La papillonite est une affection cutanée provoquée par les poils urticants de certains papillons nocturnes tropicaux.
Plus spécialement la papillonite guyanaise :
La femelle papillon de cendre est dotée de ces poils urticants (de minuscules flèches empoisonnées) qui ont à l'origine pour fonction de protéger les pontes.
Après un contact direct, ou indirect (papillon s'étant heurté à des vêtements) qui passe le plus souvent inaperçu, les symptômes (ça graaaaaaaaaaaaaaaaaaaatte) débutent quelques heures et durent en moyenne une semaine. L'intensité est très variable d'un individu à un autre : légères démangeaisons pour certains, très intenses pour d'autres, empêchant le sommeil. Les lésions vont s'étaler secondairement, les fléchettes étant disséminées par le grattage
et la sueur.
(d'où mon hésitation pour le sport)
Ces papillons dont le cycle de reproduction dure de 3 à 4 mois, engendre certaines années à de véritables pululations. Attirés par l'éclairage artificiel, ils se concentrent dans des zones urbaines, donnant lieu à des couvre-feux : les populations se calfeutrent chez eux à la tombée de la nuit, éteignent tous les éclairages extérieurs, préfèrent étendre leur linge à l'intérieur et évitent de disperser les poils urticants en limitant le balayage du sol et les courants d'air.
Pour limiter les risques, les mairies de Guyane vont jusqu'à organiser la destruction des mangroves se développant sur les rivages des agglomérations.
Comme ça ça vous fait un peu de lecture hihi
Voilà moi j'en ai choppé derrière les genoux, sûrement en m'asseyant sur une chaise contaminée
et j'ai ai maintenant sur les jambes et les pieds.... un vrai bonheur quoi