Le journal de vadelma

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar vadelma » Lun Oct 14, 2013 7:18 am

Coucou les filles,

C'est une nouvelle journée qui commence !

Chez moi ce matin il fait froid Image -4 degrés au thermomètre... mais heureusement si j'en crois les prévisions météorologiques les températures deraient remonter jusqu'à +6 degrés cet après-midi. Pas encore un temps à T-shirt mais bon je suis en Finlande quoi !
Mais je n'ai pas trop à me plaindre, je travaille dans un bureau et mon trajet maison-boulot fait seulement 150m ou peut être même moins (faudrait que je mesure d'ailleurs).

Je vais mettre mon petit déj et repasserai sans doute en fin de journée, car aujourd'hui journée plus que chargée au boulot...

Petit-déjûner :
* 1 tasse de café (avec lait + sucrette)
* 1 bol de cornflakes avec un peu de lait
* 1 orange pressée

Déjeûner (pris à la va-vite faute de temps):
* 1 grand bol de salade de jeunes pousses d'épinard au basilic (y'a que moi qui les mangent et comme je ne veux pas les jeter, faut les manger assez vite).
* 50 g de pain beurré (le fameux pain dont je vous parle depuis le début)
* 1 tranche de jambon
* 1 yaourt à la vanille

Goûter :
* 1 Banane

Dîner :
* Salade de concombre à la crème fraîche allégée
* 10 petits filets de Hareng de la Baltique à l'aneth
Dernière édition par vadelma le Mar Oct 15, 2013 6:54 am, édité 2 fois.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar Golden » Lun Oct 14, 2013 8:17 am

Coucou Vadelma !!!

Brrrrr +6 degrès cet aprem ...??? hé bien... ça caille quand même chez toi ^^. Question d'habitude surement ? Moi j'ai du mal avec les basses températures... avec les hautes aussi d'ailleurs... ^^ Bref je ne suis contente qu'à 24 degrés. Là c'est le trop pour moi ^^.

Passe une bonne journée et couvre toi bien !!
Golden
Régimeur confirmé

Message non lupar Adelecherchemotivation » Lun Oct 14, 2013 8:57 am

brrrr +6 c'est ce que j'ai en ce moment en partant le matin et jtrouve déjà que j'ai trop froid :p
en tout cas ptit dej validé ^^
Adelecherchemotivation
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Lun Oct 14, 2013 1:47 pm

Non Golden on s'habitue pas !!! Je me les caille grave tous les hivers ! Mais bon je prends sur moi, personne ne m'a forcer à quitter la France pour me retrouver dans un pays nordique !
Pour que je sois bien (ni trop chaud, ni trop froid) il me faut environ 26 à 28 degrés... ici c'est très rare... en été les températures normales varient entre 18 et 24 degrés et à partir de 25 degrés les finlandais considère ca comme de la canicule ! Moi il me font bien rire !

Adéle tu l'auras compris moi aussi je trouve que c'est trop froid...

Bises.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar Golden » Lun Oct 14, 2013 1:49 pm

Dis moi Vadelma, c'est complètement hors sujet mais je suis tellement curieuse...c'est comment la vie en Finlande ???
Golden
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Lun Oct 14, 2013 3:05 pm

Golden a écrit:Dis moi Vadelma, c'est complètement hors sujet mais je suis tellement curieuse...c'est comment la vie en Finlande ???

La vie en elle même ne change pas beaucoup de ce que j'ai pu vivre en France (bien entendu tout le monde ne vit pas non plus de même facon). Mais je vais te faire un topo vite fait de ce qui change vraiment :

* le congé maternité dure 13 mois.
* Pour chaque enfant, les parents touchent env. 100 € / mois de la naissance jusqu'au 17 ans de l'enfant.
* Les crèches et maternelles ne sont pas obligatoires et sont payantes. Le prix varient en fonction des revenus des parents, j'ai toujours payé le prix fort 264 € / mois.
* L'école primaire, le collége et le lycée sont obligatoires et gratuits. Même la cantine est gratuite et les repas sont vraiment bons !
* Les heures des repas en finlande sont la plupart du temps : petit-déj entre 6h et 7h30 ; déjeûner entre 10h45 et 11h30 ; goûter vers 14h30 et dîner vers 17h30. Dans ma famille c'est plutôt 7h30 - 11h30 - 16h00 - 20h00 !
* 1 fois par semaine le finlandais se fait un sauna.
* Comparé à la France la nourriture est franchement pas terrible et le choix dans les magasins est à pleurer (mais ca contrairement au froid, on arrive à s'y faire !)
* La mode non plus n'est pas la même qu'en France ! mais bon vu les températures les finlandais ciblent plus sur le chaud et confortable que sur le joli...
* La finlandaise est soit très mince et sportive soit en surpoids ou obèse. Dans les magasins les tailles qui partent en premier sont les 32/34 ; 34/36 et les 42/44 et plus. La taille 38 ; 40 ; 38/40 ou M reste souvent sur les étalages. J'ai souvenir qu'en france 38 et 40 sont les tailles qui partent le plus vite. C'est à peu près la même chose pour les hommes en un peu moins flagrant...
* l'été il ne fait pratiquement jamais nuit pendant presque 2 mois (ca s'assombrit juste un peu) et inversement en hiver les journées sont ultra courtes (peut être 5 à 6 heures de jour seulement). En hiver c'est très sombre et c'est une des raisons pour laquelle les finlandais adorent quand il y a de la neige : ca éclaire les routes !
* Les prix ! tout est excessivement cher. je te donne quelques exemples avec quelques achats de la vie courante : la bouteille d'1,5 litre de Coca Cola 2€89 ; le litre de lait 1€69 ; la baguette de pain en grande surface 1€49 ; la barquette de 6 oeufs 1€69 ; un salade verte genre laittue ou battavia 1€69 ; le ticket de bus 2€50 ; le litre d'essence super98 1€76, etc... mais par contre on arrive à avoir du saumon frais en promo à moins de 8€ le kilo !
* Le tabac s'achète dans les épiceries du coin ou les grandes surfaces (pas de bureaux de tabac ici) et est bien moins cher qu'en france (la marque que je fume en France c'est 6€10 le paquet de 20, ici c'est 4€70 et de temps en temps je vais en acheté en Estonie (ce n'est pas très loin par bâteau) et là-bas, le même paquet est à 2€75.
* En parlant de bâteau, les finlandais adorent faire les croisières Finlande-Suède ou Finlande-Estonie car sur le bateau on y trouve des alcools, des cigarettes, des confiseries, des parfums, et bijoux, etc... et le tout détaxé. En plus sur le bâteau c'est la grosse fête ! Le finlandais moyen fait environ 3 à 5 croisières par an.
* Les alcools au dessus de 4,3% d'alcool ne sont vendus que dans un seul magasin ALCO. C'est un magasin d'état et là encore bonjour les prix !
* la retraite peut se prendre à partir de 65 ans et est obligatoire à partir de 68 ans.

Voilà en gros ce qui m'est venu direct en tête... il doit y avoir beaucoup d'autres choses encore... mais vu que mon mari est dingue de la France (il était bien avant de me connaitre) nous vivons plus un style de vie à la francaise :)

Bises.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Mar Oct 15, 2013 7:02 am

Coucou les filles !

Ce matin au thermomètre +8 degrés... Avec ce temps qui change tous les jours, on ne sait plus comment s'habiller... pfff...

Sinon je ne vous ai pas dit mais hier j'ai eu une sacrée rage de dents, je me suis bourrée de paracétanol 1g toute la journée... ce matin bien que toujours présente la douleur est bien moins forte... heureusement !

Côté repas pour aujourd'hui :

Petit-déjeûner :
* 1 tasse de café (avec lait + sucrette)
* 1 galette au son Dukan
* 1 tranche de jambon de dinde
* 1 jus d'orange

Alors ce deuxième essai de la galette Dukan, comment dirais-je... J'ai mis un peu plus d'édulcorant donc au goût un peu plus douce mais c'est quand même très loin encore d'être bon ! En plus je l'ai complètement ratée lors de la cuisson et elle ressemblait davantage à des oeufs brouillés qu'à une galette :roll:

Déjeûner :
* 80g de Noodles
* 1 grosse esacalope de poulet avec ses légumes wok thai
* 2 càs de yaourt à la vanille

Je suis calée là ! :)

Goûter :

* 1 banane

Dîner :
* Papillote de cabillaud avec légumes
* 3 càs de yaourt à la vanille

et demain la pesée... Dame Ginette, soit gentille, j'ai eu une bonne semaine :)
Dernière édition par vadelma le Mar Oct 15, 2013 9:11 pm, édité 2 fois.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar Golden » Mar Oct 15, 2013 7:07 am

Coucou Vadelma !!! Merci pour toutes ces précisions sur la Finlance, c'était très interessant !

Je suis désolée pour ta rage de dents, car c'est vraiment très douloureux, j'espère que ça va vite s'arranger !!!

La galette Dukan je ne connais pas mais dans ma méthode Lafay il y a aussi des crêpes et des pancakes mais je n'ai pas encore testé. C'est pour avoir un bon taux de protéines le matin.

Bonne journée à toi !!
Golden
Régimeur confirmé

Message non lupar Kmii83 » Mar Oct 15, 2013 7:33 am

Dommage pour la galette et pour ta rage de dent :/
C'est clair qu'au niveau du temps c'est galère et même ici, un coup pluie après soleil pfff !
Kmii83
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Mar Oct 15, 2013 7:48 am

Merci les filles !

Golden, tu pourras me donner les recettes des crêpes et pancakes de la méthode Lafay ? :wink: Merci !

Allez je me mets à bosser maintenant... :roll:

Bises.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar fleur3348 » Mar Oct 15, 2013 7:55 am

coucou courage pour ton mal de dent ca fais trés mal
j'ai bien aimé ton reportage sur la finlande .il y a t'il un décalage horaire
bonne journée bise
fleur3348
Régimeur confirmé

Message non lupar Golden » Mar Oct 15, 2013 8:43 am

Vadelma je te les envoie par mp car je ne sais pas si j'ai le droit de recopier le texte du bouquin sur un forum ^^.
Golden
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Mar Oct 15, 2013 8:46 am

ok, merci Golden :)

Fleur, oui il y a un tout petit décalage d'1 heure par rapport à la France chez vous il est 9h45 chez moi 10h45 :)

Bises.
vadelma
Régimeur confirmé

Message non lupar ptitelili85 » Mar Oct 15, 2013 9:53 am

Ca a l'air sympa la finlande :)
je voulais savoir Vadelma c'est quoi la kilobox?
Ca signifie a quoi les Euro que tu met dedans ?
J'suiis curieuz'
ptitelili85
Régimeur confirmé

Message non lupar vadelma » Mar Oct 15, 2013 11:19 am

Ptitelili, le concept de la kilobox c'est en fait une boite dans laquelle on met à chaque pesée hebdomadaire 1€ pour 100g en moins sur la balance (10€ par kg) afin d'avoir un apport pour se refaire une garde-robe une fois le poids désiré atteint (ou tout autre plaisir, c'est à chacun de décider). Le montant peut être différent bien entendu, chacun fait selon ses moyens :wink:
La mienne de kilobox c'est en fait un compte d'épargne (parce que les sous dans la boite n'y resteraient pas longtemps, j'ai le défaut d'être dépensière :oops: ) sur lequel je verse la somme correspondant nombre de kilos dégommés dans le mois chaque jour de paie. Petit plus pour le compte d'épargne, plus le rééquilibrage alimentaire (ou régime) dure, plus j'encaisse des intérêts ! :wink:

Voilà tu sais tout !

Bises.
vadelma
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour