Oui c'est déjà une bonne résolution que de "supprimer" tous les aliments sucrés et gras. Ici presque beaucoup de filles y compris moi, faisons un Rééquilibrage alimentaire (on appelle ça RA par ici lol ) et puis ça marche plutôt bien pour nous, pas de manque de vitamines ou autre et puis pour les fruits il faut en manger 3 et pas plus car il y a du sucre, et ça ralentit la perte.
Voici le schéma-type d'une journée de repas, qui peut être adapté en fonction des goûts de chacun... (il est sur le forum )
Matin
- boisson chaude sans sucre (tu peux utiliser de l'aspartame)
- laitage
- fruit ou jus de fruit frais
- 30g de céréales ou 60g de pain (complet, en théorie) ou 3 biscottes (garniture : un petit peu de beurre, de confiture ou de fromage)
Midi
- crudités (facultatif)
- 100g de féculents (60g pour le riz)
- légumes à volonté
- 100g protéines (150g pour le poisson)
- laitage
- fruit
Soir
- crudités (facultatif)
- 100g de féculents (60g pour le riz) ou 100g protéines (150g pour le poisson)
- légumes à volonté
- laitage
- fruit
* 1 cuillère à café d'huile par repas (il faut quand même en consommer un peu, notamment les végétales).
Petite mise à jour...
Il s'agit ici du menu type que je suivais au début de mon rééquilibrage.
Chaque repas doit comporter : glucides / féculents / protéines. Toutefois, l'équilibre se fait aussi sur la journée, qui doit se composer de :
- 300g de féculents cuits (pour le pain et le riz : 60g par repas)
- légumes à volonté (attention à ne pas consommer uniquement des crudités, qui sont moins bien digérées)
- 200g de protéines pures
- 3 laitages maximum (40g de fromage : bien réduire les matières grasses sur le repas)
- 3 portions de fruits (1 portion = 150g, soit l'équivalent d'une pomme)
- 2 cuillères à soupe de matières grasses
Il est important de structurer ses repas pour prendre de bonnes habitudes... mais une petite erreur d'équilibrage est toujours rattrapable sur les repas suivants!
Bon courage