Addiction ou conditionnement?

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Addiction ou conditionnement?

Message non lupar Missme » Jeu Nov 12, 2009 11:53 pm

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet parce qu'un constat personnel me "gène" un peu et je me suis donc dis que c'était très certainement le bon endroit pour "ouvrir le débat" et/ou avoir vos avis et impressions sur la question.
Je m'explique : Je n'en suis, comme beaucoup, pas à mon premier régime et si la motivation peut parfois être aléatoire il y a un élément récurrent à toutes mes tentatives...au bouts de quelques jours je deviens, malgré moi, accro...à la sensation de faim !

C'est un sentiment très particulier...je ne sais pas s'il est conditionné par un mécanisme stupide du genre "j'ai faim donc je maigri" mais j'arrive à me sentir bien lorsque j'ai faim !
Bizarre me direz-vous...non? Une chose est sur c'est que je suis parfois obligé de me faire violence pour manger car plonger dans une pseudo anorexie mentale serait la pire des chose...

Donc voilà, je voulais partager ça avec vous et recueillir vos avis...peut être est-ce un état assez commun mais je avoue que cela me perturbe un peu...

Qu'en pensez-vous?
Missme
Régimeur régulier

Message non lupar Lipsy » Ven Nov 13, 2009 8:12 am

Pour être déja passée par la boulimie et l'anorexie mentale je te conseil de faire attention ! Le principe n'est pas de s'affamer mais de manger équilibré, maintenant si une demie heure avant de manger tu as un peu faim c'est pas très grave, mais il ne faut pas moins manger pour perdre plus, surtout pas !

Sinon, tu pèse combien et tu voudrais arriver à quel poids ?
Lipsy
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Ven Nov 13, 2009 9:10 am

Pourquoi faudrait-il avoir peur de la sensation de faim ? Elle est tout à fait naturelle et agréable. Elle est signe que notre prochain repas sera apprécié et que l'on a convenablement mangé au repas précédent pour avoir faim au repas à venir. Il est plus qu'agréable de retrouver cette sensation, la problème c'est plutôt l'inverse : quand on mange tellement qu'on ne la ressent plus.

Rien de dramatique là dedans je pense. Cela me semble même sain. :)
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar Lipsy » Ven Nov 13, 2009 9:11 am

Je suis d'accord avec toi, dans ce cas la c'est sain, c'est juste si elle mange moins pour avoir de plus en plus faim qu'il y a un problème
Lipsy
Régimeur confirmé

Message non lupar Yuuki » Ven Nov 13, 2009 10:24 pm

Coucou

J'interviens dans votre débat!! Je ne sais pas si ce que je vais dire va etre trés comprehensible mais je voulais donner mon avis.

Alors moi le matin, j'adore avoir faim. J'adore faire mon petit dejeuner, prendre mon temps, le savourer quoi. La sensation de faim que j'ai en me levant me prouve que je ne me suis pas "goinfrer" la veille et donc que j'ai plutot bien tenu ma journée!

Avant midi, cela ne me derange pas non plus, au contraire, un peu comme toi, je trouverais ca agréable d'avoir faim. Car comme le disais la miss, on sait que l'on va manger et donc que l'on va se faire plaisir.

Par contre, personnellement, j'evite d'avoir trop faim le soir, car j'aurais tendance a trop manger, ce qui n'est pas trés conseillé. Donc a 16h meme si je n'ai pas particulierement faim, je mange toujours un petit gateau (barre cerealiere ou autre) et un fruit!

Voili voilou

Bizouw bizouw

Yuuki
Yuuki
Régimeur confirmé

Message non lupar Missme » Sam Nov 14, 2009 5:47 pm

Merci pour vos réponses les filles...

De mon côté je vais essayer de ne pas replonger dans le schéma de l'addiction à la sensation de faim même si c'est parfois tentant..

Si d'autre ont un avis sur la question n'hésitez pas à m'en faire part :)
Missme
Régimeur régulier

Message non lupar vanille99 » Sam Nov 14, 2009 6:58 pm

je suis un peu comme toi, j'aime sentir mon ventre gargouiller ,vidé, et avoir cette sention de faim, mais maintenant j'ai décidé de manger un peu plus sans trop me privé car a chaque fois je fais des crises d'hyperphagie car l'organisme fini par demander son du!et cela donne le fameux yoyo du "je maigris et je reprends tout les kilos perdus" a cause de la frustration.
Le matin quand je me lève je ne ressens pas la faim au moins jusqu'a 13h mais je me force a manger car je sais qu'a coup sure je me rattraperais le soir en fesant une grosse crise.
vanille99
Régimeur confirmé

Message non lupar catou77 » Dim Nov 15, 2009 1:08 pm

Je partage l'avis de Julie sur la question , la sensation de faim est naturelle et trés saine,c'est le signe que notre corps a épuisé les nutriments qu'on lui a fourni à notre précédent repas et qu'il faut remettre du "carburant dans le moteur" pour le faire à nouveau avancer ..

Aprés c'est sur qu'il ne faut pas devenir dépendante de cette sensation et c'est faux de penser que plus on a faim plus ca se traduira en terme de poids perdu sur la balance ...Je m'expliques ,si on grignote des bonbons et autres trucs sucrées par exemple ca provoque un pic de glycémie trés rapide et du coup on a trés vite a nouveau faim aprés ces grignotages,sensation que l'on éprouve pas aprés avoir manger des sucres lents (féculents) pour autant va-ton maigrir ?pas forcément car on aura ingurgité beaucoup de calories ..je sais qu'on est pas exactement dans le cas de figure que tu évoquais mais c'est juste un exemple prouvant que la sensation de faim ne doit pas être assimilée à un effet de perte de poids !
Voila c'est mon avis,il faut apprécier la sensation de faim mais seulement parce que cela prouve que notre systéme de régulation fonctionne bien ...
catou77
Régimeur confirmé

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour