En fait, ta fille est un mix entre mon numéro 2 et mon numéro 3.
Numéro 2 crie beaucoup, en fait, ce n'est pas qu'il crie vraiment mais il ne sait pas parler doucement. Je lui avait aussi faire un bilan orl à l'époque. ^^
Et mon numéro 3 est extrêmement borné.
Par contre, personnellement, je te déconseille vraiment de crier ... Je pense qu'il n'y a pas pire pour qu'un enfant prenne le même plis.
Je vois avec les miens que c'est vraiment le dialogue qui est efficace.
Parles lui doucement en lui expliquant différemment les choses. Ne lui dit pas forcément que tu es fatiguée, mais simplement que tu aimerais qu'elle soit bien sage comme une grande, par exemple parce que tu as besoin d'aide pour la maison, pour faire plaisir à maman ou à papa. Confies lui des tâches gratifiantes pour elle etc ....
J'ai remarqué avec les miens qu'en les responsabilisant, ils sont beaucoup plus cool et toujours fiers de ce qu'ils font "comme des grands".
Il n'est jamais trop tard pour imposer des règles à la maison. Tu peux aussi lui dire qu'à partir de tel instant, ceci ou cela ne doit plus arriver, que tu ne rangeras plus sa chambre etc ...
Les miens rangent leur chambre car tant que ce n'est pas fait, ils ne viennent pas à table. S'ils n'ont pas terminés alors que l'on a finis l'entrée, ils n'ont pas de dessert. ^^ En bref, on leur met une petite pression qui leur apprend aussi à se responsabiliser.
Maintenant, dès qu'ils me voient mettre le couvert, ils rangent systématiquement leurs chambres. ^^
Tu songes à en avoir un deuxième un jour?
Je te donne des conseils, des petits trucs que j'applique avec mes 4, mais cela n'est pas forcément valable pour ta puce. Tu es sa maman, personne ne la connait mieux que toi.
Essaies tout de même d'en profiter, car ça pousse vite ces petites herbes.