JuLianna's Diet

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar Julianna » Mer Mai 12, 2010 11:20 am

effacé
Dernière édition par Julianna le Sam Jan 15, 2011 9:12 pm, édité 1 fois.
Julianna
Régimeur confirmé

Message non lupar lili1985 » Mer Mai 12, 2010 1:16 pm

Ne t'inquiéte pas ma belle, tu n'es que à 1Kg de ton but, tu devrais te stabiliser et te faire plaisir!!

Tu sais, j'ai posté les mêmes phrases que toi sur mon post aujourd'hui :-D
"Par contre moi, j'ai eu une grosse envie de crise hier soir , depuis 2 jours j'avais tellement envie de sucrée" :-)

Passe une belle journée et ne culpabilise surtout pas
lili1985
Régimeur confirmé

Message non lupar lili1985 » Mer Mai 12, 2010 1:17 pm

Ah oui, BRAVO A TA MAMAN

HIP HIP HIP

HOURA
lili1985
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Mer Mai 12, 2010 1:46 pm

coucou julianna, c'est cool que ta mamounette fasse le regime avec toi, on fait la même taille en +, c'est marrant!

Sinon pour tes crises je sais que c'est pas evident et sur le coup on ne gère plus rien! J'ai aussi malheureusement crisé ces derniers temps d'ou mon abscence, j'avais trop honte!
mais tu es toute mimi et fine alors ne te met pas la pression pour 1 malheureux petit kilos, hein?
bisous ma belle et courage!
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar catou77 » Mer Mai 12, 2010 7:23 pm

Coucou ma jolie Julianna !

Bah alors c'est quoi cette petite crise ? :? C'est dommage que çà revienne de temps en temps comme çà, çà doit te démoraliser ..J'espéres que tu en viendras un jour à bout !

Pour ta peur de l'échec ,je suis comme toi,j'ai tendance à douter de moi ,j'essaies de faire des efforts ces derniers mois et de positiver ,de ne pas me sous-estimer ,j'y arrives de mieux en mieux ...

Cool que ta maman se mette aussi au régime ,à deux c'est toujours plus motivant !tu la féliciteras de ma part pour sa perte ! :wink:

Je te fais de grosses bises,à trés vite.
catou77
Régimeur confirmé

Message non lupar Julianna » Mer Mai 12, 2010 11:10 pm

effacé
Dernière édition par Julianna le Sam Jan 15, 2011 9:13 pm, édité 1 fois.
Julianna
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Jeu Mai 13, 2010 11:05 am

coucou ma belle!! j'aurais pu ecrire celà moi aussi, les crises sont vraiment imprevisibles, desfois je suis bien et 5 min aprés je sens une boule d'angoisse qui monte, je me sens stressée et là il faut que je mange! que je me remplisse je dirais, pendant 1h ou 2 je ne vais faire que manger, j'oublie tout ce qui se passe autour de moi...Si je resiste pour ne pas faire de crises et bien je serais de trés mauvaise humeur et je peux même être trés agressive! j'espère qu'on s'en sortira toute les 2! bisous et passes une bonne journée.
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar Julianna » Jeu Mai 13, 2010 4:32 pm

Perfectionnisme et boulimie

--------------------------------------------------------------------------------

Le perfectionnisme est une donnée quasi omniprésente dans le cadre de la boulimie (prise alimentaire compulsive avec stratégies d’élimination). Elle est à mettre en inter-relation avec la confiance en soi, évoquée par ailleurs. Ce perfectionnisme est assez limité, dans le sens où il naît le plus souvent de manifestations anxieuses : peur du jugement, de la critique, de l’évaluation. Bref ce que l’on nomme anxiété de performance, plutôt la peur d’échouer que la volonté de réussir. Cette forme de perfectionnisme démontre une basse estime de soi puisqu’elle sous-entend que l’on est critiquable, défaillant.

Le milieu familial, en portant de l’importance à la réussite et à l’aspect corporel peut participer à ce phénomène. La perfection est souvent une préoccupation majeure : l’image doit être bonne, les comportements non-normatifs ou de perte de contrôle doivent être absents ou cachés. Il ne s’agit pas là encore d’être performant mais plutôt de ne pas montrer ce qui peut paraître défaillant ou jugé anormal.

Un modèle fréquent correspond à un couple parental ou la maman est effacée du point de vue de la communication ou de l’intellect, plus ou moins limitée à un statut nourricier et ménager. Le papa est présenté comme plus brillant, cultivé. Se noue une relation privilégiée père-fille d’où la maman est plus ou moins exclue. Cela peut même mener à une forme de concurrence mère-fille, où la jeune fille évolue sous la pression des exigences paternelles, une obligation d’être à la hauteur de ces attentes. Cette compétition mère-fille est d’autant plus développée si la maman elle-même rencontre des problèmes de poids ou des problèmes alimentaires.

Cette image de perfection est frappante en consultation. Bon nombre de thérapeutes surnomment d’ailleurs les personnes souffrant de boulimie : les « saintes ». Même pendant un entretien thérapeutique, elles sont dans le contrôle permanent de leur communication, de leur apparence, de l’image familiale, de leur vie affective et sexuelle. La seule exception ? Les crises de boulimie, perte de contrôle naturelle et inévitable vu le contexte, mais qui « fait tâche » dans ce tableau idyllique mais artificiel.

Ce perfectionnisme, ce niveau d’exigence entraînent une tension intérieure, un malaise et un mal-être qui seront calmés, ponctuellement par la prise alimentaire. Mais pour garder une image irréprochable, les crises vont être secrètes et les stratégies d’élimination vont venir préserver le contrôle de l’apparence physique. Le perfectionnisme est donc au centre de la problématique personnelle et familiale du sujet et donc au centre du trouble alimentaire et de son développement.

--------------------------------------------------------------------------------

Contrôle et perte de contrôle

Dans tout domaine psychologique et à fortiori dans celui des troubles, alimentaires ou autres, il y a une règle élémentaire : « plus il aura contrôle, plus il aura perte de contrôle ». Le contrôle est illusoire (on appelle d’ailleurs cela « illusion de contrôle »). Installée, dans un système perfectionniste et exigeant, la personne souffrant de boulimie met en place des stratégies de contrôle de plus en plus sophistiquées. Il s’agit de contrôler l’incontrôlable, démarche infernale, condamnée à l’avance qui ne peut mener qu’à une surenchère. Le contrôle s’installe à différents niveaux transformant un trouble (la boulimie) en un véritable mode de vie. Quelques exemples :
- Pour un grand nombre, les crises sont planifiées, ritualisées : secret, horaires, contraintes, planification d’achat.
- Contrôle du poids, par la mise en place de stratégies d’élimination : vomissement, laxatif (20%)
- Contrôle des quantités, toujours importantes, pour garantir le vomissement.
- Tentatives de surveillance et de contrôle externes par l’entourage.
- Contrôle du poids par des périodes anorexiques (dans 50% des cas), de jeûne ou de sport à outrance.

Les stratégies de contrôle, réponses mises en place pour contrôler le trouble n’ont d’effet que de l’accentuer et de le chroniciser en créant un cercle vicieux sous la forme de l’alternance contrôle/perte de contrôle.

Restriction cognitive

Notre société est rationaliste, scientifique et trouve assez fréquemment sa satisfaction dans le contrôle de la réalité qui l’entoure. Il en est de même dans le domaine alimentaire. Face à des problèmes de poids (ou un risque ou une illusion de problème de poids), la stratégie n°1 consiste en la mise en place d’un contrôle de l’alimentation, à base de règles, de stéréotypes… Ainsi, les personnes que je côtoie dans des consultations portant sur les troubles alimentaires sont de véritables encyclopédies de diététique ambulantes, affirmant à tout vent et avec véhémence leurs règles alimentaires (discutables ou non) et présentant des croyances inébranlables dans ce domaine. Il est intéressant de noter que paradoxalement, plus il y a de certitudes et de règles, plus il y a trouble alimentaire. Cet aspect nourrit un principe assez général dans le domaine des troubles psychologiques (et donc également alimentaires) : plus il y a de contrôle, plus il y aura perte de contrôle. Cet aspect trouve une explication assez simple et nette : le naturel ne se contrôle pas. Et l’alimentation fait partie du naturel.

Il y a d'ailleurs un conte ancien qui relate comment la fourmi demanda au mille-pattes : « Pouvez-vous me dire comment vous arrivez si bien à marcher avec mille pattes ? Pouvez-vous m’expliquer comment vous pouvez les contrôler toutes en même temps ? » Le mille-pattes se mit à y réfléchir et ne put alors plus marcher.

Comment obtient-on un résultat opposé au résultat désiré? Les problèmes de poids (pour l’hyperphagie), ou la peur de prendre du poids (boulimie et anorexie), conduisent à la mise en place de croyances sur l’alimentation, croyances qui génèreront des comportement inadaptés. Sous contrôle, les choix alimentaires se fondent sur la régularité et la quantité au détriment de la nature de l’alimentation qui elle se fonde sur l’adaptabilité aux besoins du moment donc à la variabilité, au goût, à l’appétit et la notion de rassasiement ou de satiété.

Sous contrôle, l’alimentation ne se construit plus sur des informations internes mais sur des critères externes.

Alors, quel est le problème si on suit un régime et que l’on maigrit ?
Le problème essentiel est que, selon l’expression consacrée : « chassez le naturel, il revient au galop ». Le contrôle ou le régime s’inscrivent dans une première étape, phase volontariste ou le sujet fait abstraction de ses signaux internes du type goût, faim et satiété pour se conformer aux règles prescrites : il faut manger équilibré, il faut manger trois fois par jour, il faut manger ceci à midi et ceci le soir, … Pour supporter cet effort surhumain, le sujet met en place des rituels, évitements, interdictions absolues… Le système se rigidifie au détriment des rythmes naturels, des goûts, … L’extrémité de cet hyper-contrôle se révèle à travers l’anorexie, sorte de régime perpétuel.

A part les personnes se tournant vers l’anorexie, l’être humain n’apprécie guère les « il faut » ou « je dois », opérateurs modaux détestables. Un tabou est fait pour être transgressé.

Le premier tabou transgressé est celui de la quantité : la personne craque en mangeant en grande quantité des aliments autorisés. Mais la satisfaction n’est guère au rendez-vous (d’où les importantes quantités absorbées).

Le deuxième tabou transgressé est celui du goût (et de la charge calorique qui en général l’accompagne) : le sujet craque pour un aliment interdit, par goût. Et comme elle compte bien continuer le régime après cet accident, elle en consomme une grosse quantité. Chaque « craquage » comme disent les adolescents, est considéré et vécu comme le dernier c’est-à-dire avec une intensité comparable à l’enterrement d’une vie de garçon.

Ces aspects sont renforcés par le fait que des personnes ayant eu à subir les affres du contrôle ou du régime pendant un certain temps, n’ont plus ou peu de sensation de satiété. Ayant anesthésié ses sensations, le sujet ne sent donc plus (ou peu) si il a faim ou non, ce qui pose rapidement problème dans le cadre des troubles alimentaires. Cet aspect débouchera sur l’hyperphagie et la prise de poids ou la mise en place de stratégies d’élimination dans la boulimie ou l’anorexie-boulimie.

D’un point de vue psychologique, la présence des règles entraîne deux processus qui vont venir amplifier les phénomènes : frustration et culpabilité. Frustration face aux interdits, aux arbitraires du régime (draconien ou non) et puis culpabilité après la perte de contrôle. Il est d’ailleurs à noter que dans les troubles alimentaires, les émotions que sont frustration et culpabilité sont anesthésiées et calmées d’une manière précise et particulière : par la prise importante de nourriture. Nous avons là un beau cercle vicieux. En thérapie stratégique, on nomme ce type de phénomène tentatives de solutions qui rendent le problème encore plus complexe. Ou bien à la manière d’Erickson, on peut mettre en valeur cette faculté déroutante qu’a l’être humain, face à une difficulté, de mettre en place une stratégie et, si d’aventure elle n’apporte pas satisfaction, à reproduire inexorablement : faire «encore plus de la même chose». Si il n’y a pas de règle, il n’y a pas formation de ce cercle vicieux. Il n’est pas rare dans l’approche thérapeutique des troubles alimentaires de trouver la remise en cause de la restriction cognitive au centre de la résolution de la problématique, et que la moitié du travail soit constituée par cette déprogrammation du sujet qui peut dans certains cas suffire à résoudre le problème : "Vous voulez maigrir?... Et bien mangez ce que vous voulez, dans les quantités que vous voulez et au moment où vous le voulez!" Le problème est juste de se réinitialiser, de reformater le disque dur pour le débarrasser de ces programmes dysfonctionnels et inadaptés au bien-être.
Julianna
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Jeu Mai 13, 2010 4:41 pm

bon de A a Z c'est tout moi!
Le perfectionisme, et le controle.

Je suis archi manique et je n'aime pas faire les choses a moitiée, et bien sur j'aime avoir le conrole sur tout, si je le perd c'est une source de stress qui va amener a me faire criser.

- Contrôle du poids, par la mise en place de stratégies d’élimination : vomissement, laxatif (20%)

Alors ça c'est moi, j'utilise les 2 methodes mais principalement la dernière, les vomissement je ne l'ai fait qu'une fois ce we et c'étais la première fois que cela m'arrivais.

- Contrôle du poids par des périodes anorexiques (dans 50% des cas), de jeûne ou de sport à outrance.

Là aussi je me reconnais surtout avec le sport, je dois en faire tous les jours pour ne pas culpabiliser de manger

Les stratégies de contrôle, réponses mises en place pour contrôler le trouble n’ont d’effet que de l’accentuer et de le chroniciser en créant un cercle vicieux sous la forme de l’alternance contrôle/perte de contrôle.

et là encore c'est bien vrai carplus j'essaye de controler les choses et plus en faite je perd le controle de tout au final et je crise quand même!

merci julianna pour ces recherches, mais maintenant la question est " comment arrêter ce cercle vicieux?" "comment cesser de vouloir tout controler?"
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar Julianna » Jeu Mai 13, 2010 4:47 pm

Il va falloir sacrifier certaines choses ma ptite vanille, tout d'abord ton ménage de fou qui est l'une de tes principales occupations de la journée, mine de rien ça te mets vraiment la pression. Pourquoi faire le ménage tous les jours comme une malade? Tu as peur qu'on te juge sur ton ménage? ta propreté?

Il va falloir d'abord travailler cette manie du ménage, les petits stress du quotidien avant d'aborder celle de ton apparence physique qui est en fait la plus complexe.

Demain pourquoi ne pas t'occuper de toi, faire une sortie, aller au cinéma ou faire les magasins, aller manger au resto avc ton fils et ne pas faire ton ménage. Et faire un bilan en fin de journée sur ton état d'esprit, comment tu te sens ? bien? zen? ou tjrs stressée parce que le ménage n'a pas été fait?
Julianna
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Jeu Mai 13, 2010 4:55 pm

en faite personne ne me juge sur mon interrieur, ( on me dit toujours que j'en fais trop) mais c'est moi même qui m'impose cela ar je ne me sens bien que si le menage est fait et que tout est propre, j'ai cette manie depuis que j'ai 7-8 ans!
Pour te dire je crois être la seule sur des millires de personnes a essuyer mon evier aprés m'en être servie ( je n'aime pas voir des gouttes d'eau dedans a cause du calcaire ) même mon homme pête un cable.lol

Et si je sort de chez moi il faut d'abord que mon appart soit briqué de sorte que quand je rentre tout est propre et je n'ai plus rien a faire...

a mais ma juju je suis un cas a part!! il y aura du boulot sur moi!
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Jeu Mai 13, 2010 4:57 pm

bon ma belle il faut que j'y aille, je dois finir mon sol et puis faire mon heure de sport , je repasserais surement demain car ce soir je suis un peu fatiguée et je vais me reposer un peu aprés.
Bisous et merci pour tout.
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar Julianna » Ven Mai 14, 2010 5:29 pm

Bonsoir!

Ma vanille, on va y arriver petit à petit, personnellement, je n'avais jamais cmpris pourquoi je faisais des crises, je savais que c'était qqch de psychologique mais quoi? j'en savais rien et c'est seulement depuis 10jours que je réalise que c'est bien le stress, angoisse, perfectionnisme etc qui me font criser.

Ce matin aucune envie de sucre, pas très faim donc j'ai pris un ptit déj tranquillou quand vers les coups de 13h30, fameuse heure des crises mon frère m'a angoissé que dés qu'il a quitté la maison j'ai eu envie de manger n'importequoi!!! c'est impressionant ! bon j'ai essayé donc de me calmer en respirant et expirant plusieurs fois, ensuite je ne voulais pas céder mais j'ai qd même mangé des fruits secs + oléagineux et je me suis faite une soupe de lentilles qui m'a bien calé mais en même tps les lentilles c'est assez caloriques non? j'en ai mangé 100grs :/ j'ai bu de la soupe jusqu'à environ 15h30 ( mes crises commencent généralement vers 13h00 jusqu'à 15h30) bon j'ai bu de la soupe pdt 2h, c'est bizarre mais bon j'y peux rien... c'est mieux que de se goinfrer mais ça reste qd même une crise et perte de contrôle et ensuite je suis allée à la pharmacie pour avoir qqch qui puisse me calmer et la pharmacienne m'a donné de L'euphytose + de l'Hépar que j'ai pris en rentrant à la maison, j'étais encore stressée en rentrant et j'ai tout de suite pris un comprimé et je me sens calme ... je ne sais pas si c'est le médicament mais je suis moins anxieuse, je vais faire le test demain à 13h ;) j'espère que ça va marcher même si ç ne résout pas réellement les pbs c'est un ptit coup d'pouce ...
Julianna
Régimeur confirmé

Message non lupar vanille99 » Ven Mai 14, 2010 6:41 pm

les lentilles ne sont pas si calorique que ça ( 80 calories au 100gr ) et elles apportent plein de bon nutriment et des protéines, et ça vaut mieux que vider un paquet de gateau.Tu as bien gerer et je te felicite, on va y arriver en se soutenant.
Les oleageneux ne sont pas mauvais non plus, ils contiennent aussi des protéines et des bonnes graisses mais une dizaine suffit.

J'ai lu sur le net que le medecin peux donner un traitement pour calmer l'angoisse et donc limiter le nombre de crise, il faudrais que je vois ça avec ma generaliste.
tiens moi au courant pour l'euphytose, au pire je prendrais ça moi aussi en attendant un meilleur traitement.
bon week end.
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar Julianna » Sam Mai 15, 2010 1:37 pm

Hello les filles,

Cette semaine a été très stressante, j'ai stressé pour tout et n'importe quoi donc je pense m'absenter la semaine prochaine pour me détendre, et faire de la relaxation ... afin de ne pas avoir de crise ! parce que cette semaine même si je n'ai pas eu d'orgie, j'ai eu des crises tous les jours ( sans vomissements) et même si je ne me suis pas goinfrer, je sais parfaitement que j'ai mangé non pas par envie mais par le fait que j'étais angoissée à mort.

Pour l'euphytose, il faut attendre une bonne semaine pour voir les effets apparemment, mais on dort mieux, hier soir j'en ai pris 1 avant d'aller me coucher et j'ai dormi comme un bébé :)

Vanille, pour les lentilles, j'ai paniqué en fait parce que sur le paquet y'a écrit 370kcal les 100grs !! mais en fait, une fois qu'on les fait cuire, c'est comme les féculents, leurs calories passent à 90 environ dnc ouf ;)

Bon je vais me reposer, j'ai été faire les courses et j'suis achevée, me sens fatiguée, en fait j'ai eu 3 fois mes règles en 1 mois et je pense que cette perte de sang m'a épuisé. Ma ptite vanille, un ptit mot pour toi, durant mon absence tu prends soin de toi surtout, je compte sur toi ;)

Gros bisous
Bon weekend à toutes
Julianna
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour