Golden a écrit:Dis moi Vadelma, c'est complètement hors sujet mais je suis tellement curieuse...c'est comment la vie en Finlande ???
La vie en elle même ne change pas beaucoup de ce que j'ai pu vivre en France (bien entendu tout le monde ne vit pas non plus de même facon). Mais je vais te faire un topo vite fait de ce qui change vraiment :
* le congé maternité dure 13 mois.
* Pour chaque enfant, les parents touchent env. 100 € / mois de la naissance jusqu'au 17 ans de l'enfant.
* Les crèches et maternelles ne sont pas obligatoires et sont payantes. Le prix varient en fonction des revenus des parents, j'ai toujours payé le prix fort 264 € / mois.
* L'école primaire, le collége et le lycée sont obligatoires et gratuits. Même la cantine est gratuite et les repas sont vraiment bons !
* Les heures des repas en finlande sont la plupart du temps : petit-déj entre 6h et 7h30 ; déjeûner entre 10h45 et 11h30 ; goûter vers 14h30 et dîner vers 17h30. Dans ma famille c'est plutôt 7h30 - 11h30 - 16h00 - 20h00 !
* 1 fois par semaine le finlandais se fait un sauna.
* Comparé à la France la nourriture est franchement pas terrible et le choix dans les magasins est à pleurer (mais ca contrairement au froid, on arrive à s'y faire !)
* La mode non plus n'est pas la même qu'en France ! mais bon vu les températures les finlandais ciblent plus sur le chaud et confortable que sur le joli...
* La finlandaise est soit très mince et sportive soit en surpoids ou obèse. Dans les magasins les tailles qui partent en premier sont les 32/34 ; 34/36 et les 42/44 et plus. La taille 38 ; 40 ; 38/40 ou M reste souvent sur les étalages. J'ai souvenir qu'en france 38 et 40 sont les tailles qui partent le plus vite. C'est à peu près la même chose pour les hommes en un peu moins flagrant...
* l'été il ne fait pratiquement jamais nuit pendant presque 2 mois (ca s'assombrit juste un peu) et inversement en hiver les journées sont ultra courtes (peut être 5 à 6 heures de jour seulement). En hiver c'est très sombre et c'est une des raisons pour laquelle les finlandais adorent quand il y a de la neige : ca éclaire les routes !
* Les prix ! tout est excessivement cher. je te donne quelques exemples avec quelques achats de la vie courante : la bouteille d'1,5 litre de Coca Cola 2€89 ; le litre de lait 1€69 ; la baguette de pain en grande surface 1€49 ; la barquette de 6 oeufs 1€69 ; un salade verte genre laittue ou battavia 1€69 ; le ticket de bus 2€50 ; le litre d'essence super98 1€76, etc... mais par contre on arrive à avoir du saumon frais en promo à moins de 8€ le kilo !
* Le tabac s'achète dans les épiceries du coin ou les grandes surfaces (pas de bureaux de tabac ici) et est bien moins cher qu'en france (la marque que je fume en France c'est 6€10 le paquet de 20, ici c'est 4€70 et de temps en temps je vais en acheté en Estonie (ce n'est pas très loin par bâteau) et là-bas, le même paquet est à 2€75.
* En parlant de bâteau, les finlandais adorent faire les croisières Finlande-Suède ou Finlande-Estonie car sur le bateau on y trouve des alcools, des cigarettes, des confiseries, des parfums, et bijoux, etc... et le tout détaxé. En plus sur le bâteau c'est la grosse fête ! Le finlandais moyen fait environ 3 à 5 croisières par an.
* Les alcools au dessus de 4,3% d'alcool ne sont vendus que dans un seul magasin ALCO. C'est un magasin d'état et là encore bonjour les prix !
* la retraite peut se prendre à partir de 65 ans et est obligatoire à partir de 68 ans.
Voilà en gros ce qui m'est venu direct en tête... il doit y avoir beaucoup d'autres choses encore... mais vu que mon mari est dingue de la France (il était bien avant de me connaitre) nous vivons plus un style de vie à la francaise
Bises.