Tu as bien fait de vider ton sac, peut-être sera t'il un peu moins lourd après, en tout cas je te le souhaite. Pas facile-facile la vie de famille ! peut-être que ta maman ne réalise même pas ces différences qu'elle fait pour 2 situations identiques.
Est-ce que tu penses pouvoir essayer d'en reparler avec elle, dans un moment calme, par exemple quand ta soeur est couchée ? Il y a une technique de dialogue intéressante. Je vais essayer de t'expliquer. J'appelle cela la technique du "tu".
Lorsque tu as besoin de dire quelque chose à quelqu'un, surtout si c'est une remarque ou un reproche, tu risques automatiquement d'utiliser le "tu" qui devient alors un poids certain dans la conversation. L'idée est de ne pas utiliser le "tu" lorsque l'on veut faire passer un message. Je te donne un exemple. Si tu t'adresses à ta maman et que tu lui dis :
-
Tu dis toujours que j'exagère avec l'eau de la douche mais
tu ne dis jamais rien à ma soeur qui en utilise beaucoup plus.
ou alors :
- J'ai entendu ta remarque au sujet de la quantité d'eau mais je n'avais pas le sentiment d'en utiliser beaucoup. J'ai volontairement fermé le robinet pendant mon shampoing.
Je ne sais pas si tu saisis la différence. Le dialogue est identique MAIS dans la première version le reproche semble se charger d'accusation (le fameux "tu" accusateur), dans la 2ème phrase tu ne parles que de
toi, de ton ressenti. C'es super important pour arriver à dire des choses qui semblent délicates et qui risquent de provoquer une réaction inappropriée chez l'autre.
Quand tu as un moment, entraînes-toi à cette petite correction dans tes phrases. Essaie de dire à haute-vois des reproches que tu ferais à ta maman, une amie, ton copain, etc. Enlève complètement le "tu" et remplace-le par le "je".
Si tu adoptes cette règle, elle va te sauver bien des fois tout au long de ta vie. Fais l'essai, cela en vaut vraiment la peine.