Liste : toutes nos mauvaises habitudes alimentaires !

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Liste : toutes nos mauvaises habitudes alimentaires !

Message non lupar Coyote » Mer Fév 26, 2014 12:45 pm

Coucou les forumeurs,

Ce topic n'est pas un journal personnel à proprement parler. J'avais envie d'innover un peu en proposant un topic dans lequel chacun fait la liste de ses mauvaises habitudes alimentaires passées et présentes. La prise de conscience d'un mauvais comportement alimentaire peut aider à le surmonter car parfois on ne se rend pas compte...Après un passage chez ma nutritionniste et 15 ans de trouble alimentaire, j'ai fini par comprendre que :

- je mange beaucoup trop vite : je ne mâche pas, j'avale tout rond. Chaque repas est une course contre la montre, je ne me concentre pas sur l'aliment en lui-même, tout ce qui importe c'est de passer à la bouchée suivante. Résultat : repas ingéré en 10 min top chrono, y'a plus de plaisir, ça devient automatique et mon cerveau n'a pas le temps de l'intégrer...Actuellement, je travaille sur ça mais étant hyperactive et toujours pressée, c'est difficile...
- le jus de fruits, c'est pas si bourré de vitamines que ça. C'est surtout bourré de sucres. Et en boire à chaque repas, c'est pas bien (eh oui).
- le sport, c'est bon pour la santé. Même si celle-ci est dégradée par l'asthme. Avec un traitement adéquat, j'y arrive sans problème donc je peux surmonter le handicap. Exit le fatalisme !
- ma physionomie naturelle est d'être mince. Mes os sont minces et la charpente ne supporte plus tout ce surpoids. J'ai des douleurs lombaires intenses quand je me baisse. Faut que ça cesse, je ne suis pas une mamie !
- le grignotage, ça survient soit quand je suis angoissée, soit quand je n'ai pas mangé comme il fallait au repas précédent. Pour être moins angoissée, je dois mettre de l'ordre dans ma vie sentimentale et professionnelle. C'est fait ! Pour ne pas avoir faim, je mange une quantité suffisante à chaque repas.
- les régimes, c'est fini. 15 ans de régime ont engendré un effet yo-yo qui a complètement perturbé mon organisme. Je reprenais tout avec un bonus en prime. Le régime, c'est la privation du corps et la frustration de l'esprit. Maintenant je maigris sans frustration avec un régime équilibré et un repas plaisir par semaine (steack frites et vienetta caramel par exemple). C'est la seule façon pour moi de retrouver mon poids de forme sans rechuter.
- les légumes, c'est peut-être pas très bon au goût mais c'est indispensable. Maintenant, ils constituent la moitié de mon assiette à chaque repas. Les féculents, c'est pas automatique : 2 fois par semaine, c'est suffisant, et surtout pas le soir comme avant ! Et les aliments riches en matières grasses et en sucres ne constituent pas l'essentiel du plaisir...
- les repas, c'est à heures fixes pour imposer un rythme à mon organisme. Pour ne pas manger entre, je m'assure d'avoir mangé suffisamment.

Voilà, ça c'était les mauvaises habitudes que j'ai corrigées avec le soutien psychologique de ma nutritionniste, du forum et de mon chéri. Sans ça, pas possible. Et tout ça, je le savais déjà mais la dépression avait fait des ravages sur ma personne.

Actuellement, j'ai encore quelques mauvaises habitudes à éradiquer :

- le coca cola light, ça peut aider pour diminuer la frustration due au manque de sucre mais deux canettes par jour, c'est trop ! Même quand elles font que 15 cl chacune. Et ce n'est pas parce que je suis devant ma console que le coca doublera le plaisir ! Faut que ça change ! :evil:
- il me faut varier les recettes pour éviter la monotonie. Je n'aime ps la cuisine, tant pis ! A moi de m'y coller.
- y aller molo sur le sport, histoire d'éviter mon lumbago actuel qui au final, me frustre et m'empêche de me dépenser. Trop de sport tue le sport (et la santé) et ne résoud rien.
- la crème fraîche à 4% c'est autorisé par ma nutritionniste mais ce ne doit pas être automatique !

Voilà, en cinq semaines, je pense avoir fait un sacré chemin mais j'ai bien conscience qu'on ne change pas des habitudes aussi anciennes en un si court laps de temps. Je me considère comme fragile et prête à replonger à tout moment.

Et vous ?
Dernière édition par Coyote le Mer Fév 26, 2014 6:38 pm, édité 1 fois.
Coyote
Régimeur confirmé

Re: Liste : toutes nos mauvaises habitudes alimentaires !

Message non lupar evaj0613 » Mer Fév 26, 2014 1:22 pm

bonjour ton sujet est intéressant :) en fait en te lisant je retrouve beaucoup de points communs
si je me résumais ça pourrait être long mais j'ai toujours eu des troubles alimentaires depuis que je suis gamine déjà jeune j'achetais plein de bêtises genre kinder que je mangeais en cachette je me suis fait suivre par une diététicienne vers 10 ans car j'étais trop en surpoids j'ai réussi à avoir un poids correct puis vers 16 ans un déménagement un retour de mauvaises habitudes puis enfin le cercle infernal des régimes j'ai testé tous les régimes possibles le problème reste inchangé je me bats contre mes pulsions chaque jour : manger trop en trop grosses quantités et du gras ex pizza mc do quiches pâtes carbo etc.. aujourd'hui je suis suivie par une diététicienne j'ai perdu 27 kilos je ne veux plus jamais revoir un poids à 3 chiffres mais c'est le parcours du combattant.. j'ai la même addiction que toi pour le coca light ;) depuis que j'ai arrêté de fumer je prend également des cannettes de 15 cl... aujourd'hui je pèse 73 kilos pour 1m60 je voudrais arriver dans un premier temps à 67 kilos et dans l'idéal 60 mais si je n'y arrive pas 70 m'irait aussi ;) et toi quel est ton poids ton objectif?
evaj0613
Régimeur régulier

Message non lupar Lilyne3687 » Mer Fév 26, 2014 3:18 pm

Génial ce topic!

Avant dès que je ne savais pas quoi faire , je grignotais tout et n'importe quoi! Même si j'avais mal au ventre à force de manger, je ne pouvais pas m'en empêcher. J'en ai parlé à mon copain, il me surveille et on fait attention à ce qu'on achète pour ne plus avoir trop de cochonneries.

Maintenant quand je commence à m'ennuyer et que l'envie me reprends, je bois un grand bol de thé. Et si j'ai toujours faim 15min après (ce qui arrive quasiment jamais), je prends un yaourt ou des amandes avec un fruit).

J'ai encore des efforts à faire en rentrant du travail car j'ai envie de décompresser et les céréales au chocolat de mon chéri m'attirent trop! Et quand on en prends une poignée, on ne peut pas s'empêcher de manger un bol entier! Pas bien!

Sinon dans ce qui a vraiment changé, c'est que je prends le temps de manger et d'équilibrer mes repas. Je prévois à l'avance des petits plaisirs en tant que récompense (ex : si je ne fais pas d'écart cette semaine, je prendrai une part de tarte ce week-end!)

J'ai également repris le sport!

J'ai encore pas mal d'effort à fournir mais je progresse. Mais c'est toujours aussi dur de manger différemment de son chéri surtout quand c'est trop bon ce qu'il mange...

Vous en êtes où vous?
Lilyne3687
Régimeur confirmé

Message non lupar meline » Mer Fév 26, 2014 3:55 pm

Oui vraiment génial ce sujet.

Pour ma part, la mal-bouffe fait partie de ma vie depuis toujours je crois. On ne sort pas d'un repas si l'on n'est pas complètement gavé..... et gavé de graisse et de sucres qui plus est!!!! J'ai également un problème avec la notion de repas : il m'est très difficile d'apprécier de manger alors que je suis seule chez moi. Pour moi, un repas est d'ordinaire un moment de partage alors partager cela avec ma tv.... C'est bof!!! Mais je m'y mets depuis quelques temps. J'ai pris conscience il y a quelques semaines que depuis que je vivais seule (3 ans) je n'avais quasiment jamais mangé ou préparé un repas chez moi ; ni même jamais fait de courses alimentaires. C'est simple, j'avais complètement ignoré cette pièce de maison que l'on appelle "cuisine"!!!!

Alors, je fais le yo-yo depuis bien longtemps.... Mais depuis quelques semaines j'ai entamé un ré-équilibrage alimentaire donc c'est tout nouveau, tout beau et ma cuisine est désormais trop petite pour y accueillir mes bon petits plats!! J'ai pour la première fois rempli mon frigo d'aliments saint et oublier le trajet qui me menait fréquemment au fast food d'à côté!!!

J'ai encore souvent besoin de cette sensation de "remplissage" sinon je n'ai pas l'impression d'avoir mangé et j'ai du mal à écouter les signaux de mon corps quand il me dit que je n'ai plus faim! Mais cela vient petit à petit! Concernant le sport, je fais comme la nourriture c'est le sport en yoyo, tantôt inscrite en salle de sport tantôt avachie dans mon canapé. Du coup, en parallèle de ce "régime" je me remets à la marche rapide et surtout la marche "plaisir". Je réfléchie avant de prendre ma voiture.

Ce n'est pas gagné, et quand je rends visite à mes parents (qui sont restaurateurs" je ne peux m'empêcher de "goûter" un peu de leur plat ou de leur dessert mais je me rends compte aujourd'hui à quel point ils sont gras et trop sucrés.

Je mesure 1m71 et pesais 71kg avant le "régime". Je suis aujourd'hui à 68 et aimerais atteindre les 60kg (voire moins)

Le forum et mon journal de bord m'aide beaucoup à prendre conscience de ce que je mange, de mes erreurs et m'aide à déculpabiliser quand je fais un écart (comme cet après-midi ou j'ai mangé une crème brûlée....)

Voilà hâte de vous lire et de découvrir quelles sont selon vous vos mauvaises habitudes alimentaires.
meline
Régimeur régulier

Message non lupar Coyote » Mer Fév 26, 2014 6:37 pm

@Evaj0613 : la fameuse "histoire du Coca Light", je pense qu'on n'est pas que deux sur ce forum à s'en servir comme aide contre la frustration ! :D C'est vrai que c'est un produit discutable, mais ma nutritionniste m'a autorisé une canette de 15 cl par jour, en plus j'ai pris la sale habitude d'associer Playstation + Coca histoire de doubler le plaisir (mais quelle connerie !), dans tous les cas je dirais qu'entre ça et une tarte/bonbons/chocolat/jus de fruit/beignet c'est un moindre mal et en tout cas ça m'aide bien mais j'en abuse un peu (deux voire trois canettes les mauvais jours). Sais-tu d'où viennent tes pulsions ? Malêtre ? Addiction ? Depuis que j'ai guéri de ma dépression et fait du ménage dans ma vie, j'avoue que j'ai arrêté le grignotage et les cochonneries...Question objectif, j'ai pas grand chose à perdre en comparaison, j'ai accumulé 15 kg en 15 ans (une paille sur la durée) et donc je dois passer de 75,3 kg à 60 kg pour 1m68. Pour l'instant, j'ai perdu à peu près 5 kilos en 5 semaines, en mangeant de tout, là je suis à 70,2 kg. ça m'amène à dire que tu es très courageuse et que j'admire globalement toutes les femmes qui ont perdu autant et celles qui ont autant à perdre et qui se sont lancées dans l'aventure. Si j'avais de tels objectifs, je ne serai pas sûre de les tenir car j'ai moins de volonté.

@Lilyne : je fais exactement ce que tu dis aussi ! A savoir que je me ménage des récompenses si j'ai bien suivi le menu préconisé par ma nutritionniste. Une fois par semaine, repas plaisir : un Mcdo, un restaurant avec une bonne pièce de viande + frites + glace, un chinois à emporter, un repas maison bien gras avec une bonne vienetta caramel en dessert...Je ne culpabilise pas, y'a pas de raison, c'est mérité ! Je ne veux pas souffrir pour maigrir sinon je vais renoncer et tout reprendre. La récompense permet de perdre du poids lentement mais sûrement... En général, je place ce repas le week-end : et comme ça, tout au long de la semaine, je sens que la récompense est au bout ! Et ce ne sont pas ces quelques aliments 'de fête' qui me font reprendre du poids, au contraire je mincis...et sans frustration ! le système de récompense est top, à condition de ne s'en offrir qu'une ! En tout cas, c'est comme cela que je fonctionne...Et rien qu'à l'idée de pouvoir remanger de la vienetta ce week-end, j'ai déjà les yeux qui brillent et ça me motive encore plus, eh eh ! Bref, très bonne idée ça.
J'ai également un chéri qui mange des bonnes choses : saucisson, chips, caramel beurre salé, jus d'orange...Quand il sort ces trucs, je regarde ailleurs et je lui demande de virer ça de ma vue. Peut-être que ton chéri pourrait cacher les céréales ? Ou te mitonner tes plats selon tes besoins ? C'est ce que fait le mien, c'est un soutien indispensable.

@Meline : Question "remplissage", j'ai bien connu ça jusque récemment...Comme si je comblais un vide en moi, un mal être. Le résultat c'était que j'étais toujours fatiguée, mes cheveux étaient ternes, mon humeur connaissait des hauts et des bas, sans parler des problèmes de digestion...Finalement, on n'a strictement rien à y gagner, c'est juste littéralement s'empoisonner.
Concernant le sport, la stratégie que j'ai développé pour éviter justement le manque d'assiduité, c'est de noter chacune de mes futures séances sur le planning de mon boulot. Quand je le consulte, je sais que tel jour, je serai à la piscine à telle heure. Je peux te dire que ça discipline à mort. En plus, faire du sport me procure tellement de plaisir (vive la dopamine par le sport et non par la bouffe !!) que cela a remplacé le plaisir procuré par le gras et le sucré. C'est tout bénef d'en faire ! Et puis franchement, j'avoue avoir également du plaisir à me sentir bien en bikini, c'est très gratifiant !

En tout cas, merci de votre participation les filles ! Il ne tient qu'à nous de faire vivre un peu ce topic maintenant, qui donne des clés pour aller mieux ! :D
Dernière édition par Coyote le Mer Fév 26, 2014 7:01 pm, édité 4 fois.
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar meline » Mer Fév 26, 2014 6:50 pm

Je reviens juste pour noter qu'effectivement le système de récompense plutôt que punition marche très très bien pour moi aussi!!!! Alors pour m'en convaincre je vais de ce pas me prévoir un repas plaisir pour ce week-end!!!! Ca me laisse suffisamment de temps pour avoir une conduite parfaite et mériter cette gourmandise dominicale!!!!
meline
Régimeur régulier

Message non lupar Coyote » Mer Fév 26, 2014 7:02 pm

Qu'as-tu prévu comme récompense pour ce week-end alors ? :D

Moi ce sera un menu MacDo Royal Deluxe + Frites + Ketchup et une bonne Vienetta Caramel en dessert, samedi ! Et ensuite, retour à une alimentation équilibrée, avec la frustration envolée et un sentiment de bien-être...jusqu'au prochain repas-plaisir ! :D
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar meline » Mer Fév 26, 2014 7:13 pm

Ce sera le concurrent : Quick!!! avec un menu quick and toast grade frites coca!!!! Bouhhhhh Rien que de k'écrire, j'ai l'impression d'avoir pris 5kg :-) :-) :-)
meline
Régimeur régulier

Message non lupar Coyote » Mer Fév 26, 2014 7:22 pm

C'est vrai que dans le cadre d'un régime, ça peut ne pas faire sérieux car un régime interdit bien souvent les bonnes choses mais là c'est un rééquilibrage alimentaire que je fais (toi aussi ?) donc on peut se permettre de manger de tout mais en quantités raisonnables. :D Donc moi j'ai décidé de ne plus culpabiliser à manger telle ou telle chose, on a le droit de vivre, zut quoi ! :) Si je fais pas ce repas plaisir ce week-end, je vais craquer par la suite de toute façon en me vengeant sur le saucisson et les chips de mon chéri. En plus, on prend dix fois plus de plaisir quand on mange un aliment rare que quand on s'empiffre au quotidien...

Bon app', c'est bien mérité ! Une pensée pour toi ce week-end et vivent les récompenses bien méritées ! :sirprizdetresse:
Coyote
Régimeur confirmé

Message non lupar meline » Dim Mar 02, 2014 10:06 am

Bon finalement pas de menus "récompense " ce week-end j'avais zappé que je bossais et donc je prends mes repas au boulot et puis...... même pas envie de craquer! J'ai acheté un livre intéressant (on sait par cœur ce qui y est écrit mais ca me rassure de le lire et de le relire!) " maigrir malin" de Isabelle Lauras. Dedans pas de régime, mais les bases d'une alimentation équilibrée sans interdits, sans frustration. Ca me plait bien de voir qu'on peut tout se permettre!!!! :-)

Bien motivée pour attaquer une nouvelle semaine et hâte de me peser (cette semaine ce sera lundi et samedi) Et vous les filles? Votre week-end???
meline
Régimeur régulier

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour