Maella a écrit:Je crois qu'on a été plusieurs à tenter ce genre de régime en moment de grand désespoir.
Y a pas matière à raisonner, je crois que chacun doit faire son chemin et ses propres erreurs une fois en connaissance de cause...
Sauf que ce genre de régime tient beaucoup plus du trouble du comportement alimentaire que de l'hygiène de vie et de la quête de santé... Donc, encore une fois, fais gaffe...
C'est vraiment super de voir ta motivation et tu verras que dans quelques jours, elle sera au top sous l'effet de la cétose. Tu seras intoxiqué aux corps cétoniques.
Puis, va y avoir les malaises, les baisses de tensions, la fatigue, l'irritabilité et cie.
Grand gaillard... T'as confiance en ton corps mais il est pas dupe.
On a pas vécu 10 000 ans de famine pour que la machine humaine oublie si vite. Lorsque tu augmenteras ton apport calorique, c'est là que les soucis vont débuter pour toi.
Sans suivi médical, tu vas avoir de gros soucis.
Bonne chance et je reviens te lire...
La cétose est un état du métabolisme humain induit par les diètes faibles en glucides. Dans certaines circonstances, cet état peut aussi conduire à celui, dangereux, d'acidocétose.
Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).
On peut représenter l'état de cétose par un modèle à deux sites :
- site 1 : la cellule adipeuse. Le faible taux d'insuline provoque la dégradation des triglycérides stockés et la libération, dans le flux sanguin, d'acides gras.
- site 2 : le foie. Le taux élevé de glucagon provoque la libération du glycogène stocké dans le foie, lequel vient rapidement à manquer. Par la suite, le foie utilise les acides gras abondants dans le flux sanguin pour synthétiser des corps cétoniques.
Les utilisateurs des diètes faibles en glucides prétendent que ces dernières se comparent avantageusement aux autres types de diètes hypocaloriques en ce que le poids perdu l'est davantage sous forme de masse graisseuse que sous forme de tissu maigre. Cette affirmation se fonde sur le fait que les organes utiliseront les corps cétoniques comme source d'énergie et que ces corps cétoniques sont synthétisés à partir d'acides gras provenant du tissu adipeux.
L'acidocétose, quant à elle, est un état qui réfère à une accumulation excessive de corps cétoniques dans le sang, ce qui a pour effet de désiquilibrer le pH sanguin. Cet état critique et dangereux ne se produit toutefois que chez les diabétiques.
vaana a écrit:bonjour,
et bien c'est "normal" que tu te sentes bien! Ton plan alimentaire est plus proche du jeûne que du régime a proprement parlé! Et quand on jeûne, au début on ressent une grande sensation de faim, qui disparait après quelques jours... et qui laisse place à une sensation de bien-être ! Voilà t'es au stade du bien être!
J'ai trouvé ce site pour toi, ça devrait t'interresser:
http://www.regimesmaigrir.com/regimes/jeune.php
Je résume quelques choses que j'y ai lu:
-le jeûne peut comporter des risques importants, notamment vers la fin, sur le rythme cardiaque (c'est justement ce que tu voulais éviter )
-La perte de poids induite par le jeûne seul ne semble pas efficace à long terme
Et ici l'étape de réalimentation:
"vous retrouvez progressivement votre alimentation d'avant l'étape de préparation. Veillez à faire de l'exercice physique après cette étape. La reprise alimentaire doit se faire sur une durée équivalente à celle du jeûne. Vous devez privilégier les légumes cuits et crus, les fruits frais ou secs, les fruits oléagineux, les graines germées, les céréales complètes. Vous devez éviter les aliments raffinés et les excitants, le pain, le fromage, les protéines animales (viande, poisson, etc.)."
vaana a écrit:bonjour,
et bien c'est "normal" que tu te sentes bien! Ton plan alimentaire est plus proche du jeûne que du régime a proprement parlé! Et quand on jeûne, au début on ressent une grande sensation de faim, qui disparait après quelques jours... et qui laisse place à une sensation de bien-être ! Voilà t'es au stade du bien être!
J'ai trouvé ce site pour toi, ça devrait t'interresser:
http://www.regimesmaigrir.com/regimes/jeune.php
Je résume quelques choses que j'y ai lu:
-le jeûne peut comporter des risques importants, notamment vers la fin, sur le rythme cardiaque (c'est justement ce que tu voulais éviter )
-La perte de poids induite par le jeûne seul ne semble pas efficace à long terme
Et ici l'étape de réalimentation:
"vous retrouvez progressivement votre alimentation d'avant l'étape de préparation. Veillez à faire de l'exercice physique après cette étape. La reprise alimentaire doit se faire sur une durée équivalente à celle du jeûne. Vous devez privilégier les légumes cuits et crus, les fruits frais ou secs, les fruits oléagineux, les graines germées, les céréales complètes. Vous devez éviter les aliments raffinés et les excitants, le pain, le fromage, les protéines animales (viande, poisson, etc.)."
sandrine38 a écrit:Impressionnante la bête !!!
Retourner vers Les régimeuses au jour le jour
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités