L'Agar-agar - vous connaissez??

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

L'Agar-agar - vous connaissez??

Message non lupar missybixy » Lun Jan 04, 2010 11:19 am

Coucou tout le monde,

j'étais entrain de surfer sur différents sites de régime, ... et je suis tombé sur un pseudo produit miracle "l'agar-agar".

Apparemment ce produit est naturel et agirait comme coupe-faim.

Voilà un petit article que j'ai trouvé à ce sujet.

Comment mincir grâce à l'agar-agar ?
Amincissant naturel très prisé des Japonais(es), l'agar-agar est encore peu répandu en France. Anne Dufour y a consacré un ouvrage en collaboration avec la journaliste Carole Garnier.

Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ?

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la canelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux.

Peut-on l'utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire ?

Tout à fait. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Il existe également un régime du nom de "Seaweed diet". Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !



» Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

» L'astuce d'Anne Dufour : "Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile à réaliser et délicieux."





vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
missybixy
Régimeur régulier
 
Messages: 23
Inscription: Lun Déc 28, 2009 7:38 am

Message non lupar catalinachic » Lun Jan 04, 2010 10:01 pm

J'ai déjà testé le jus de pomme gélifié et j'aime bien.

J'ai déjà utilisé l'agar agar pour ces propriétés gélifiantes. (pour que mes crèmes tiennent) après d'ici à le rajouter dans des plats cuisinés, je pense pas
Avatar de l’utilisateur
catalinachic
Régimeur confirmé
 
Messages: 1505
Inscription: Ven Mai 15, 2009 7:59 pm

Message non lupar missybixy » Mar Jan 05, 2010 8:32 am

Alors enfait hier j'ai testé le tisane avec l'agar agar pour tester le côté "rassasiant"... et c'est vrai que je n'avais pas trop faim lors du repas... mais va falloir essayer encore.

j'ai fais des petits flans au jus de pomme pour remplacer le dessert que j'ai tendance à prendre après le repas de midi... c'est léger et si ce qu'ils disent est vrai, ca m'aiderait à moins emagasiner ce que j'ai magné à midi... donc on va tester ca
Avatar de l’utilisateur
missybixy
Régimeur régulier
 
Messages: 23
Inscription: Lun Déc 28, 2009 7:38 am

je suis preneuse d'infos

Message non lupar Davigny » Sam Jan 30, 2010 8:36 am

Juste une chose le votre d'agar-agar vous l'avez acheté où et à quel prix ?

Merci
Davigny
Régimeur régulier
 
Messages: 73
Inscription: Mar Mar 10, 2009 8:07 am

Message non lupar Flotille » Mar Fév 16, 2010 5:49 pm

Moi j'en avait acheté. Deja je trouve l'aspect très.. beurk, et de plus, la première journée passée, ca ne me faisait plus rien du tout. Psychologique ??
Avatar de l’utilisateur
Flotille
Régimeur régulier
 
Messages: 50
Inscription: Mar Fév 16, 2010 5:29 pm

Message non lupar amaia7 » Jeu Mar 04, 2010 10:00 am

J'en achète dans un supermarché chinois! en petit sachet, autour de 2 euros...
ça fait un moment que je n'en ai pas consommé. Je sais qu'on en trouev aussi en supermarché biologique, mais beaucoup plus cher.
bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
amaia7
Régimeur régulier
 
Messages: 11
Inscription: Mar Mar 02, 2010 7:20 pm

Message non lupar marie yoyo » Dim Mar 07, 2010 6:25 pm

salut!
je viens egalement de tester l'agar agar dans le thé aujourd'hui
ca a calé ma petite fringale de l'apres midi
mais en effet c'est a voir sur le long terme
je l'ai acheté en magasin bio
et pour vous ca done quoi? vous continuez, vous avez de bons resultats?
Avatar de l’utilisateur
marie yoyo
Régimeur confirmé
 
Messages: 351
Inscription: Dim Mar 07, 2010 5:48 pm

Message non lupar amaia7 » Lun Mar 08, 2010 11:33 am

en fait je n'ai pas continué car je trouvais ça trop contraignant : en effet il faut faire bouillir l'eau pour que cela fonctionne (pour le prendre en thé). mais je n'arrive pas à boire mon thé très chaud, du coup en refroidissant, ça gélifie...
Mais j'en ai parlé à une amie, qui elle, en est très satisfaite.
Avatar de l’utilisateur
amaia7
Régimeur régulier
 
Messages: 11
Inscription: Mar Mar 02, 2010 7:20 pm

Message non lupar PetiteSouris » Jeu Mai 06, 2010 8:21 am

J'ai testé et ai vite abandonné, ça arrive malgré tout ce que les sites peuvent dire à modifier le gout du thé, l'aspect est pas génial, de quoi nous éviter de manger, effectivement, parce que moi personnellement j'ai trouvé ça plutôt pas bon et ça m'a dégoutée pour le repas suivant....je pense que c'est sympa pour remplacer la gélatine en cuisine, mais pour ce qui est du coupe faim, j'ai pas apprécié.

Et au niveau de l'effet, j'ai fait quelques tests : le corps est à environ 37 degrés. L'agar agar gélifie au dessous de 40 degrés. A 37, il est encore semi liquide, donc au niveau des effets coupe-faim, pas convaincue. Moi ça ne m'a strictement rien fait.
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar Nephtie » Jeu Juin 24, 2010 11:06 am

Pour ma part je trouve que l'agar agar c'est magique je fais des mousse avec c'est trop bon et dans le thé ça change ni ma texture ni le gout et ça coupe bien la faim surtout vers 16h
Avatar de l’utilisateur
Nephtie
Régimeur débutant
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juin 24, 2010 10:06 am

Message non lupar lolotte51 » Mer Juil 14, 2010 5:40 pm

Bonjour !

J'apprécie l'utilisation de l'agar agar mais j'ai une question pour faire des desserts légers comme myssibixy. Est il possible de faire bouillir un jus de fruits industriel ?? (genre multivitaminé, orange...)
Avatar de l’utilisateur
lolotte51
Régimeur régulier
 
Messages: 85
Inscription: Lun Juil 12, 2010 6:13 pm

Message non lupar Arone » Lun Juil 19, 2010 6:50 pm

Bonjour, j'ai 2 sachets d'agar agar acheté en magasin bio, mais je ne me suis toujours pas lancer dans sa préparation. Je ne sais pas quoi faire avec ! lol

Avez vous des recettes ?

Mercii ;)
Avatar de l’utilisateur
Arone
Régimeur confirmé
 
Messages: 135
Inscription: Lun Juil 19, 2010 6:34 pm

Message non lupar Keiko* » Mar Aoû 17, 2010 8:28 pm

Pour les recettes je peux que t'inviter à suivre ce lien > http://lncharlotte.canalblog.com/archiv ... index.html
Sinon il existe quelques livres .
Pour le moment je n'ai fait qu'une recette simple ( j'ai fait de la "gelée" d'un jus d'ananas c'était très simple il suffisait juste d'ajouté un blanc d'oeuf). Donc pour te repondre Lolote, oui tu peux utiliser des jus de fruits industriel ;)
J'ai aussi testé dans le thé et en effet j'ai eu l'impression d'être calé . .Après à voir si ce n'est pas simplement un effet psychologique.
Avatar de l’utilisateur
Keiko*
Régimeur débutant
 
Messages: 4
Inscription: Sam Nov 14, 2009 4:22 pm


Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités