Et hop, je finis par créer mon propre journal...Quelques petites précisions pour commencer : je ne fais pas de régime mais un rééquilibrage alimentaire imposé par ma nutritionniste. Aucune privation mais de la modération. Je mincis sans souffrance avec l'aide d'une bonne dose de sport en plus (4h de natation par semaine + marche). J'applique également des règles alimentaires saines : manger suffisamment et à sa faim (fini le gavage), prendre son temps pour manger, boire 1,5 litre d'eau par jour, manger à heures fixes, se peser au maximum une fois par semaine et ne pas en faire une obsession (après quelques dérapages, j'y suis arrivée), ne pas grignoter. J'ai redécouvert les sensations et le plaisir de manger, ainsi que le respect de mon corps.
Je n'ai à l'heure actuelle aucun mal à suivre les menus définis par ma nutritionniste car je fonctionne grâce au système de récompense,et je m'octroie donc chaque week-end un repas plaisir où je mange absolument ce que je veux. Ce système de récompense me permet d'être sage toute la semaine. Ne soyez donc pas surprise si vous me voyez m'enfiler de la glace ou des frites, c'est normal !
Le seul écart que j'ai eu en 6 semaines, c'était un tout petit bout de pain avec une tranche de foie gras restée de la Saint-Valentin, c'est dire...
Donc l'objectif pour moi dans ce journal, c'est plutôt d'éventuellement donner des idées de menus à celles que ça intéresse, sachant que c'est directement "prescrit" par une pro. A 30 euros un suivi diététique mensuel, ça peut faire économiser, non ? Par contre, il faut savoir que c'est un menu personnalisé selon mes goûts, à savoir que par exemple je déteste tout ce qui est beurre ou fromage, donc ma nutritionniste a trouvé d'autres aliments pour remplacer ça (comme la purée d'amandes complète par exemple)...
Et donc pour finir avec cette petite (longue !) introduction, je suis passée de 75,3 kg le 22/01/14 à 70,2 kg le 26/02/14, l'objectif étant d'atteindre 60 kg. Je reconnais que la perte de poids est plus lente qu'en subissant un régime mais pour moi, aucun aliment n'est diabolique, c'est la quantité que l'on mange qui l'est. Pas question de mincir dans la souffrance, il faut juste avoir un peu de patience et oser changer radicalement son mode de vie !
Voici donc mon menu pour aujourd'hui :
PETIT DEJEUNER - 7h : 4 tr. de pain complet
4 cuillères à café de purée d'amandes complète à tartiner sur le pain
1 grand verre d'eau avec jus de citron bio (une dizaine de gouttes)
1 café au lait écrémé>>> Les tranches de pain complet apportent des sucres lents qui permettent de tenir jusqu'à midi. La purée d'amandes complète apporte vitamines, minéraux et graisses insaturées, que du bon ! Le jus de citron détoxifie l'organisme et permet de remplacer un jus de fruit qui contiendrait trop de sucres rapides. Le lait écrémé contenu dans le café apporte notamment du calcium. Et le café, bah c'est mon petit plaisir indispensable (cafévore !!). En ce moment, comme je suis en arrêt maladie, je prends mon petit déjeuner à 8h au lieu de 7h. Ce petit-déjeuner n'a pas changé d'un iota depuis 6 semaines. C'est pour moi le meilleur repas de la journée tant les tartines sont délicieuses.
DEJEUNER - 12h :
Entrée : 2 tomates à la ciboulette
Plat : 1 steack haché 5% + salade verte avec vinaigrette allégée maison + pâtes en petite quantité
Laitage : 1 Sveltesse Chocolat
Boisson : 1 café au lait>> Je prends toujours une entrée pour augmenter la ration de légumes dans l'assiette. La vinaigrette est faite maison selon la recette de ma nutritionniste, j'en mets systématiquement mais en petite quantité sur la salade car sinon c'est trop sec. J'ai droit à 2 rations de féculents par semaine, ce jour-là est donc un jour avec féculents, en l'occurrence des pâtes. Les féculents ne sont autorisés que le midi. Le steack haché apporte principalement les protéines dont j'ai besoin pour ma masse musculaire en développement grâce à la natation. Le Sveltesse Chocolat est un aliment plaisir pauvre en matière grasse 1,3%, autorisé 3 fois par semaine (ou bien 1 Sojasun). C'est vraiment un laitage délicieux que je vous conseille, ça aide beaucoup contre la frustration. J'ai droit à un deuxième café dans la journée, je le prends souvent le midi pour pouvoir bien reprendre le boulot à 14h.
COLLATION - 16 h :1 poire
10 noisettes>> des sucres rapides + des vitamines contenus dans la poire permettant de tenir jusqu'au dîner ; des matières grasses insaturées, des vitamines et des minéraux dans les noisettes (pas plus de 10 !).
DINER - 19h :- Potage potiron + pointe de crème fraîche (potage en brique Liebig - de 45 kcal) : 500 ml (un bol)
- 2 tranches de jambon
- 2 carottes crues + 2 tomates crues ciboulette
- fromage blanc 0% + stevia (édulcorant)>> Je prends toujours un potage en entrée le soir mais impérativement - de 45 kcal pour 100 ml. Les 2 tranches de jambon pour les protéines ; aucun légume cuit car je déteste ça et n'ai pas l'intention d'avaler des choses qui me répugnent même si c'est bon pour la santé ; du fromage blanc pour le calcium et les protéines agrémenté de stevia pour ôter l'amertume et ajouter un merveilleux goût sucré sans les calories qui vont avec.
ACTIVITE PHYSIQUE :Natation : plus de natation à cause d'un lumbago malgré une prise de masse musculaire !!!
Marche : 15 minutes seulement aujourd'hui pour la même raison !!
Boulot : arrêt maladie
DIVERS : 1,5 litre d'eau tout au long de la journée
2 mini canettes de Coca-Light 15 cl
>>> l'eau pour éliminer plus rapidement ; le coca-light pour pallier au manque de sucre (ancienne addictée). Cela m'évite la plongée sur les cochonneries habituelles et ça marche très bien...C'est aussi mon petit plaisir notamment devant ma console de jeux (je fonctionne malheureusement encore par associations).
CONCLUSION :Avant de consulter une diététicienne, je m'empiffrais de mini-beignets fourrés au caramel, de pains au chocolat, de carambars, de sodas, de macdo...J'ai fait pas mal de régimes en plus de dix ans, notamment Dukan...et je ne veux plus en entendre parler !
Il y a encore six semaines, j'étais toujours fatiguée, moins performante au travail, des vertiges, le moral dans les chaussettes...Avec cette façon de m'alimenter, j'ai la forme olympique, je déborde littéralement d'énergie et de joie de vivre (si on excepte mon lumbago bien sûr !). Je rentre de nouveau dans mes jeans, je me sens à nouveau belle et j'apprécie de mettre mon bikini qui me vaut d'ailleurs d'être draguée à la piscine donc ça veut tout dire !
.
Donc moi je dirais que maigrir, oui on peut le faire, mais pas forcément en passant par un régime !
Bisous les forumeurs, j'espère que ça vous aura intéressé ! Et n'oublions pas : il faut se faire plaisir !!