Hello !
J'ai trouvé l'article dont je te parlais sur le net
Le lien c'est ça :
http://www.parents.fr/parent/famille/couple-sexo/dossiers/10-conseils-pour-ne-pas-s-agacer-au-quotidien/%28gid%29/212019 il y a plusieurs pages...
Mais je te mets le contenu parce que je suis une fifille super sympa
*
1. Devenez une pro de la communication
Utilisez les fameux “messages-je” enseignés dans les ateliers de communication. Quand vous êtes peinée ou en colère, exprimez vos sentiments à la première personne, en mettant en avant ce que vous éprouvez : remplacez chaque « Tu es paresseux, tu es égoïste » par « Je suis fâchée quand tu dors jusqu’à midi ». Cette technique basique peut vous aider à préserver votre couple du désamour.
* 2. Acceptez-le tel qu’il est
Nous sommes tous uniques, tous différents. Cette vérité universelle vaut aussi pour votre compagnon ! Acceptez ses qualités et ses défauts sans chercher à le transformer à tout prix. En effet, vouloir changer l’autre pour qu’il devienne tel que nous le désirons est un leurre total qui conduit immanquablement le couple vers la crise.
* 3. Assumez vos responsabilités
Ce n’est pas parce qu’on est en couple qu’on ne fait plus qu’un. Chacun conserve sa liberté et son libre arbitre, chacun est responsable de ses actes et de ses choix. Bannissez les phrases du genre « C’est de ta faute si tout va mal », « C’est à cause de toi que je suis triste » ou « Tu ne me rends pas heureuse », car elles sous-entendent que votre compagnon est responsable des émotions négatives que vous ressentez et que vous voudriez qu’il les surmonte à votre place. Plutôt que d’impliquer l’autre, mieux vaut vous interroger : que puis-je faire pour me sentir plus épanouie ? Qu’ai-je envie de changer à ma vie ?
* 4. Faites preuve de courtoisie
L’intimité de plus en plus grande au fil du temps, la promiscuité de la vie à deux font que nous nous autorisons envers notre conjoint des indélicatesses, des reproches, des critiques, des cris que jamais nous n’infligerions à des personnes moins proches. Pour lutter contre le désamour, il est important de traiter la personne qu’on aime avec la même courtoisie que nos amis.
* 5. Exprimez votre gratitude
L’amour est un cadeau de valeur et se savoir aimée est vital pour notre épanouissement. Alors ne laissez pas passer une journée sans manifester à votre compagnon votre reconnaissance, n’hésitez pas à lui dire merci pour ce qu’il est, pour ce qu’il fait, pour sa présence à vos côtés, pour les projets qu’il veut construire avec vous, pour la confiance qu’il vous témoigne.
* 6. Reconnaissez vos erreurs
Les tensions et les conflits sont inévitables, mais il suffit que l’un des deux émette des signaux d’apaisement pour que le calme revienne. Au lieu de bouder, de vous enfermer dans le ressentiment, amorcez la réconciliation. Reconnaissez quand vous êtes allée trop loin, faites vos excuses si vos propos ont été blessants, bref n’attendez pas que l’autre fasse le premier pas pour initier la trêve.
* 7. Dites clairement ce que vous voulez
Au lieu de reprocher à votre compagnon de ne pas avoir spontanément pensé à vider le lave-vaisselle, pourquoi ne pas le lui demander sans détour ? Au lieu d’imaginer que votre chéri va deviner ce dont vous rêvez pour votre anniversaire, pourquoi ne pas le lui dire franchement ? « Demander plutôt que reprocher » devrait être la règle d’or de tous les couples qui souhaitent épanouir leur relation.
* 8. Gardez le contact peau à peau
Même en colère, contrariée, de mauvaise humeur, ne vous privez pas du plaisir de toucher votre compagnon. Le simple contact de sa peau et la sensation de chaleur que dégage son corps vous apaiseront et vous aideront à oublier vos griefs. Nous avons tous besoin de notre ration quotidienne de tendresse et de câlins. Il suffit de poser votre tête au creux de son épaule, de lui caresser les cheveux, de le prendre par la taille… pour retrouver un peu de complicité.
* 9. Soignez votre relation
Quand il y a mésentente, on est tenté de trouver des raisons extérieures au couple : trop de fatigue, de travail, de stress, de problèmes d’argent… Et pour retrouver du plaisir à être ensemble, on essaie d’agir en changeant des paramètres de la vie à deux : un voyage, un cadeau somptueux, un projet de bébé, une nouvelle maison… Mais attention ! Si ces changements peuvent dynamiser un couple heureux et fortifier le sentiment amoureux, ils renforcent au contraire les tensions quand le couple bat de l’aile. La seule façon efficace de régler une mésentente durable, c’est de travailler sur la relation, de se parler, de s’écouter, de faire attention l’un à l’autre.
* 10. Pas de comptabilité secrète
Quand on aime passionnément, on est prêt à tout donner sans rien attendre en retour ! L’amour est un don de soi et le meilleur moyen de tomber dans le désamour c’est de faire les comptes, d’attendre systématiquement de recevoir l’équivalent de ce qu’on a donné : « J’ai mis dix fois la table, il doit descendre la poubelle », « J’ai accepté ci, il doit faire ça »… La logique mathématique n’a pas cours dans une relation de couple, alors ne tombez pas dans le piège du “donnant-donnant”.