Nouveau Journal

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar Poupipuce » Lun Mar 07, 2011 1:12 pm

Coucou Metta! Je découvre tes nouvelles maintenant.
Bon alors de 1) catou a raison, tant pis pour l'échec et le fait de redoubler... tu auras d'autant plus d'occasions d'apprendre et d'avancer! Courage, je sais ce que c'est.

2) tu étais pas mal chargée ces jours, ça arrive.

3) tant pis pour les écarts et la prise de poids. C'est reparti mon kiki comme on dit. Je t'encourage à fond!

Aller la tite puce, tu vas y arriver

gros kisses
Poupipuce
Régimeur confirmé

Message non lupar Metta » Lun Mar 07, 2011 11:50 pm

Bonsoir à toutes,

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, j'ai fait une JP :D . Je suis fière de moi... :) Aujourd'hui, c'était journée salade composé, aubergine à la vapeur et blanc de poulet... :)

Je me ressaisis, je me sens mieux dans ma peau...

Aujourd'hui, nous avons fait un cours sur les cancers de l'oesophage, les sondes trachéostomie, et trachéotomie, les implants phonatoire, les voix gutturales... bref, c'était une matinée très intéressantes :)... Ensuite à midi, je suis allé à une institut hyperminceur qui se trouve devant mon hopital, je me suis renseigner sur les prix et je compte me faire faire des petites séances minceur, cellu M6, infra rouge et un bilan minceur, on va me prendre mes mensurations et me bichonner, j'ai hate d'y être !!! :)

Ensuite, nous avons eu 2 cas d'éthique.

L'un des cas parlait d'une infirmière que l'on aurait surprise à voler des somnifères dans la pharmacie de l'hopital, elle se met à pleurer et dit qu'elle en a besoin pour tenir le coup quand elle travaille de nuit, elle est le seul soutien de ses enfant et ils ont vraiment besoin d'elle.

Question : on la dénonce ou pas?

Ensuite l'autre cas parlait d'une infirmière à qui on accorde des congés exceptionnels parce qu'elle disait que son père était mourant... On aurait appris alors qu'elle a menti et qu'en fait, son père va bien et qu'elle va seulement passer une semaine au ski avec son copain alors qu'il y'a un manque de personnel dans le service?

Question : on oublie l'information ou on la dénonce?

On en a bien discuter, c'était plutot intéressant : et vous qu'en pensez vous ?

Pour Catou :
Tu as raison, ma catou, il ne faut pas que je reste sur cet échec, je sais qu'il a été honnête avec moi, mais je lui en veux de m'avoir dit au début de notre relation que j'étais l'amour de sa vie, pourquoi le dire s'il ne le pensait pas? Du coup, ça reste encore très ambigu dans ma tête...

Mais oui, j'ai tout le temps pour trouver le "vrai" prince charmant? j'espère qu'il existe ! :)

Pour Sandrine :
Les sentiments ne s'expliquent pas :roll: ... c'est pour cela que l'amour est si douloureux parfois...

Je suis vraiment ravie d'apprendre ce mariage !!!!!! :lol: :lol: quel bonheur !!!

Pour Vaana :
Merci !!!

Pour Poupipuce :
1) tu as raison, je vais avoir l'occasion d'apprendre plus et avancer, j'y compte bien car j'ai plein de stages très formateurs cette année :
_ salle de soins post interventionnel pour les polytraumatisés et les morts encéphaliques
_ réanimation neurochirurgicale
_ réanimation néonat avec les petits prématurés
_ Chirurgie urologique :)
ça m'excite tout ça !!!

2) oui, ça se calme cette semaine, même si ça reste chargée, mais je prends le rythme, j'avoue avoir été un peu épuisée à cause de tous les derniers évènements mais je reprends le dessus en prenant soin de moi :)

3) C'est reparti, mon kiki !!! Mercciiiiiiii Poupipuce...

Merci, toi aussi !!! tu vas y arriver, nous allons y arriver !!

grosses bises à toutes !

Metta
Metta
Régimeur confirmé

Message non lupar Nutellamiam » Mar Mar 08, 2011 11:10 am

coucou!!!
je retrouve une Metta pleine d'entrain :)
avant tout les objectifs fixés sont les TIENS ton bonheur et tu vas y arriver!!!!
courage on apprend toujours meme douloureusement
mais bonjour au SOURIRE :)

travaille bien bonne journée!!!!!!
Nutellamiam
Régimeur confirmé

Message non lupar sandrine38 » Mar Mar 08, 2011 2:38 pm

Ca doit être absolument passionnant tout ça ! Pas le temps en ce moment de réfléchir là-dessus, mais vraiment, très intéressant, tu dois te régaler !

Tu sais, il y croyait sans doute au début que tu étais le grand amour de sa vie... et sans doute que petit à petit ou au bout d'un moment, il s'est rendu compte qu'il s'était fourvoyé...

Enfin bon, on te retrouve pleine d'entrain, ça fait plaisir !

Et bravo pour la JP !!!
sandrine38
Régimeur confirmé

Message non lupar Tite_Lolli » Mar Mar 08, 2011 5:36 pm

Coucou Metta !

Super pour ta JP continue comme ça :D j'adore aussi les salades composées ! C'est rapide, on peut varié & peu calorique.

Tes cours ont l'air intéressant, j'aime beaucoup ce genre de sujet où on discute, lance le débat etc. Je pense que , me connaissant, pour celle avec les somnifères, je ne l'aurais pas dénoncée mais aurais essayé de discuter avec elle ou la mettre en contact avec un psychologue ou une assistante sociale pour voir avec elle ce qui ne va pas & éventuellement qu'elle suive un traitement. Mais la dénoncer non, sachant qu'elle est déjà mal , pourquoi empirer les choses d'avantage ?

Par contre, pour la deuxième oui j'aurais dénoncé ! Si tu n'as pas droit a tes congés, tu n'en prends pas ou du moins, tu essayes de prendre un arrangement en étant honnête. Le mensonge m'exaspère ! Surtout jouer avec des situations comme ça , le père souffrant, la grande mère a l'hôpital ou autre, c'est un manque de respect je trouve !

Donc voilà ce que moi j'aurais répondu en gros :D
Tite_Lolli
Régimeur confirmé

Message non lupar Poupipuce » Mar Mar 08, 2011 7:44 pm

Salut Metta!

Metta a écrit:J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, j'ai fait une JP :D . Je suis fière de moi... :) Aujourd'hui, c'était journée salade composé, aubergine à la vapeur et blanc de poulet... :)
Yeaaaaaah Bravoo ma Metta! Suis fière de toi!

Metta a écrit:Je me ressaisis, je me sens mieux dans ma peau...
c'est l'essentiel ! Vraiment! Suis contente pour toi

Metta a écrit:L'un des cas parlait d'une infirmière que l'on aurait surprise à voler des somnifères dans la pharmacie de l'hopital, elle se met à pleurer et dit qu'elle en a besoin pour tenir le coup quand elle travaille de nuit, elle est le seul soutien de ses enfant et ils ont vraiment besoin d'elle.

Question : on la dénonce ou pas?
dur dur.... bon, moi suis du style à être assez catégorique et je sais que je suis souvent assez extrême. En lisant le cas, je me suis dit que si elle ne peut assumer ses gardes et est si fatiguée... ça peut constituer un risque. De plus, elle aurait pu avoir ces somnifères en les payant lol ou en les demandant à qqn , non?
Ensuite, j'ai réfléchi.... En l'occurrence, au vu de ce qu'elle explique et du fait que ce ne sont que des somnifères... je lui dirais de ne plus le faire et que je la dénoncerais si elle recommence.

Metta a écrit:Ensuite l'autre cas parlait d'une infirmière à qui on accorde des congés exceptionnels parce qu'elle disait que son père était mourant... On aurait appris alors qu'elle a menti et qu'en fait, son père va bien et qu'elle va seulement passer une semaine au ski avec son copain alors qu'il y'a un manque de personnel dans le service?

Question : on oublie l'information ou on la dénonce?
Je la dénonce direct! Quelle pétasse!

Alors quelles étaient vos conclusions, Metta?

Metta a écrit:Pour Poupipuce :
1) tu as raison, je vais avoir l'occasion d'apprendre plus et avancer, j'y compte bien car j'ai plein de stages très formateurs cette année :
_ salle de soins post interventionnel pour les polytraumatisés et les morts encéphaliques
_ réanimation neurochirurgicale
_ réanimation néonat avec les petits prématurés
_ Chirurgie urologique :)
ça m'excite tout ça !!!

2) oui, ça se calme cette semaine, même si ça reste chargée, mais je prends le rythme, j'avoue avoir été un peu épuisée à cause de tous les derniers évènements mais je reprends le dessus en prenant soin de moi :)

3) C'est reparti, mon kiki !!! Mercciiiiiiii Poupipuce...

Ca a l'air de vraiment te plaire ! Accroche toi, ça en vaut la peine! De rien ma Metta! Gros kiss

Metta a écrit:Merci, toi aussi !!! tu vas y arriver, nous allons y arriver !!
Yeaaaaaah!

:P
Poupipuce
Régimeur confirmé

Message non lupar Elody37 » Mar Mar 08, 2011 9:52 pm

Ah oui ca a l'air super intéressant !
Je suis un peu comme Tite_Lolli. La 1ère j'aurai eu du mal à la dénoncer si j'avais connaissance de ses soucis perso. Je ferai en sorte de la convaincre d'arrêter de voler pour ne pas aggraver sa situation et essaierait de l'aider tant bien que mal. Mais non je ne la dénoncerai pas.
Concernant le 2ème cas par contre oui je pense que je la dénoncerai ou alors que je la pousserai à le faire d'elle-même. Et surtout tenter de comprendre comment on peut mentir sur un tel sujet... et juste pour des congés en plus...

C'est cool de nous faire partager tout ça :)

Sinon pour le régime, continues tes Jp surtout, accroches toi !

Bonne soirée Metta !
Elody37
Régimeur confirmé

Message non lupar vaana » Mer Mar 09, 2011 7:51 am

coucou,

vraiment des cas de conscience que tu poses; j'imagine bien le beau débat que ça a du entraîné!

Je te souhaite une très bonne journée
vaana
Régimeur confirmé

Message non lupar Metta » Dim Mar 13, 2011 3:07 pm

Salut les copines,

Excusez pour le retard de ma réponse, j'ai encore été très occupée cette semaine, mais me voici aux nouvelles !!!

Nutellamiam
Merci beaucoup pour tes encouragements qui me vont droit au coeurs, c'est clair, je me fixe des objectifs et je m'y tiens et grace à votre soutien, je suis de plus en plus sure

d'y arriver...
On grandit par les épreuves pour devenir plus forte !!!
Merci à toi :)

Coucou ma marraine !
Oh oui, les cas d'éthique sont vraiment passionnant et très intéressant, surtout que j'ai une copine qui est une fana d'éthique et quand elle parle de ça, je suis suspendue à

ses lèvres tellement elle en parle avec passion... D'ailleurs elle participe régulièrement à des débats d'éthique, j'aimerai bien y 'aller avec elle un jour !!

Oui, j'attends le Grand Amour, et en attendant, je m'entraine à m'épanouir et briller seule ! c'est mon but !!

Merci pour tes encouragements !

Tite_Lolli

mmmm, oui, c'est super bon les salades composées!!!

Oui, mes cours sont intéressant ! Je vais donner les conclusions de notre débat plus bas :P

Poupipuce
Merci pour ta contribution à notre débat !!! :) je vais donner les conclusions de nos groupes plus bas !

Oui, je m'accroche !! ça en vaut la peine!! Je te remercie tout plein !!! bises

Elody37
Oui, comme je trouvais ça très intéressants, je me disais, pk pas les partager avec vous, je vais vous donner les conclusions de notre débat plus bas !!!

Bisous ma belle !! OUi, je continues les JP :) et je m'accroche !!

Vaana
Eh oui, c'est de vrais cas de conscience, mais il y'a des thèmes beaucoup plus épineux ! Et oui, ça a entrainé un beau débat!!!

Les conclusions du débat d'éthique

Cas n°1 : L'infirmière surprise à voler des somnifères
Il faut savoir que dans pour prendre une décision d'éthique, on doit aller par étapes, on interroge :
_ la loi
_ la déontologie, l'éthique professionnelle
_ la morale ou les valeurs personnelles

Et on évalue les bénéfices / risques de telle ou telle décision

Au niveau de la loi :
Selon le code pénal, Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Au niveau de la déontologie :
Selon le décret des règles professionnels des infirmier(ières) Article 17:
"Art. 17. - L’infirmier ou l’infirmière ne doit pas user de sa situation professionnelle pour tenter d’obtenir pour lui-même ou pour autrui un avantage ou un profit injustifié ou pour commettre un acte contraire à la probité."

Au niveau de la morale et de ses valeurs personnelles :
On évalue les bénéfices / Risques des différentes décisions possibles :

1) on la dénonce :
Risques :
_ L'infirmière peut risquer de perdre son emploi, et être punie par le code pénal
_ Etant le seul soutien de ses enfants, risque de difficultés financières
Bénéfices :
_ On respecte le code pénal
_ On ne se rend pas complice d'un vol
_ On reste en accord avec la déontologie de la profession

2) On ne la dénonce pas :
Risques :
_ Risque d'être accusée de complicité de vol si la cadre la surprend à nouveau
_ Si l'infirmière est dépressive : il y'a un risque que l'infirmière fasse des réserves pour une tentative de suicide = On peut être responsable de sa mort
_ On va à l'encontre du code pénal et des règles de déontologie
Bénéfices :
_ Possibilité d'en parler à l'équipe pour pouvoir aider notre collègue de manière optimale
_ Lui conseiller d'arrêter de voler pour consulter son médecin traitant pour qu'il lui prescrive de manière légale les somnifères et qu'elle soit encadrée médicalement
_ Elle ne perd pas son emploi et se voit soutenue et écoutée
_ Possibilité de demander à la cadre d'aménager ses horaires pour qu'elle n'alterne pas des rythmes différents de travail

3) Conclusion :
Au vu des bénéfices / risques pour la personne, on décide de ne pas dénoncer l'infirmière, on choisit de ne pas obéir à la déontologie et la loi mais obéir à ses valeurs personnelles pour aider une collègue et l'aider à surmonter ce cap difficile

Cas n°2 : L'infirmière qui ment pour partir en vacance

Au niveau de la loi:
D'après la prof, il me semble que ce type de mensonge n'est pas puni par le code pénal

Au niveau de la déontologie :
Selon le décret des règles professionnels des infirmier(ières)
Art. 12. - Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.

Au niveau de la morale et de ses valeurs personnelles :
On évalue les bénéfices / Risques des différentes décisions possibles :

1) On la dénonce
Risques :
_ L'infirmière risque des sanctions
_ Les relations inter-équipes risquent de se dégrader et altérer la qualités des soins octroyés aux patients
Bénéfices :
_ On reste en accord avec ses valeurs personnelles
_ Au lieu d'être 1 infirmière pour 40 patients, on sera 2 infirmières = Meilleure prise en charge et moins de risques de burn out pour l'infirmière qui aurait remplacé l'infirmière

2) On ne la dénonce pas
Risques :
_ Manque de personnel pour le service donc, une moins bonne prise en charge des patients
_ Risque d'épuisement professionnel pour les infirmières qui la remplace
_ Risque d'un sentiment d'animosité à l'égard de la personne qui pourrait altérer la communication avec cette infirmière
Bénéfices :
_ On en parle à l'équipe pour voir avec elle pourquoi elle a fait ça (dans le cas, c'est une jeune professionnelle, est ce qu'elle n'a pas encore le sentiment d'appartenir à l'équipe pluridisciplinaire, est ce qu'elle ne se sent pas bien et pourquoi?)
_ On la dissuade de partir tout en restant conciliant et à l'écoute avec elle

3) Conclusion
A la lumière du code déontologie qui veut que les infirmières doivent entretenir des rapports de bonne confraternité, il est décidé de ne pas la dénoncer mais de priviligier le dialogue pour essayer de la comprendre et essayer de lui donner le sentiment d'appartenance à l'équipe pluridisciplinaire pour lui montrer qu'on ne lui en veut pas et qu'elle peut se sentir écoutée et entendue au sein de l'équipe et lui faire entendre raison en lui expliquant pourquoi elle devrait renoncer à son projet.

Voili voilou !!!

Vous allez être contente de moi, j'ai fait des Journées parfaites avec beaucoup de sports et Ginette m'a largement récompensée !!!! :)

Je suis à 52,1 kg à présent !!!

Et comme je ne désire pas penser à mes menus pendant la semaine, j'ai établi un programme pour la semaine prochaine :

Jour 1 :
Petit déjeuner : Compote de pomme bio du jardin
Déjeuner : une assiette d'haricot vert à la vapeur aromatisé au curry + quinonéa + une tranche de veau
Dessert : une pomme rapée à la cannelle
Diner : une soupe à l'oignon nature

Jour 2
Petit déjeuner : Compote de pruneau Déjeuner : une assiette de brocolis à la vapeur aromatisé aux herbes de provence + dés de potimarrons + tranche de roti
Dessert : 1 kiwi
Diner : un potage de carotte nature

Jour 3
Petit déjeuner : Compote de fraise fait maison sans sucre ajouté
Déjeuner : une salade de laitue (avec un peu de jus de citron) + asperge + coeur de palmier + thon en boite + 2 tranche de pain
Dessert : 1 clémentine
Diner : un potage de chou blanc nature

Jour 4 :
Petit déjeuner : une tranche de pain complet + compote de fraise + fromage blanc 0%
Déjeuner : une assiette d'épinard en branche aromatisé à l'ail et herbe de provence + une tranche de saumon frais + un peu de coquillette
Dessert : Pomme au four :)
Diner : une soupe aux champignons

Jour 5 :
Petit déjeuner : une tranche de pain complet + compote de pomme + fromage blanc 0%
Déjeuner : 1 assiette de rondelle de concombre et de tomate + un morceau de blanc de poulet légèrement pimenté + un peu de riz nature
dessert : une pêche
Diner : Une soupe d'asperge nature

Jour 6 :
Petit déjeuner : 1 fromage blanc 0%, 1 orange, 1 tasse de céréale taille fine + lait écrémé
Déjeuner : Escalope de veau + poélée de champignon à sec (avec un peu d'eau) + une purée de lentille
Dessert : 2 tranche d'ananas
Diner : Une soupe de carotte nature

Jour 7 :
Petit déjeuner : 1 verre de lait écrémé + 1 carré frais 0% + pain au céréales + 1/2 pamplemousse
Déjeuner : 1 brochette de boeuf au romarin à la vapeur + aubergine à la vapeur + un peu de purée de pomme de terre
dessert : une coupe de fruits rouges
Diner : Une soupe d'épinard
Metta
Régimeur confirmé

Message non lupar Elody37 » Dim Mar 13, 2011 3:14 pm

Coucou Metta !

Waouh bravo pour la récompense de Gigi ! Super! Tes menus sont super pour la semaine, tu vas encore avoir une bonne surprise à la prochaine pesée je suis sure ;) Tu t'accroches et tu cartonnes c'est super ! Mais, tu ne te lasses pas des potages ? Tu les fais toi même?

Merci d'avoir pris le temps de nous donner les conclusions des cas d'éthiques, c'est vraiment très intéressant !

Continues comme ça en tout cas ! Passe un bon dimanche ;)
Elody37
Régimeur confirmé

Message non lupar Metta » Dim Mar 13, 2011 3:33 pm

Merci pour tes félicitations :) :)

Oh non, je ne me lasse pas des potages, oui, je les fait moi même, c'est chaud, et c'est bon :) !! J'adore ça :)

bisous, je vais visiter les posts des copinettes, (j'ai du boulot) :)

Metta
Metta
Régimeur confirmé

Message non lupar sandrine38 » Dim Mar 13, 2011 7:39 pm

Je suis impressionnée par tes prévisions menuesques de la semaine !

Super intéressant ces cas d'éthique, j'adore ! J'imagine que les discussions doivent être passionnées par moments !!!

Super pour ton poids, tu dois être ravie !

Bonne semaine, travaille bien !
sandrine38
Régimeur confirmé

Message non lupar sandrine38 » Lun Mar 28, 2011 9:09 pm

Alors ??? Tu es passée où encore miss ?
sandrine38
Régimeur confirmé

Précédente

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour