Rééquilibrage alimentaire ou comment mincir durablement

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Rééquilibrage alimentaire ou comment mincir durablement

Message non lupar oniaina » Jeu Sep 29, 2011 6:38 pm

Bonjour

Je suis nouvelle et j'ai eut l'occasion de me présenter aujourd'hui même.

Mais je reprends ici les points qui m'ont faits m'inscrire sur ce site.

Je suis dans une phase de ma vie où j'ai envie de ralentir un peu pour profiter pleinement de la vie, dur me direz vous avec le contexte économique mondial et ses nombreuses crises en tout genre. Enfin bon, j'ai néanmoins envie d'adopter une philosophie de vie plus saine, plus calme et donc plus zen à l'image de ces gens en Asie qui restent équilibrés dans tout les aspects de leur vie, un corps svelte et ferme même passé l'age canonique de 70 ans puisqu'ils pratiquent tous plus ou moins des sports aux mouvement lents mais efficaces (taï chi, yoga et consort), des repas frugales mais complets, variés et nombreux étalés sur l'ensemble de la journée en petite ration. Et une philosophie du yin et du yang qui permet de se sentir plus léger face aux aléas de la vie, tout ne peux pas toujours être parfait mais on se doit de tout faire pour faire de notre vie une vie heureuse et meilleure.

J'essaye donc d'atteindre cet équilibre, ce goût pour la patience et la lenteur constructive. Me mettre à jardiner mes propres légumes moi qui ne me suis jamais extasier sur une fleur, est un bon indice de ma motivation je pense, car il faut de la patience pour pouvoir contempler sa récolte et l'apprécier à sa juste valeur.

Pour en revenir au rééquilibrage alimentaire, je dois juste ajouter que je suis végétarienne par choix et par conviction, je le suis depuis déjà quelques années. Donc à part un peu de poisson de temps en temps et le moins possible pour des problèmes de conscience et d'éthique vous ne verrez ici pas beaucoup de protéines d'origines animales en dehors d'un peu de fromage, de lait ou de beurre (ma conscience me fait souffrir à ce sujet mais mon palais a souvent raison d'elle, la pauvre se fait parfois plus sourde alors) et quelques œufs dans des certains gâteaux car le goût du jaune d'œuf m'est intolérable s'il n'est pas masqué par une saveur plus forte.

J'ai donc choisi cette voix après avoir fait de nombreuses recherches sur les régimes qui sont les plus efficaces sur le long terme, or aucun ne peut se prévaloir de ce titre, seule une alimentation variée et balancée accompagnée par un peu de sport peut aider à atteindre nos objectifs, j'ai finalement acceptée ce concept et j'essaye donc de le mettre en pratique, ce n'étais pas gagner d'avance puisque pour moi je voulais toujours tout et très vite, j'ai donc échoué à de nombreuses reprises forcément.

Maintenant il me reste donc à m'y tenir.

Je vous expose enfin mon objectif:
Je pèse aujourd'hui 57 kilos soit 10 de plus que la fourchette basse mon poids santé (aujourd'hui je suis dans la fourchette haute de ce dit poids santé) calculé sur l'indice de je ne sais plus quel site. Pour parvenir à me lester de ces kilos superflus dus uniquement à ma gourmandise immodérée je me laisse de 10 mois à un an, lentement mais sûrement donc. Cela couplé à de la marche à pied quotidienne, un peu de hula oop, et du yoga car j'ai été influencée par un clip charmant du groupe belge Piano Club ("anything can happen" que je vous invite à regarder sur youtube) et par le fabuleux dernier film d'Almodovar, oui je suis un mammifère influençable, mais je me dit que ce sont de bonnes influences.

J'en suis au deuxième jour, j'ai donc marché beaucoup à une allure moyenne, j'ai gravit les 5 étages qui mènent à mon boulot à pied et il faut le dire la tâche m'est difficile! Croisons les doigts pour que je m'y tienne plus d'une semaine. J'ai mangé sainement mes repas étalés sur 5 et non sur 3 repas quotidiens! Donc pour l'heure tout se passe bien, je ne prive de rien je mange à ma faim, je m'autorise ce qui me plaît à des quantités raisonnés, comme le vin que je sirote tout en écrivant ce pavé!

Donc à bientôt les filles, promis j'essayerai d'être plus concise les prochaines fois, mais je suppose que c'est l'exaltation de toutes néophytes.
Dernière édition par oniaina le Lun Oct 03, 2011 9:11 pm, édité 1 fois.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar Skitty » Sam Oct 01, 2011 5:36 pm

javascript:opener.emoticon(':Panneau01:')

Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination. :lol: :lol:

À plus tard.
Skitty
Régimeur confirmé

Message non lupar oniaina » Dim Oct 02, 2011 3:42 am

Merci beaucoup Skitty. Ça fait du bien de se sentir épaulée.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar oniaina » Dim Oct 02, 2011 4:02 am

Ah oui, je sais pas si j'ai bien fait mais du coup j'ai commencé un blog sur le site pour mettre plus ou moins au jour le jour ce que j'ai fait comme sport et ce que j'ai mangé, donc si ça intéresse quelqu'un il n'y a plus qu'à me suivre là bas, je mettrais dans ce sujet des trucs en plus des remarques personnelles ou des notes, enfin j'aviserai. Au pire des cas je demanderai à ce que ce sujet soit fermé si je vois que je ne l'alimente pas correctement par à rapport à mon blog.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar oniaina » Dim Oct 02, 2011 4:20 am

Coucou les filles, ben dis donc c'est que j'en ai à raconter des choses moi ce matin!

Donc je voulais juste partager avec vous une anecdote qui s'est passée hier quand je suis partie à Décathlon. Cherchant de quoi me motiver à faire du sport donc je croise dans un rayon, une dame entre 40 et 60 ans, très élégante et mince avec un corps qui semblait ferme, bref comme je ne l'ai jamais été, alors ma première remarque fut: en voilà une femme qui a du faire attention à elle toute sa vie, et ça lui va très bien! La seconde était que moi aussi si je me tient à mon tout récent rééquilibrage, peut-être qu'à cet age là aussi je pourrais faire baver des minettes de vingt pige!

Donc rien de bien exaltant me direz vous, mais c'est juste une motivation de plus et avouons le, aucune motivation en plus ne peut nous faire du mal tant qu'elle est envisageable et réalisable.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 7:29 am

Bon j'ai donc décider d'arrêter mon blog et de tout transférer ici ce que j'y avais marqué.

Commençons donc avec le Vendredi 30 septembre:

Matin
Un bol d’avoine bouilli
2 c.s de lait en poudre pour sucrer

10h00
Un café allongé

11h00
2 abricots sec

Midi
1 salade de légumes variée
1 c.c de levure de bière
1/2 tranche de saumon mariné au citron
1 gros morceau de brocolis
1 gros morceau de chou-fleur
1 salade de fruit (melon, kiwi, et fruits surgelés)

14h00
1 mandarine
1 yaourt nature

Soir
1 bol de haricots à la tomate
1/2 tranche de saumon mariné au citron
1 verre de vin rouge

Tout le long de la journée
Du Monster hautement dilué dans 2 litre d’eau pour me donner de l'énergie au bureau

Sport
Aller au bureau à pied : 20 min
Monter les 5 étages à pied x4
Descendre les 5 étages à pied x4
Remonter à là maison à pied en faisant des bifurcations sur un chemin à fort dénivelé : 60 min
Abdominaux : 15 min

Poids : 55,9

Image
Dernière édition par oniaina le Lun Oct 03, 2011 7:36 am, édité 1 fois.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 7:29 am

Samedi 1 octobre 2011

Matin
1 bol de café avec du lait de noisette, soja et avoine
2 heures de marches à allure modérée

Midi
1 assiette de brocolis et chou-fleur sauté au beurre
1 morceau de thon sauté

Soir
1 yaourt 0% nature
1 salade de fruit (melon, fruits surgelés, pomme)

Beaucoup d’eau

Note personnelle :

La marche du matin à jeun fût intéressante mais pour le retour j’avoue que j’aurai du prévoir une pomme ou une barre céréalière car j’ai eut un coup de vertige, sans doute un peu d’hypoglycémie, faudra que je rajoute un peu de miel ou du sucre dans mon café le matin si je veux vraiment faire un peu plus de marche, car là j’ai dû abandonner de peur de ne m’évanouir en pleine rue, ça ferait mauvais genre quand même ! Et il ne faut pas négliger les appels de son corps, les respecter pour se respecter voilà la clef de la réussite et de l’équilibre !

Sport

2H00 de marche à pied à allure modérée

Poids : 55,4

J’avoue être un peu surprise par cette perte plus qu’inattendue et inespérée vu que j’ai mangé normalement et plutôt équilibrée ces derniers jours. Comme quoi un peu de sport peut vraiment aider, je commence à être convaincue par cette évidence que je ne maitrisais pas bien avant, allergique du moindre effort que je suis ! Maintenant le plus dur c’est de se tenir à ses objectifs quotidien en matière de marche, car courir je ne m’y résous toujours pas, trop dur, trop douloureux et trop contraignant pour mon esprit et mon corps pour l’heure.
Pour la forme générale, j’ai plus d’énergie qu’avant, j’ai moins de coup de barre, je sens ma brioche ventrale se dégonfler petit à petit. C’est assez jouissif je dois l’avouer !

De plus ma charmante Maman, hier m’a faite la surprise de m’offrir quelques chemises pour mon travail, une chance qu’elles soient toutes un poil trop ajustée, surtout au niveau du ventre et des bras, ça me motive encore plus à m’affiner et là il n’y a pas de secret, de l’entrainement, de l’entrainement et encore un peu d’entrainement, oh rien de bien scandaleux hein, 15 min d’Abdo par ci, 15 min de yoga par là, environ 1 heure de marche par jour de travail, et un peu plus le week-end vu que j’ai le temps et voilà dans quelques mois j’espère pouvoir les porter avec allure.

Ceci aidant j’ai la chance de pouvoir manger au bureau avec mes collègues qui sont toutes plus ou moins au régime ou qui mange de façon équilibrée donc je me sens bien, pas frustrée ou dans l’optique de devoir me justifier sur ma façon de manger devant eux, ils s’en foutent et c’est très bien comme ça, dans une ambiance de joyeuse camaraderie on s’entre-aide tous ! Il n’y a presque plus de tentation, je dis bien presque car la pause café de 10h00 se passaient généralement autours de quelques biscuits avant, mais c’était avant car aujourd’hui on a tous décidé d’arrêter de grignoter.
Dernière édition par oniaina le Lun Oct 03, 2011 7:32 am, édité 2 fois.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 7:30 am

Dimanche 2 octobre 2011

Matin
1 Bol d’avoine bouilli avec 4 c.s de lait entier en poudre pour le côté sucré

11h00
1 banane

Midi
1 belle assiette de salade verte avec de la vinaigrette, de la tomate
1 part de gratin de courgette
100 g de thon sauté à sec
1 morceau de brie de chèvre avec une tranche de pain
1 yaourt

14h00
1 café sans sucre
1 part de gâteau de manioc frit à l’huile (petite gourmandise du dimanche)

20h30
1 pomme
1 poire
1 bouchée du gâteau de manioc

50 cl d’eau

Sport
1h30 de marche rapide sur le front de mer avec un vent à faire s’envoler un bien lourd cadavre
15 min de corde à sauter

Nota Bene

J’ai les jambes en coton, comme quoi même si j’ai moins marché que la veille le fait de le faire si longtemps fait que mes muscles doivent bien travailler, remarque c’est facile vu qu’ils ont si peu souvent été sollicité comme ça. Les petites gourmandises de la journée ne me font même pas culpabiliser et il est vrai que j’en ai mangé si peu que cela reste un plaisir pour mon palais tout autant que pour ma conscience. Savoir faire la part des choses et la paix avec soi-même, un combat de longue haleine que j’espère bien gagner.

Poids
55.5 Kilos

C’est constant, donc rassurant !
Dernière édition par oniaina le Lun Oct 03, 2011 9:07 pm, édité 1 fois.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar Evidence » Lun Oct 03, 2011 6:55 pm

Bonsoir oniaina,

J'adore ton journal de bord ! Il est très très riche et apaisant pour l'hyper active que je suis. Au fait... je suis la "mamie" entre 40 et 60 ans, enfin... le corps pas toujours aussi ferme que je le voudrais mais disons que l'image de cette personne que tu décris me plaît beaucoup et est également ma source de motivation.

A 44 ans, je veux vieillir bien ! Grand objectif mais pas aussi irréalisable que cela ! Pour ne pas envahir ton journal de bord, je te propose un peu de lecture en te plongeant dans le mien. Il n'est pas si long que cela car je vais boucler ma 3ème semaine de sagesse, comme j'aime nommer mon voyage alimentaire. Pas de régime, juste un équilibrage et surtout un délestage de toutes les cochonneries inutiles qui me pourrissaient la vie.

Il y a de nombreux journaux de bord sur le forum et je n'arrive pas à tous les suivre aussi j'essaie de me concentrer sur quelques un uniquement. Si tu me fais une petite place, je veux bien lire tes aventures culinaires !

Au plaisir de te lire et de te découvrir. :wink:
Evidence
Régimeur confirmé

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 8:55 pm

Lundi 3 octobre 2011

Matin
1 bol d’avoine et de son de blé bouillé avec 4 c.s de lait entier en poudre

Midi
1 grand bol de café

Soir
1 assiette de salade verte
Quelques frites maison
1 morceau de fromage
1 verre de vin

50 cl d’eau aromatisé avec un peu de coca

Sport
30 minutes d’Abdo le matin à jeun
15 minutes de corde à sauter

Nota Bene
Oui je sais j’ai pas mangé grand-chose aujourd’hui, mais franchement j’avais pas du tout mais alors pas du tout la forme, étonnant sachant que j’avais pris ma journée pour faire du sport. Je n’ai même pas pu marcher tellement je n’étais pas bien avec une migraine insoutenable qui m’a obligé à dormir la moitié de la journée. Des journées de repos comme ça valent tellement le coup que j’aurai préféré aller au boulot tient ! J’ai vraiment rien pu faire de bien, une belle journée de gâchée. De plus je m’en veux de ne pas m’être nourrie comme il le fallait, c’est pas avec 6 frites et un peu de salade que je vais aller bien loin ! Mon corps va encore croire que je l’affame alors que j’ai juste pas la forme pour avaler quoi que ce soit ! Bon c’est rattrapable hein, demain je me bouge puisqu’il faut bien aller travailler ! Demain je me nourris bien aussi ! Donc demain ça ira mieux, il le faut !
De plus, je suis déçue de ne pas avoir trouvée de cerceau à Décathlon, ainsi je ne peux toujours pas faire de hula-oop ! Je dois donc me contenter de marche, de corde à sauter, de yoga et d’abdo, je sens que je vais m’ennuyer rapidement ! Ah je hais ces journées sans moral, en plus j’ai honte car mine de rien, je mène une belle vie, j’ai pas de soucis, pas de stress ou de contrariété particulière ! Quelle honte je vous dis de se plaindre de soi quand on sait que d’autres personnes n’ont pas cette chance de se sentir aussi confortable dans leur vie ! Raaah la plaie les gens comme moi ! Promis je me reprends en main et j’arrête de me lamenter inutilement, il faut avoir un peu de considération quand même et savoir apprécier sa chance !
Dernière édition par oniaina le Lun Oct 03, 2011 9:25 pm, édité 1 fois.
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar pezinho » Lun Oct 03, 2011 9:15 pm

Bienvenue parmi nous !!! Bon courage et t'inquiète on sera là ds les bons comme ds les moments difficiles ! Tu peux compter sur nous ;-)
pezinho
Régimeur confirmé

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 9:24 pm

Ah merci Pezihno, ça me touche vraiment, je sens que je vais être très bien entourée ici, j'ai eut foutrement raison, passez moi l'expression, de m'inscrire ici. Je sens que vraiment ça va m'aider à me maintenir et à me tenir droite!
oniaina
Régimeur régulier

Message non lupar Evidence » Lun Oct 03, 2011 9:32 pm

oniaina a écrit:je sens que je vais être très bien entourée ici, j'ai eut foutrement raison, passez moi l'expression, de m'inscrire ici. Je sens que vraiment ça va m'aider à me maintenir et à me tenir droite!

Il y a des actes insignifiants qui remplissent des motivations ! Nous avons plus qu'un mur à bâtir, c'et carrément une histoire à écrire ! La plume (enfin le clavier mais c'est moins poétique) n'attend que nous. :wink:
Evidence
Régimeur confirmé

Message non lupar Evidence » Lun Oct 03, 2011 9:36 pm

Il arrive que certaines journées soient chargées de MOINS c'est pour permettre aux journées remplies de PLUS de se profiler à l'horizon ! Oublie vite cette mauvaise journée pour faire place à demain. Comme on dit, on efface tout et on recommence.
Evidence
Régimeur confirmé

Message non lupar oniaina » Lun Oct 03, 2011 9:37 pm

Roooh que c'est joliment écrit, "je valide à mort" comme dirait Bruce Toussaint. En tout cas une chose est sûre ma migraine se fait moins présente depuis que je vous écris, a-t'elle peur de vous était-elle comme une mauvaise conscience qui flanche quand elle voit que le bon côté gagne? Vous êtes toutes les deux du bon côté de la Force. Migraine va te la jouer du côté de chez Dark Vador si j'y suis, moi et mes nouvelles amies on va réussir à te combattre à coup de latte je te dis que ça!
oniaina
Régimeur régulier

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour