Coucou les forumeurs,
Ce topic n'est pas un journal personnel à proprement parler. J'avais envie d'innover un peu en proposant un topic dans lequel chacun fait la liste de ses mauvaises habitudes alimentaires passées et présentes. La prise de conscience d'un mauvais comportement alimentaire peut aider à le surmonter car parfois on ne se rend pas compte...Après un passage chez ma nutritionniste et 15 ans de trouble alimentaire, j'ai fini par comprendre que :
- je mange beaucoup trop vite : je ne mâche pas, j'avale tout rond. Chaque repas est une course contre la montre, je ne me concentre pas sur l'aliment en lui-même, tout ce qui importe c'est de passer à la bouchée suivante. Résultat : repas ingéré en 10 min top chrono, y'a plus de plaisir, ça devient automatique et mon cerveau n'a pas le temps de l'intégrer...Actuellement, je travaille sur ça mais étant hyperactive et toujours pressée, c'est difficile...
- le jus de fruits, c'est pas si bourré de vitamines que ça. C'est surtout bourré de sucres. Et en boire à chaque repas, c'est pas bien (eh oui).
- le sport, c'est bon pour la santé. Même si celle-ci est dégradée par l'asthme. Avec un traitement adéquat, j'y arrive sans problème donc je peux surmonter le handicap. Exit le fatalisme !
- ma physionomie naturelle est d'être mince. Mes os sont minces et la charpente ne supporte plus tout ce surpoids. J'ai des douleurs lombaires intenses quand je me baisse. Faut que ça cesse, je ne suis pas une mamie !
- le grignotage, ça survient soit quand je suis angoissée, soit quand je n'ai pas mangé comme il fallait au repas précédent. Pour être moins angoissée, je dois mettre de l'ordre dans ma vie sentimentale et professionnelle. C'est fait ! Pour ne pas avoir faim, je mange une quantité suffisante à chaque repas.
- les régimes, c'est fini. 15 ans de régime ont engendré un effet yo-yo qui a complètement perturbé mon organisme. Je reprenais tout avec un bonus en prime. Le régime, c'est la privation du corps et la frustration de l'esprit. Maintenant je maigris sans frustration avec un régime équilibré et un repas plaisir par semaine (steack frites et vienetta caramel par exemple). C'est la seule façon pour moi de retrouver mon poids de forme sans rechuter.
- les légumes, c'est peut-être pas très bon au goût mais c'est indispensable. Maintenant, ils constituent la moitié de mon assiette à chaque repas. Les féculents, c'est pas automatique : 2 fois par semaine, c'est suffisant, et surtout pas le soir comme avant ! Et les aliments riches en matières grasses et en sucres ne constituent pas l'essentiel du plaisir...
- les repas, c'est à heures fixes pour imposer un rythme à mon organisme. Pour ne pas manger entre, je m'assure d'avoir mangé suffisamment.
Voilà, ça c'était les mauvaises habitudes que j'ai corrigées avec le soutien psychologique de ma nutritionniste, du forum et de mon chéri. Sans ça, pas possible. Et tout ça, je le savais déjà mais la dépression avait fait des ravages sur ma personne.
Actuellement, j'ai encore quelques mauvaises habitudes à éradiquer :
- le coca cola light, ça peut aider pour diminuer la frustration due au manque de sucre mais deux canettes par jour, c'est trop ! Même quand elles font que 15 cl chacune. Et ce n'est pas parce que je suis devant ma console que le coca doublera le plaisir ! Faut que ça change !
- il me faut varier les recettes pour éviter la monotonie. Je n'aime ps la cuisine, tant pis ! A moi de m'y coller.
- y aller molo sur le sport, histoire d'éviter mon lumbago actuel qui au final, me frustre et m'empêche de me dépenser. Trop de sport tue le sport (et la santé) et ne résoud rien.
- la crème fraîche à 4% c'est autorisé par ma nutritionniste mais ce ne doit pas être automatique !
Voilà, en cinq semaines, je pense avoir fait un sacré chemin mais j'ai bien conscience qu'on ne change pas des habitudes aussi anciennes en un si court laps de temps. Je me considère comme fragile et prête à replonger à tout moment.
Et vous ?