37 kg à perdre!! J'y crois!!!

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar ninarose » Mar Mar 29, 2011 1:24 pm

coucou swannah!
alors,ce week-end??j'espère que tu ne te caches pas parce que tu as fait dès excès!!!
viens vite nous raconter!
bises!
ninarose
Régimeur confirmé

Message non lupar Swannah » Dim Avr 03, 2011 1:23 am

Bonsoir,

Me voici qui viens déterrer mon post perdu au loin, à la dérive après une semaine d'absence du fofo.

Cette semaine a été dure, j'ai beaucoup réfléchi. Comme mon silence le laissait penser aussi, j'ai beaucoup craqué. Mais à ce niveau là, cela ne s'appelle plus du craquage mais de l'orgie. Ce qui ne vous étonnera guère car vous avez beaucoup lu ça ces derniers temps sur mon post.

Je me suis demandé pourquoi j'étais comme ça, et moi qui ai tendance à avoir une mémoire sélective et me rappeler uniquement de ce qui ne me gêne pas, j'ai commencé à prendre conscience que j'avais ce comportement depuis plusieurs années, si ce n'est depuis toujours. C'est à dire que je mange ce que je peux trouver de plus gras ou de plus sucré en quantités monstrueuses jusqu'à me sentir littéralement exploser. Et dans un acte réfléchi, pas comme une pulsion, c'est à dire que je peux passer 20mn dans le magasin à choisir ce dont je vais me gaver. Un exemple parlant, c'est manger un pot de rillettes entier, avec le pain qui va avec, ensuite une pizza normalement prévue pour deux ou trois, ensuite une tablette de chocolat entière ou un paquet de bonbons/gâteau en entier. Tout cela en secret bien sûr... Voilà le planning de toute la semaine qui vient de s'écouler, je l'avoue non sans honte.

J'ai toujours trouvé ça anormal d'avoir ce genre de crises, mais je n'ai jamais connu personne qui soit comme ça, alors j'ai toujours pensé que j'étais juste une gloutonne. Je connais les troubles alimentaires classiques, type boulimie etc, et je sais que ça ne me concernait pas : je ne me fais pas vomir, je ne m'affame pas, il y a juste des fois ou je mange l'équivalent de quatre repas en un. C'est la première fois que je le dis.

En farfouillant sur le net cette semaine, j'ai entendu parler d'hyperphagie. Et je suis restée clouée, scotchée devant mon écran car je me suis complètement reconnue dans beaucoup d'écrits. C'est une sensation très bizarre de croire pendant des années qu'on est anormal, alors que peut être, juste, il y a une explication logique et que peut être, c'est une maladie et non pas une faiblesse de caractère...

Par rapport au régime, j'ai lu ça (désolée, c'est un peu long!):

Alors, quel est le problème si on suit un régime et que l’on maigrit ?
Le problème essentiel est que, selon l’expression consacrée : « chassez le naturel, il revient au galop ». Le contrôle ou le régime s’inscrivent dans une première étape, phase volontariste ou le sujet fait abstraction de ses signaux internes du type goût, faim et satiété pour se conformer aux règles prescrites : il faut manger équilibré, il faut manger trois fois par jour, il faut manger ceci à midi et ceci le soir, … Pour supporter cet effort surhumain, le sujet met en place des rituels, évitements, interdictions absolues… Le système se rigidifie au détriment des rythmes naturels, des goûts, … L’extrémité de cet hyper-contrôle se révèle à travers l’anorexie, sorte de régime perpétuel.

A part les personnes se tournant vers l’anorexie, l’être humain n’apprécie guère les « il faut » ou « je dois », opérateurs modaux détestables. Un tabou est fait pour être transgressé.

Le premier tabou transgressé est celui de la quantité : la personne craque en mangeant en grande quantité des aliments autorisés. Mais la satisfaction n’est guère au rendez-vous (d’où les importantes quantités absorbées).

Le deuxième tabou transgressé est celui du goût (et de la charge calorique qui en général l’accompagne) : le sujet craque pour un aliment interdit, par goût. Et comme elle compte bien continuer le régime après cet accident, elle en consomme une grosse quantité. Chaque « craquage » comme disent les adolescents, est considéré et vécu comme le dernier c’est-à-dire avec une intensité comparable à l’enterrement d’une vie de garçon.

D’un point de vue psychologique, la présence des règles entraîne deux processus qui vont venir amplifier les phénomènes : frustration et culpabilité. Frustration face aux interdits, aux arbitraires du régime (draconien ou non) et puis culpabilité après la perte de contrôle. Il est d’ailleurs à noter que dans les troubles alimentaires, les émotions que sont frustration et culpabilité sont anesthésiées et calmées d’une manière précise et particulière : par la prise importante de nourriture. Nous avons là un beau cercle vicieux. En thérapie stratégique, on nomme ce type de phénomène tentatives de solutions qui rendent le problème encore plus complexe. Ou bien à la manière d’Erickson, on peut mettre en valeur cette faculté déroutante qu’a l’être humain, face à une difficulté, de mettre en place une stratégie et, si d’aventure elle n’apporte pas satisfaction, à reproduire inexorablement : faire «encore plus de la même chose». Si il n’y a pas de règle, il n’y a pas formation de ce cercle vicieux. Il n’est pas rare dans l’approche thérapeutique des troubles alimentaires de trouver la remise en cause de la restriction cognitive au centre de la résolution de la problématique, et que la moitié du travail soit constituée par cette déprogrammation du sujet qui peut dans certains cas suffire à résoudre le problème : "Vous voulez maigrir?... Et bien mangez ce que vous voulez, dans les quantités que vous voulez et au moment où vous le voulez!" Le problème est juste de se réinitialiser, de reformater le disque dur pour le débarrasser de ces programmes dysfonctionnels et inadaptés au bien-être.

Voilà, tout ça m'a amenée à cogiter, et même si ce bouillonage de cerveau ne m'apporte pas de solution, je suis contente de connaître l'ennemi (si je me suis bien auto diagnostiquée)

Mes ennemis ne sont pas uniquement mes kilos. Derrière eux se cachent un vide ou une souffrance que le sucre et le gras me permettent de combler pour un laps de temps relativement court.

Je me suis remise dans les rails et signe ma première JP de la semaine aujourd'hui. Je poursuis l'aventure Dudu car je crois en lui, et je veux aller au bout.
Avec ce comportement, cette menace, j'ai peur un beau jour de tout envoyer valser et de retourner à mon point de départ, si ce n'est pire.

J'espère qu'à l'avenir, je saurai repenser à tout ça avant de me jeter comme une âme perdue dans la bouffe (ce qui m'aura néanmoins permis de découvrir le chocolat blanc au spéculoos cette semaine! je ne dirai évidemment pas combien de tablettes j'en ai mangé...)
Swannah
Régimeur confirmé

Message non lupar Elody37 » Dim Avr 03, 2011 9:37 am

Coucou Swannah

C'est très bien que tu ais pu prendre conscience de tout ça. Ca va être un nouveau départ maintenant que tu as pu mettre des mots sur ton comportement alimentaire et trouver des explications.

Alors de retour sur les rails et on ne lâche rien ! Tu vas y arriver!

Courage et réussite seront tes mots d'ordre ;)

Bonne journée qui sera parfaite je n'en doute pas!
Elody37
Régimeur confirmé

Message non lupar vaana » Dim Avr 03, 2011 2:26 pm

Je pense que tu n'es pas seule dans ce cas... mais comme ce n'est pas un comportement très glorieux; on le fait en cachette et on ne s'en vante pas!
J'avais bcp de crise comme ça quand j'étais plus jeune, puis ça c'est calmé mais de temps en temps ça revient (pourquoi???). Et comme tu dis: c'est ce retrouver devant un rayon de chips et étudier soigneusement quel goût va satisfaire le plus notre "pulsion"...

L'article que tu as trouvé est très interressant! Et j'aime la façon que tu as d'aborder scientifiquement^^ et intelligement tes "problèmes", tu es très pédagogique!

bon dimanche et bonne reprise avec ton copain dudu :wink:

oh au fait, hier j'aurais eu bien besoin de toi; j'ai reçu mes voisins pour souper et ma voisine suis dudu; donc j'ai essayé de faire un menu qui lui conviendrai... j'ai trouvé une recette de verrine sur le net; puis pour souper c'était pierrade (viande poisson, légume) donc je pense qu"elle a eu le choix... par contre pour le dessert me suis planté :? ; j'avais fait coupe glace + fraise pour les non régimeur; en me disant qu'elle et moi mangerions fraises seule; mais elle ne peut pas encore manger de fruit...^^'
vaana
Régimeur confirmé

Message non lupar Swannah » Dim Avr 03, 2011 10:59 pm

Hello,

Merci de votre soutien!
Je crois que ce phénomène touche pas mal de gens finalement, mais il est moins reconnu à mon avis car moins "spectaculaire" que les autres TCA.

Dommage pour ton dessert, le reste du repas était nickel pour elle! Peut être qu'elle ne le sait pas mais elle aurait pu en manger. Avec le temps, Dudu devient un peu plus "souple" et rajoute des trucs au fur et à mesure. Du coup, avant la consolidation, si tu as envie, tu peux manger des pâtes une fois dans ta semaine, ou une portion de fruits.
Sinon pour la prochaine fois, je te filerai une recette sympa de crème au citron.

Deuxième JP aujourd'hui, en plus de ça j'ai fait ma lessive!
Reste plus qu'à me préparer à manger pour demain midi.
Bisous et bonne nuit!
Swannah
Régimeur confirmé

Message non lupar 22cilou » Lun Avr 04, 2011 7:14 am

Bonjour Swannah,
Effectivement, je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans l'analyse que tu as faite.
L'essentiel pour toi c'est de te connaître, de comprendre ce qui t'arrive dans ces cas-là.
Et visiblement, tu es sur la bonne voie :-) Je te souhaite donc de continuer tes JP cette semaine. Quoi de prévu ce midi?
En tous cas, le forum est là pour te soutenir et t'aider à atteindre ton objectif!
Bisous ma belle, bonne semaine!
22cilou
Régimeur confirmé

Message non lupar enmazahe » Lun Avr 04, 2011 11:17 am

oh oui je me souviens d'une époque où j'achetais des tasd e trucs que je boulottais en cachette au bureau pour pas que zhon sache ou le soir devant la tv qd j'était seule toujours en cachette !!!!! pas glorieux

mais maintenant que tu sais à quoi ça correspond ben peut être ça sera plus facile de te controler sur la quantité dans un premier temps et ensuite sur l'ensemble mais vas y tranquille prend le temps de digérer (c vraiment le cas de le dire :lol:) toutes ses infos !!!!

en tout cas je vois que tu rebondis déjà 2 jp et je ne doute pas qu'aujourd'hui en sera une aussi !!!!

courage tiens bon
enmazahe
Régimeur confirmé

Message non lupar $-Angel-$ » Lun Avr 04, 2011 11:32 am

Salut Swannah !

Retour sur le fofo, après 1 sem d'absence, il était temps ! Je me disais aussi qu'il devait se passer quelque chose.

Tu devrais peut-être parlé de ton auto diagnostic à ta prochaine visite chez le médecin non ?
En tout cas, en cas de nouvelle crise on te rappellera ce que tu nous as dit plus haut.

Sinon comment te sens-tu pour cette nouvelle semaine ?

bisou
$-Angel-$
Régimeur confirmé

Message non lupar Swannah » Lun Avr 04, 2011 12:01 pm

Hello!

Et oui, une désertion des posts n'est jamais bon signe, c'est qu'on n'est pas en phase avec le but premier du forum!

Effectivement Enma ce n'est pas glorieux, après c'est important de savoir, pour soi, qu'il faut sortir de la culpabilité et que ce sont des pulsions incontrôlables... C'est dur d'intégrer ça alors qu'il y a un côté "choisi" dans l'histoire (choix des aliments)

Pour ce midi je me suis préparé un joli sandwich (avec les sons d'avoine et de blé) et j'ai pris 2 petits suisses 0%.
Pour ce soir, je ne sais pas encore, j'ai des moules au congèl, je vais voir ce que je vais bien pouvoir en faire. Je pense que je ferai aussi un cheesecake si j'en ai le courage. Mais j'en ai envie depuis quelques jours alors je pense que le courage, je le trouverai où qu'il soit!

Après une reprise de 3,7kg (en une semaine, faut le faire non? ça vous laisse imaginer l'ampleur de l'orgie alimentaire) j'étais arrivée à 88,1kg.
Reprise OK, 3ème JP en cours (rien de prévu ce midi ni ce soir qui pourrait la casser) et ce matin 86kg pile donc j'ai perdu 2,1kg en 2 jours.
Je l'écris pour mieux me rendre compte car c'est énorme, et il faut que j'y fasse face pour ne pas répéter indéfiniment cette situation.

Prendre et perdre autant de kg en si peu de temps est certainement très nocif pour le corps, en plus des restrictions habituelles du régime.
Alors il faut vraiment que je fasse attention, je suis jeune, et à part ça, je n'ai pas de problème de santé particulier et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même si jamais je m'en créais par mon comportement.

Voilà, merci pour votre soutien les filles, c'est très encourageant!

Bisous!
Swannah
Régimeur confirmé

Message non lupar ninarose » Lun Avr 04, 2011 12:16 pm

ah oui! 3.7 kg!! quand mème!!!! :shock: mais ils n'ont pas eu le temps de s'installer apparemment!!c'est bien que tu reprennes les jp!!

en effet,je pense que ces pulsions concernent bcp dentre nous,avec plus ou moins d'intensité...
bonne semaine!!
rho! tu me fais envie avec tes moules!!!j'arrive pas à en trouver en ce moment!!!grrr!
ninarose
Régimeur confirmé

Message non lupar Swannah » Lun Avr 04, 2011 12:18 pm

Elles sont pas fraîches mais surgelées, c'est pour ça que j'en ai trouvé!
Bon, c'est moins meilleur mais bon quand même!
Swannah
Régimeur confirmé

Message non lupar enmazahe » Lun Avr 04, 2011 12:28 pm

3,7 kg oui mais 2,1 en moisn déjà grace à la reprise des jp donc continue et lache rien !!!
je croit en toi tu l'as déjà montrer je sais donc que tu y arriveras encore cette fois !!!!
bisous
enmazahe
Régimeur confirmé

Message non lupar Elody37 » Lun Avr 04, 2011 6:02 pm

Allez on se concentre sur cette super baisse qui prouve que tu as repris les rennes et on prend le rythme JP une fois pour toute!

Courage swannah, tu vas y arriver :)
Elody37
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Lun Avr 04, 2011 7:40 pm

Coucou Swannah !

J'ai lu ton post d'hier avec attention. J'ai vécu la même prise de conscience il y a qqs années. Plus je faisais des régimes, et plus je grossissais ! J'ai fini par totalement renoncer aux régimes en étant suivie pdt 3 ans par une nutri-thérapeute appliquant la méthode du Dr Zermati (je pense que ce que tu as lu sur le net vient de lui ou ses potes), c'est-à-dire : plus de régimes, plus d'interdits, et on mange ce que l'on veut en écoutant ses envies et ses sensations alimentaires car notre corps nous indique par des signaux (faim, satiété, envie de tel ou tel truc) ce que l'on doit manger et combien. En respectant ça et sans culpabiliser si on a envie de fromage ou de chocolat par exemple, on maigrit si on est en surpoids... ou on grossit si on est à un poids inférieur à ce qu'on devrait être... :x Là encore, l'idée du poids idéal selon notre corps n'est pas forcément situé dans la fourchette de l'IMC et il est propre à chacun : pour le connaître il faut appliquer cette méthode à la lettre et au bout d'un moment, on arrive à notre "set-point". Zermati dit aussi qu'on aura aucun mal à garder ce poids (aussi décevant soit il ou non) mais qu'au contraire, ce sera une lutte acharnée pour s'en détacher.

Bref... Bien qu'étant convaincue qu'il dit vrai (malgré que ça ne me plaisais pas cette idée de ne peut-être jamais réussir à atteindre mon objectif de poids), je n'ai pas réussi à appliquer sa méthode correctement car je restais et je suis toujours en restriction cognitive. Comment ne pas culpabiliser, après tant d'années de régimes, de n'avoir que des envies de trucs caloriques ??! :roll: Et comment maigrir aussi ?? :shock: Je n'ai donc pas maigris pdt ces 3 ans, mais j'ai arrêté de grossir, ce qui n'est pas rien ! Et surtout, cela m'a fais le plus grand bien ! Finies les frustrations et les régimes où on t'impose quand et quoi manger ! Je considère le RA ou ww comme des régimes, certes (même si on n'aime pas employer ce terme en parlant de ces méthodes) mais ils permettent une plus grande liberté et il n'y a pas d'interdits. Si je persiste à vouloir maigrir et que je continue les régimes, c'est parce que je n'ai pas le choix si je ne veux pas rester comme ça. Mais je sais que si je réussis à maigrir, il ne faudra surtout pas retomber dans les mauvaises habitudes de non-régime ; et que je m'engage dans un combat à vie probablement.

Je sais que ça peut paraître contradictoire tout ça : d'un côté je prône le non-régime et d'un autre j'en fais quand même un ! Je suis ouverte au débat car le sujet me fascine et m'obsède moi aussi... :shock:

En tous cas, bravo pour la reprise des JP ! Je t'encourage vivement à continuer avec Dudu, si cette méthode te convient. Je pense qu'il faut trouver "SA" méthode idéale et ça, c'est propre à chacun. En attendant, c'est très bien que tu aies pris conscience de tout ça. Tu n'es pas anormale ; tu es juste humaine. Recherche quel(s) manque(s) tu as à combler et comment le combler (ou non) par autre chose que la nourriture.

Sur ce, je te fais plein de gros bisous et te souhaite bon courage !

Bonne soirée
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar Swannah » Mar Avr 05, 2011 11:25 am

Merci, vous êtes choutes :)

Ton expérience est très intéressante Nävis, je connais peu les autres régimes car je suis pas une grande habituée en vrai, Dukan est le premier vrai programme que je suis...
Après je comprends à quel point c'est difficile de remettre le cerveau à zéro, zapper tout ce qu'on pensait savoir, les habitudes ont la dent dure. Et aussi le fait d'accepter un poids qu'on avait pas choisi au départ, c'est du renoncement aussi, donc dur aussi.

Effectivement le RA et WW sont des régimes, dans le sens où on doit se restreindre par rapport à ce qu'on aurait envie de boire ou manger si on n'avait pas à y réfléchir.

Après c'est basé sur un mode de vie que beaucoup de personnes "saines" ont, sans pour autant être au régime, juste manger équilibré. Ce qui est un RA pour nous serait la vie de tous les jours pour un autre, très naturellement.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ça, car cela concerne beaucoup de gens, bien plus qu'on ne croit, les problèmes avec la nourriture, à tel point que c'en est effarant.

Aujourd'hui est un jour particulièrement triste pour moi puisque cela fait trois ans que j'ai perdu ma maman d'un cancer. Je ne m'en remets pas et c'est dur tous les jours. Je me suis endormie très tard cette nuit, j'ai beaucoup pleuré, c'était dur de s'arrêter...
Il faut que j'avance dans la vie, ça peut prendre du temps, d'apprendre comment vivre avec ça.

J'ai aussi décidé de rappeler mon "ex" à qui je pense nuit et jour depuis 9 mois, ce qui est le signe qu'il y a des choses qui ne sont pas réglées même si c'est moi qui ai coupé court à cette histoire dangereuse (il vit avec quelqu'un). Je lui proposerai d'aller boire un verre qu'on discute et mette à plat les non dits...
Je pense qu'il est en vacances (avec son amoureuse) mais si je ne l'ai pas, je lui laisserai un message. Maintenant que je l'ai décidé, je ne vais pas attendre qu'il rentre, sinon je vais me refroidir. Je l'appelle ce midi.

Voilà, demi JP hier car vu mon état, je n'ai pas dîné hier soir.
Bonne journée les miss
Swannah
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour