdu 17 kg Kmii...Tu vas devenir mon modèle je pense, j'ai hâte d'arriver au même stade ! :)

@Espoir92 : on attend de lire tes nouveaux menus maintenant. Courage ! :wink:
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar Lulia » Ven Fév 28, 2014 9:56 am

Je pense que c'est le type de régime qu'il me faut ! Pas restrictif sauf sur les quantités !

En un mois tu as perdu presque 5 kg c'est super !
Lulia
Régimeur régulier

Message non lupar Kmii83 » Ven Fév 28, 2014 1:57 pm

J'ai perdu 31,6kg ^^
Kmii83
Régimeur confirmé

Re: Mon rééquilibrage alimentaire : que du bonheur !! --> me

Message non lupar Coyote » Ven Fév 28, 2014 6:15 pm

@Lulla : en effet, c'est un moyen de mincir que je trouve non destructeur...J'adore manger mon Sveltesse au chocolat le midi, et aller au restau le week-end...ça aide à vivre, mine de rien. Après, il faut être patient vu qu'on n'affame pas son corps, c'est l'inconvénient de ce type d'alimentation : la patience (10 mois pour perdre 15 kilos, je vous avoue que c'est très long et ça m'a un peu fait paniquer quand ma nutri m'a donné ma simulation théorique de perte de poids, maintenant ça va mieux, je l'ai accepté).

@Kmii : là, tu as encore plus mon respect ! Rééquilibrage alimentaire ou régime particulier ?

Et voici mon menu de la journée ^^ :

MATIN - 9 h

1 grand verre d'eau + jus de citron bio
4 tranches de pain complet
purée d'amandes complète
1 café au lait écrémé

>> Levée un peu tard ce matin, mal dormi ! ^^ Toujours un pur bonheur ce petit déjeuner.

DEJEUNER - 13h30

Entrée : 2 tomates ciboulette
Plat : 2 tr rôti de porc + salade verte en bonne quantité
Dessert : 1 yaourt Sveltesse Chocolat

>> Levée trop tard alors forcément, un décalage dans les horaires des repas...J'en suis à mon 2e Sveltesse Chocolat, encore un (ou bien un yaourt Sojasun) et j'aurai rempli mon quota pour la semaine, après je n'aura plus droit qu'au fromage blanc 0%. De plus, aujourd'hui est une journée sans féculents.

COLLATION - 17h

1 poire
10 noisettes

>> La collation et le petit déjeuner font partie des repas que je ne souhaite pas changer tellement c'est bon.

DINER - 20h

Entrée : 500 ml de potage Velouté de Légumes Liebig 45 kcal/100 ml
Plat : 1 filet de cabillaud + salade verte
Dessert : fromage blanc 0% + édulcorant stevia

>> Ce que je prévois de manger ce soir (et je m'y tiens). J'essaie de manger du poisson surtout le soir (viande maigre) et de varier poisson maigre (blanc) et poisson gras (saumon notamment).

ACTIVITE PHYSIQUE :

10 séances de rééducation dorso-lombaire et masso-thérapie prescrite par mon docteur ce matin...Bref, je ne suis pas prête de réaugmenter ma masse musculaire...Je suis dégoûtée. :cry:

DIVERS :

2 gélules de thé vert (1 le matin, 1 le soir) pour booster la perte de poids.
2 l d'eau tout au long de la journée
2 canettes de coca-light 15 cl.

BILAN :

J'ai encore du mal à me passer des 2 canettes de coca quotidiennes. J'y vais progressivement. J'ai ajouté du thé vert, ça ne peut pas faire de mal. Je commence à entrevoir une petite monotonie dans mon alimentation, aussi dimanche soir je vais commander au drive de mon hyper du couscous et de la semoule pour changer des traditionnelles pâtes. Avec des saucisses ça ira très bien. Prochaine pesée fixée au 5/03/14 (rdv chez la nutri le 06/03/14), pas avant histoire d'éviter la névrose. :D
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar Kmii83 » Ven Fév 28, 2014 6:44 pm

C'est plutôt un rééquilibrage, va voir mon journal si tu veux ;)
Super repas en tous cas, c'est vrai que les canettes de coca light c'est pas top mais vaut mieux ça que des gateaux hihi
C'est clair qu'il faut varier ses repas :D
Kmii83
Régimeur confirmé

Message non lupar Amalya » Ven Fév 28, 2014 9:58 pm

Coucou Coyote,

Je trouve tes journées super bien qu'un peu light pour moi grande amatrice de féculents lol

C'est sur qu'avec un rééquilibrage il faut être patient pour perdre son poids, en même temps ce poids on a mis du temps pour le prendre.

La purée d'amande me donne bien envie, et mettre son pain complet tranché au congélo et pouvoir ainsi le manger au fur et à mesure est une bonne idée
Amalya
Régimeur confirmé

Message non lupar Coyote » Ven Fév 28, 2014 10:22 pm

@Amalya : hihi si ça ne tenait qu'à moi je prendrais des féculents tous les jours mais bon que veux-tu, bête et disciplinée lol...par contre je mange beaucoup de légumes du coup ça remplit bien. Et c'est vrai qu'on ne peut pas perdre comme ça des kilos accumulés durant des années non plus...Tu me diras des nouvelles de la purée d'amandes moi j'attends impatiemment d'en remanger demain ahouuu ! :oops:
@Kmii : j irai voir ton journal, ça me donnera des idées pour varier un peu ! :D
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar Amalya » Ven Fév 28, 2014 10:25 pm

Il est possible que je mange trop féculents, je vais essayer de réduire doucement. Tu perds combien en moyenne chaque semaine ?
Amalya
Régimeur confirmé

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour