Mise à jour du 18 mai 2010
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vous parler de mon expérience qui dure depuis 6 mois et qui m'a déjà permis de perdre 22.4 kgs, cela pourra peut-être aider certain(e)s d'entre vous.
Avant cette expérience positive, j'ai plusieurs fois échoué. Il est vrai que lorsque l'on a ce "déclic" qui fait naître la motivation et la force de se battre contre ces kilos qui nous gênent et/ou nous gâchent la vie au quotidien, on veut maigrir et vite, et pour cela, on ferait n'importe quoi. Oui, n'importe quoi :on ne mange presque plus rien, on saute des repas, on ne mange que des aliments hypocaloriques ...etc car on se dit que la meilleure façon de maigrir vite c'est de manger le moins possible. Les 1ers jours, la balance affiche d'excellents résultats puis ensuite plus rien !!! , alors la motivation s'envole et la faim qui tenaille prends le dessus . Pour combler la déception, on se jette sur cette bonne nourriture que l'on avait mis de côté et au final : efforts pour rien et bonjour les kilos supplémentaires.
LE SPORT: A l'origine, je ne pratiquais aucun sport ou quelconque activité physique, de plus, avec mon surpoids et cette sensation permanente de lourdeur, difficile d'imaginer se lancer dans le sport . Et pourtant, lorsque j'ai essayé, j'ai été surpris de constater que cela procure une sensation de bien-être, "un bien fou, ça vide la tête complètement ", m'ont déjà dit certains d'entre vous, et les résultats se voient sur la balance. Au départ, je faisais mon heure de sport quotidienne en 3 ou 4 fois . Aujourd'hui, avec l'habitude, je fais quotidiennement 1 heure de vélo éliptique en 1 ou 2 fois mais tout autre sport fera également l'affaire, ce qui importe , c'est d'avoir une activité physique. Pour "tuer le temps" pendant votre effort, vous pourrez selon vos goûts, écouter de la musique ou regarder la télé dans le cas du sport à domicile.
LA NOURRITURE : J'ai commencé comme tout régime par supprimer toutes les boissons sucrées , les sucreries , matières grasses et bien sûr tous les grignotages sans diminuer les quantités de nourriture pour les repas dans un 1er temps afin d'éviter que mon estomac crie famine au bout de quelques jours.
J'ai remplacé les aliments très caloriques que je consommais par d'autres aliments de même catégorie moins caloriques que j'apprécie tout autant. Au petit déjeuner, j'ai remplacé le chocolat, les croissants et pains au chocolat par des tartines de vrai pain de boulangerire beurrées avec un café.
Au bout d'une semaine, j'ai commencé à diminuer progressivement les rations de mes repas pour que mon estomac s'habitue petit à petit à des quantités de nourriture moins importantes , le but étant de trouver le juste équilibre sport/quantité de nourriture qui déclenche la perte de poids . Il suffit ensuite, pour activer la perte de poids, soit de faire plus de sport, soit de continuer à diminuer les rations alimentaires ou les deux à la fois, a chacun d'en décider, mais sans excès, la perte de poids idéale doit être en moyenne d'un kilo par semaine.
En cas de petit creux, je bois un grand verre d'eau ou du pur jus de fruits en cas de sensation de besoin de sucre.
Enfin, pour conserver le moral et la motivation je ne me pèse qu'une fois par semaine pour constater la baisse de mon poids (envron 1 kg par semaine ) et je me permets de temps en temps de faire un petit écart ou un bon repas pour me faire plaisir et "faire une pause " .
Cette méthode m'a permis de perdre du poids en évitant les contraintes trop importantes au niveau nourriture comme c'est le cas de certains régimes. Aujourd'hui, j'ai besoin de beaucoup moins de nourriture pour assouvir ma faim.
Quelques conseils:
-Ne vous pesez pas le lendemain d'un repas plus copieux que vous avez fait chez des amis ou en famille car vous auriez tendance à en tirer de fausses conclusions qui pourraient nuire à votre motivation
-N'essayez pas de brûler les étapes en faisant trop de sport auquel votre corps n'est pas habitué ou en réduisant trop rapidement votre alimentation au risque de vous affaiblir et d'échouer.
-Variez votre alimentation autant que vous le pouvez afin que votre corps continue de trouver tous les nutriments, vitamines et oligo-éléments dont il a besoin.
-Ne "sautez" pas de repas au risque d'avoir faim par la suite.
Pour récapituler :
fin octobre 2009 : 91 kgs et taille 48 (serré)
15 mai 2010 : 68.6 kgs et taille 42
Objectif minimum de poids idéal : 66 kgs
Je ferai régulièrement des mises à jour pour apporter un maximum d'explications et de conseils afin que chaque personne intéressée puisse y trouver les réponses à ses questions .
Votre avis? Vous avez des questions ? Des remarques ?
Besoin de conseils, de soutien?
N'hésitez pas à m'en faire part, je vous viendrai en aide avec plaisir.
A bientôt à tout le monde