salut les filles!
et bienvenue à coco et laura (top l'avatar SOS!)!
je vois que vous êtes toujours aussi motivées, c'est super!!
bon, moi ça va un peu mieux, mais gros passage à vide. pour ce qui est du régime, je pense que je n'ai pas appliqué la philosophie de ce post: je voulais aller trop vite... et du coup patatra.
Alors je reprends, j'essaye en tout cas. Je vais essayer de pas me mettre la pression, donc ginette reste sous le lit parce que là ça a été cataclysmique...
J'ai trouvé un article pas mal, je vous le mets dessous. Bon à part que c'est pas aussi facile je pense de penser à autre chose et que au début on est forcément obligé de faire attention "consciemment" à ce qu'on mange, je crois qu'il est pas mal... Ca résume bien mon état en tout cas!
bizzz à vous toutes et courage!
Vous avez des règles alimentaires en tête : des aliments grossissants que vous diabolisez, d’autres moins caloriques que vous mangez parfois en trop grandes quantités pour éviter d’avoir envie de manger autre chose. Vous passez votre temps à contrôler mentalement votre comportement alimentaire.
C’est ce qu’on appelle la restriction cognitive. Outre la frustration, ce comportement entraîne parfois des réactions compulsives sans mesure et sans plaisir qui provoquent un sentiment d’échec très dévalorisant. Il faut lâcher prise en douceur… Apprendre à oublier le calcul des calories et porter un autre regard sur l’alimentation.
Peur, colère, tristesse, fatigue, frustration, stress… Et vous voilà dans le placard ! Les émotions désagréables de la vie quotidienne créent un déséquilibre que vous cherchez à compenser par une émotion agréable : manger. Lutter contre ce réflexe réconfortant est épuisant et se solde souvent par un échec.
Vos émotions vous contrôlent ! l’idée est de remplacer votre réflexe alimentaire par un autre, de trouver votre réaction de substitution : exercices de respiration, relaxation, tisane, marche… Quelques jours seront nécessaires pour acquérir un nouvel automatisme mais ensuite il compensera totalement l’ancien.
Un repas commence par la faim ! Votre comportement alimentaire doit à nouveau être contrôlé par vos sensations. On mange souvent sans faim car on confond la faim et l’envie de manger ou encore par l’habitude (c’est l’heure !), opportunité, ennui, stress… et lorsqu’on mange sans faim, on mange trop !
Apprenez à détecter quand vous avez faim mais également quand vous êtes rassasiée. Le cerveau met environ 20 minutes à le comprendre, il faut donc manger lentement et avec plaisir.
Les facteurs d’échec à éviter !
- L’obsession alimentaire qui mène à une conduite compulsive. Donnez vous des objectifs d’un autre ordre (travail, activité) pour détourner votre attention.
- Les frustrations néfastes. Ne supprimez pas vos aliments préférés mais jouez sur la qualité : craquez pour du chocolat mais bio et noir de préférence, mangez du fromage mais plutôt de chèvre.
- L’impatience, qui conduit souvent à la déception et à l’abandon (souvenez vous du lièvre et de la tortue). Maintenez un effort modéré plutôt que d’abandonner un effort trop violent.
- Vous déprécier, c’est une attitude d’échec qui vous empêchera de mener tout projet à bien dont celui de maigrir. Accepter votre corps. Dans la vraie vie, quelques rondeurs sont plus sexy que la maigreur… Le sport ou les soins du corps peuvent vous aider à gagner confiance en vous.